L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Thiou à Annecy et Cran-Gevrier

Thiou à Annecy et Cran-Gevrier Le Thiou, ancien moteur de l'artisanat et de l'industrie, est aujourd'hui un axe de promenade qui permet au promeneur de passer d'une ambiance urbaine à une ambiance presque naturelle. Tout au long de son parcours de 3,5 km, le Thiou est changeant. Après avoir contourné le rocher du Crêt-du-Maure et laissé le bloc calcaire formant le socle du Palais de l’Ile, le Thiou se dirige en direction du sud, où ses eaux apaisées donnent naissance à des îles et méandres.

Il longe ensuite le coteau de Gevrier, où la roche de molasse protégée par une couche de grès, empêche le creusement d'un lit profond. Dans son dernier kilomètre, la rivière se jette dans le Fier après une chute de vingt-deux mètres. Les rives comprises entre l'ancien site des tissages et son affluence avec le Fier, accueillaient autrefois de l'artisanat et des industries, aux besoins énergétiques importants.

Après la disparition des industries
L’aménagement contemporain de berges du Thiou a débuté à la fin des années 1970 dans le centre d’Annecy. Il se prolonge à Cran-Gevrier, à partir de 1986. Des négociations persuadent alors les propriétaires de céder gratuitement la partie de leur terrain nécessaire à des travaux de création d'une promenade. L'aménagement est conduit de 1987 à 1993. Les loisirs et la promenade se substituent à l'industrie.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année
Thiou à Annecy et Cran-Gevrier

Localisation

  • Promenade Louis-Lachenal
  • Adresse : Promenade Louis-Lachenal , 74000 Annecy, France.

Tarifs

Gratuit

Catégorie

  • Fleuve / Rivière / Ruisseau

Prestation

  • Fleuve / Rivière / Ruisseau

Objets liés

Itinéraire pédestre : Au fil du Thiou industriel Annecy

Au fil du Thiou industriel est un itinéraire qui permet une promenade le long du Thiou depuis l'île Saint-Joseph à Annecy jusqu'à l'ancien site des forges de Cran. Un voyage autour de l'histoire ancienne, moderne et contemporaine.

Un nouvel abattoir pour la ville en 1893 Annecy

En 1893 le conseil municipal d’Annecy décide d’implanter un nouvel abattoir dans le quartier actuel de la Mandallaz. Le terrain est situé légèrement en retrait de la rive droite du Thiou, sur l’actuelle place de la Mandallaz.


Multimedias

Créé le 26/04/2012 18:13, Mise à jour 18/07/2022 17:36 par Ville d'Annecy
Signaler une erreur
Crédit photo : Yann Bazin

Autres suggestions pour Fleuves et rivières à Annecy

Marais de Côte Merle et bois des Côtes Annecy

Dans un espace contraint entre l'autoroute et la partie urbanisée de Meythet, le marais de Côte Merle et le bois des Côtes surprennent par la qualité du milieu qu'ils préservent. Un endroit à découvrir tant il surprend dans son environnement urbanisé.



montagnes