L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Randonnée en itinérance : Le Tour des Fiz

Randonnée en itinérance : Le Tour des Fiz Circuit itinérant de refuge en refuge autour de la chaîne des Fiz entre vallée du Giffre et Mont-Blanc. De multiples circuits possibles et modulables selon vos envies : 3 à 8 jours de marche, de la balade familiale au circuit sportif. Riche par la diversité des sites qu'il traverse : les réserves naturelles de Passy et de Sixt, le Désert de Platé, les cascades et les lacs d'altitude... avec toujours le Mont-Blanc en toile de fond, le Tour des Fiz offre une multitude de circuits à composer soi-même :
- les randonnées du goût : les 8 refuges vous proposent de partir à la découverte du goût, des étapes aux saveurs originales et d'ailleurs… A chaque escale, un nouveau menu vous attend !
- à partager en famille : plusieurs refuges proposent un accueil spécial "junior", un espace dédié avec coloriage, livres, jeux et coin repos. Les enfants se verront remettre le carnet d'alpage constitué de fiches pour découvrir et comprendre la vie des alpages qu'ils vont traverser.
- la version sportive : depuis le refuge de Grenairon, partez à l'ascension du Buet, le Mont Blanc des Dames à 3099 m, circuit technique réservé aux randonneurs confirmés.

Dans certains refuges, vous retrouvez un fond bibliothécaire : vous débutez un roman un soir et vous le reprenez le lendemain à l'étape suivante.

La réserve naturelle de Passy est un espace est protégé et réglementé. Les chiens, même tenus en laisse, sont interdits, ainsi que la circulation des véhicules à moteur, les feux et le survol, notamment des drones . Le bivouac est toléré de 19h à 9h.

Moyens de communication

  • Téléphone : 04 50 58 80 52 Accueil Office de Tourisme

Horaires d'ouverture

  • Du 15/06 au 30/09.
    Le Tour des Fiz est accessible à partir de début juin si les conditions météorologiques le permettent. Plus d'informations auprès de l'office de tourisme de Passy.

    Les refuges sont ouverts de mi-juin à fin septembre suivant les conditions météorologiques et d'enneigement.
Randonnée en itinérance : Le Tour des Fiz

Localisation

  • Plaine-Joux
  • Adresse : Plaine-Joux , 74190 Passy, France.

Tarifs

Accès libre.

Paiement

  • Chèque
  • Espèces

Clientèle acceptée

  • Randonneurs

Objets liés

Refuge de Sales Sixt-Fer-à-Cheval
Refuge de Sales Sixt-Fer-à-Cheval

Refuge situé dans une vallée préservée au cœur de la réserve naturelle de Sixt-Fer-à-Cheval. Randonnée familiale appréciée pour ses nombreuses cascades au milieu des bouquetins, des chamois et des marmottes.

Refuge du Grenairon Sixt-Fer-à-Cheval
Refuge du Grenairon Sixt-Fer-à-Cheval

Situé à 1974m, le refuge offre un panorama à 360° : Mont-Blanc, Mont Buet, Chaîne des Fiz, Vallée du Haut-Giffre. Aux portes de la réserve naturelle de Sixt, il permet d’observer la faune et la flore de nos montagnes (bouquetins, gypaètes, marmottes….).

Refuge des Fonts Sixt-Fer-à-Cheval
Refuge des Fonts Sixt-Fer-à-Cheval

Refuge situé à l'entrée du sauvage Cirque des Fonts. L'alpage des Fonts se révèle comme un bijou dans un écrin de nature préservée.

Refuge Alfred Wills Sixt-Fer-à-Cheval
Refuge Alfred Wills Sixt-Fer-à-Cheval

Le refuge Alfred Wills est situé au cœur de la réserve naturelle sur le grand alpage d’Anterne. Accessible en deux heures de marche depuis Sixt en passant par la magnifique cascade de la Pleureuse. Une pause idéale pour randonner en famille (dès 5 ans).

Refuge de Platé Passy

Petit refuge niché aux abords du désert de Platé, vaste plateau calcaire où la roche prend des formes insolites (les lapiaz). Un joli sentier arpente les contreforts du plateau pour vous y conduire et vous offre un point de vue exceptionnel.

Refuge Le Châtelet d'Ayères Passy

Ce petit refuge familial situé à 1425m d'altitude est idéal pour une première nuit en itinérance : il propose 25 couchages dont 9 chambres privées. Profitez également de la cuisine du terroir dans ce cadre magnifique face au Mont-Blanc. CB non acceptée.

Refuge de Varan Passy

REFUGE FERMÉ POUR TRAVAUX Sous la majestueuse Aiguille de Varan, le refuge fait face à un panorama prodigieux : le massif du Mont-Blanc et la chaîne des Aravis. Accès facile et idéal pour une première nuit en refuge.

Réserve Naturelle Nationale de Passy Passy

Face au massif du Mont-Blanc, la Réserve Naturelle de Passy domine la vallée de l'Arve. Vrai joyau de nature, elle relie les Réserves de Sixt-Fer-à-Cheval et des Aiguilles Rouges. Superficie : 1800 ha Altitude : 1300 à 2900 m

Refuge de Moëde-Anterne Passy

Situé sur le Tour des Fiz, le Tour du Pays du Mont Blanc et le Tour des Aiguilles Rouges, le refuge de Moëde vous propose une halte face à la chaîne du Mont Blanc.

Refuge de Platé depuis Flaine Flaine

Petit refuge niché aux abords du désert de Platé, vaste plateau calcaire où la roche prend des formes insolites (les lapiaz). Un joli sentier arpente les contreforts du plateau pour vous y conduire et vous offre un point de vue exceptionnel.


Multimedias

Créé le 24/11/2010 15:45, Mise à jour 18/06/2022 10:15 par Office de Tourisme de Passy
Signaler une erreur
Crédit photo : G. de Maupeou

Autres suggestions pour Itinéraires de randonnées à Passy

Tour des Fiz 4 jours Passy

Face au Mont Blanc, traversez la plus grande réserve naturelle Haute-Savoie : Sixt-Passy. Ce parcours est à la fois minéral avec ces lapiaz uniques, d´une rareté géologique de renommée mondiale, mais aussi alpestre et lacustre avec le lac d’Anterne.

Boucle du Lac Vert Passy

Balade facile se pratiquant en toute saison pour rejoindre le Lac Vert dans son écrin forestier. C'est un site naturel classé aussi incontournable que magique.

Montée au refuge et désert de Platé Passy

Partez à la découverte d'un site à la richesse géologique, floristique et faunistique exceptionnelle. Là-haut vous attendent un paysage lunaire et un panorama somptueux. Le Désert de Platé est le plus grand lapiaz d'Europe.

Boucle des Balcons d'Assy Passy

Itinéraire panoramique incontournable au départ du Plateau d'Assy, cette randonnée vous offrira une vue imprenable sur le Mont-Blanc, les Aravis, et la vallée de l'Arve.

Les alpages du Lachat d'en Haut Passy

Partez à la découverte des alpages de Lachat par la Zéta. Très agréable l'été, cette balade familiale vous fait arpenter la forêt avant d'arriver sur les prairies du Lachat vous offrant une vue magnifique sur les Aiguilles de Varan et les Aravis.

Tour des Ayères Passy

Randonnée entre forêt et pâturage d'altitude avec de charmants hameaux d'alpage. Avec vue sur le massif du Mont-Blanc, les Ayères se trouvent au pied de l'impressionnante muraille calcaire des Fiz.



montagnes