Le Révérend Ambroise Martin, Curé de Megève de 1820 à 1863 date de sa mort, consacra sa foi, sa fortune et ses forces à ce qui resta l'œuvre de sa vie : la réalisation d'un Calvaire semblable à celui de Jérusalem.
Sentier nature du Calvaire
Jalonné d’un mobilier ludique et interactif à destination des familles, il est une invitation à découvrir le milieu montagnard, tout en s’amusant : lire un paysage, l’architecture d’une ferme traditionnelle, observer des curiosités géologiques, percer les secrets de la forêt et de ses habitants, réveiller la mémoire des anciens tremplins de ski…
Accessible depuis la montée du Calvaire ou par le chemin du Maz. Boucle d’environ 1 heure sur 1,8 km et 80 m de dénivelé.
Moyens de communication
- Téléphone : 04 50 21 27 28
- https://fr-fr.facebook.com/megeve/
- https://www.megeve-tourisme.fr/
Horaires d'ouverture
- Sentier praticable de mai à novembre, selon enneigement.
Localisation
Tarifs
Equipements structure
- Parcours / sentier thématique
- Sports pédestres
Clientèle acceptée
- Niveau vert - Facile
- Randonneurs
Objets liés
Situé à l’Ermitage, ce musée inauguré en 2013, est un centre d'interprétation du site du Calvaire. Edifié entre 1840 et 1878, le Calvaire est l'œuvre d'un homme, le père Ambroise Martin (1791- 1863), curé de Megève de 1820 à sa mort.
Multimedias
- panneau_sentier Crédit photo : mairie_de_megeve
- depart_sentier Crédit photo : mairie_de_megeve
- pont_creux_saint_jean Crédit photo : mairie_de_megeve
- jeux Crédit photo : mairie_de_megeve
- panneau_chapelles Crédit photo : mairie_de_megeve
- panneau_sentier2 Crédit photo : mairie_de_megeve
- sentier_calvaire Crédit photo : c.bougault
- vue_chapelle Crédit photo : mairie_de_megeve
Autres suggestions pour Itinéraires de randonnées à Megève
Profitez d'un panorama exceptionnel à 360°. Balade idéale à faire en famille !
A proximité du Palais, prendre le chemin des Anes, puis la petite route en direction de Vauvray. Magnifique point de vue sur la chaîne du Mont-Blanc. Très facile.
Agréable balade au pied du Mont d'Arbois, passant par le hameau des Pettoreaux.
Les panneaux botaniques implantés sur le parcours, vous feront découvrir les essences forestières locales.
Une boucle pédestre autour de la retenue collinaire du Jaillet, agrémentée de jeux ludiques, de panneaux explicatifs, de table de pique-nique et d'une plancha électrique en accès libre
Belle promenade, des paysages variés (forêts, alpages, sous bois…), sans oublier au col du Jaillet la borne romaine en granit découverte en 1964 qui marquait le territoire des Ceutrons. Magnifique vue sur la chaîne du Mont Blanc et Megève en contre-bas.
Sur le chemin, admirez une des dernières fermes au milieu de fleurs d’alpages, gentianes, primevères officinales, renoncules etc... et la vue panoramique sur le golf. Vue imprenable sur le massif du Mont Blanc. Table d'orientation au Mont Joux.
Jolie promenade à travers alpages et prairies, vue panoramique sur le golf. Point de vue exceptionnel sur le Val d’Arly et le village de Megève.
Profitez d'un panorama exceptionnel à 360°. Balade idéale à faire en famille !
Au cœur du Village. Vous pourrez découvrir l'histoire de l'eau de Megève, ses fontaines et ses torrents. Recommandé aux personnes à mobilité réduite et aux familles avec enfants en bas âge ; également possible avec une poussette.