L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Sentier pédestre : promenade à la chapelle de l'Immaculée Conception

Sentier pédestre : promenade à la chapelle de l'Immaculée Conception Petite balade très courte par un sentier en sous bois menant directement à la chapelle. A l'arrivée, vue plongeante sur Sallanches avec le Mont-Blanc en toile de fond. Retour par la route pour apprécier un panorama avec monuments et Mont-Blanc. Partez en randonnée en toute sécurité !

Le temps de marche est approximatif et ne tient pas compte des temps de pause.

Le descriptif topo/pas à pas vous guide globalement mais ne se substitue pas à une carte de randonnées au 1/25000 ou autres topoguides disponibles dans notre office de tourisme !

A Sallanches, notre Bureau des Guides & Accompagnateurs propose également un large choix de sorties accompagnées par des professionnels de la montagne vous apportant une expertise complète sur l'environnement et la nature alpine, renseignez vous à l'office de tourisme pour vous inscrire.

Quelle que soit votre randonnée, consultez la météo avant de partir. Pensez à prendre dans votre sac à dos des barres de céréales, de l'eau en quantité suffisante, des lunettes de soleil, de la crème solaire, une casquette ou chapeau, une petite trousse à pharmacie, ainsi que des vêtements adaptés à votre sortie en fonction de la saison et de la météo annoncée.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année.
    Chapelle fermée, ouverte uniquement lors de visites du patrimoine.
    attention sentier pouvant être glissant par temps de pluie.
Sentier pédestre : promenade à la chapelle de l'Immaculée Conception

Localisation

  • Départ : parking du Château des Rubins Chemin du Révérend Jacquier
  • Adresse : Départ : parking du Château des Rubins Chemin du Révérend Jacquier, 74700 Sallanches, France.
  • Altitude : 571 mètres

Tarifs

Accès libre.

Clientèle acceptée

  • Niveau vert - Facile
  • Spécial famille avec enfants

Objets liés

Médiathèque Ange Abrate Sallanches

La médiathèque Ange Abrate est conçue comme un lieu de vie, de loisirs et de création. Elle propose une offre documentaire diversifiée ainsi que de nombreuses activités culturelles.

Chapelle de l'Immaculée Conception (de Lévaud) Sallanches

La chapelle de l'Immaculée a été construite entre 1855 et 1857, et a reçu une bénédiction officielle le 4 octobre 1857. Les habitants ont élevé cette chapelle à la gloire de Marie Immaculée. On peut la voir depuis le centre-ville, surplombant Sallanches.

La Fontaine de la Place St Jacques Sallanches

Construite en pierre grise de Magland, elle remplaça en 1765 une fontaine plus antique. C'était un des trois points d'eau potable qui alimentaient la ville. Elle a bénéficié d'une mise en valeur lors des travaux d'embellissement de la place en 2012-2013.

Le Cadran solaire de l'Eglise St Jacques Sallanches

Ce cadran décoratif date de 1842. Les tracés permettent la lecture de l'heure solaire locale entre 9h et 16h. Pour cela il faut repérer l'ombre projetée par le disque et plus précisement la tache lumineuse centrale.

La Collégiale Saint Jacques Sallanches

Cette église de style néoclassique sarde, achevée en 1847 est élevée au rang de collégiale en 1893. Dédiée à St Jacques, elle possède une relique du saint conservée dans le "trésor". Elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1974.

Aire de Jeux de l'Eglise Sallanches

Un grand parc à jeux installé derrière l'église, aménagé en partie dans la pente sur plusieurs niveaux. Tout près de la médiathèque et du Centre de la Nature Montagnarde. 11 jeux

Tour de la Frasse Sallanches

Ensemble du bâtiment flanqué d'une tour à base ronde, surmontée d'un toit octogonal, situé juste au-dessus de l'église. Ce château date de 1602. Résidence seigneuriale des 17ème et 18ème siècles, il accueilli aussi des sœurs et une école ménagère.

Château des Rubins - Observatoire des Alpes Sallanches

Après deux ans de travaux pharaoniques, le château des Rubins devient l’Observatoire des Alpes. Toute l’année, il propose une exposition moderne, ludique et interactive sur le thème de la montagne avec un grand M.

La Tour de Disonche Sallanches

Le château dit « Tour de Disonche » est une ancienne tour défensive construite au XIIIème siècle. Le château portait aussi le nom de château Pissard ou de Château d’Isonche. Il a aussi appartenu au fief des Menthon. Aujourd'hui c'est une propriété privée


Multimedias

Créé le 28/01/2021 14:21, Mise à jour 22/04/2024 09:36 par Office de Tourisme de Sallanches
Signaler une erreur
Crédit photo : Véronique Lorenzi

Autres suggestions pour Itinéraires de randonnées à Sallanches

Sentier pédestre : Doran par le sentier du Gypaète Sallanches

Ce sentier forestier, dont les pentes sont un peu plus raides que l'itinéraire classique, permet de rester au frais l'été, mais aussi d'éviter les 4x4. A l'arrivée magnifique vue sur la Pointe Percée, point culminant (2750 m) du massif des Aravis.

Sentier pédestre : le Bois de Fessy Sallanches

Jolie promenade forestière, accessible à tous. Découverte d'une très grande variété d'essences, résineux et feuillus. A l'arrivée, au lieu dit le Psot, très beau terrain de jeu pour les enfants avec en plus une vue superbe sur le Mont-Blanc.

Sentier pédestre : le pont de la Flée Sallanches

Petite balade sympathique alliant sous-bois et clairières, parsemée de jolis petits ponts, torrents et cascades de montagne avec le Mont-Blanc en toile de fond. Départ de nombreuses randonnées dans le massif des Aravis.

sentier pédestre : la Pierre Fendue depuis Lintre Sallanches

Belle randonnée vous permettant de découvrir ce bloc de pierre insolite tombé au beau milieu des alpages de Coeur, dans le massif des Aravis. Itinéraire clairsemé de ruisseaux, torrents et cascades. Point de croisement de nombreuses autres randonnées.

sentier pédestre & jeepable : Doran par Burzier Sallanches

Ce chemin est plus facile et plus court que le sentier piéton du Gypaète, il est aussi plus ensoleillé et permet un accès en 4x4 toute l'année. De belles falaises rocheuses dominent la vallée avant d'arrivée au magnifique vallon de Doran.



montagnes