La Pointe d'Ardens (1959m) située à côté de la réserve du Mont de Grange. Accès par le lac des Plagnes et les chalets d'Ardens.
Itinéraire pédestre : Tour de la Pointe d'Ardens depuis le lac des Plagnes
Au départ du lac des Plagnes, vous cheminerez dans un premier temps par les chalets d’Ardens situés au sud du sommet du même nom : La Pointe d’Ardens, qui culmine à 1959 m d’altitude.
Vous atteindrez par la suite le lac de Tavaneuse situé au pied des falaises de la petite pointe du Piron, entre pierriers et pelouses alpines, un des plus beaux lacs du Chablais.
Vous redescendrez ensuite par le nord de la Pointe d’Ardens pour rejoindre le lac des Plagnes. Profiter des restaurants et tables de pique-nique à proximité du lac pour récupérer de votre randonnée et apprécier ce géosite incontournable du Géoparc mondial UNESCO du Chablais.
Moyens de communication
- Téléphone : 04 50 73 02 90
- https://leman-mountains-explore.com
Horaires d'ouverture
- Du 01/06 au 15/10 tous les jours.
Se renseigner au préalable auprès des offices de tourisme pour connaitre les conditions d'accès du moment.
Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
Localisation
- Adresse : , 74360 Abondance, France.
- Altitude : 1207 mètres
Tarifs
Equipements structure
- Itinéraire de randonnée pédestre
- Sports pédestres
Handicap
- Non accessible en fauteuil roulant
Clientèle acceptée
- Niveau rouge - Difficile
- Randonneurs
Objets liés
Le lac des Plagnes, site labelisé Geoparc Unesco est un lieu très apprécié des randonneurs, des pêcheurs et des amoureux de la nature. Point de départ de nombreuses balades, ce lieu vous dévoilera toutes les richesses naturelles de la montagne.
Situé à 1805 m d'altitude à Abondance, au pied des falaises de la petite pointe du Piron, entre pierriers et pelouses alpines, le lac de Tavaneuse est l'un des plus beaux lac du Chablais. L'accès est sportif mais la clarté de ses eaux en vaut le détour !
Multimedias
- Tour de la Pointe d'Ardens Lac de Tavaneuse Crédit photo : CD74
- Réglementation Zone naturelle protégée Réglementation Zone naturelle protégée Crédit photo : CCPEVA
- Itinéraire pédestre : Tour de la Pointe d'Ardens depuis le Lac des Plagnes_Abondance Lac des Plagnes Crédit photo : OTPEVA
- Tour de la Pointe d'Ardens Chalets d'Ardens Crédit photo : CD74
Autres suggestions pour Itinéraires de randonnées à Abondance
Une jolie randonnée facile et accessible, idéale pour une famille, pour découvrir la randonnée en montagne dans un cadre magnifique et comprendre l'évolution géologique de ce site labelisé Géoparc Unesco !
20 km de promenade en bord de rivière, depuis le centre du village d'Abondance jusqu'au hameau de Très-les-Pierres à Châtel. Le cheminement est aisé, le sentier est accessible à tous : familles, sportifs, enfants, personnes âgées, poussettes.
Découvrez les deux lacs de montagne d'Abondance, le Lac des Plagnes et le Lac de Tavaneuse, une randonnée magnifique à découvrir sur une journée.
Lors de cette randonnée, découvrez les lacs d'Abondance, le lac des Plagnes et le lac de Tavaneuse, réputé comme l'un des plus beaux du Chablais.
Le lac des Plagnes est le plus grand lac de la vallée d'Abondance. Accessible en voiture, il se situe à 5 km du centre du village d'Abondance. Une courte promenade autour du lac à pied pour se rafraîchir dans un cadre montagneux.
Le Mont de Grange, classé Natura 2000 et réserve de chasse, permet de découvrir une nature partagée entre espèces sauvages et alpages de vaches laitières. Cet itinéraire vous offre de jolis points de vue sur Abondance, La Chapelle d'Abondance et Châtel.
Une randonnée au cœur de la réserve de chasse du mont de Grange qui compte des centaines de chamois et mouflons et qui vous mène aux chalets d'alpages de Pertuis, point de vue sur la vallée d'Abondance.
Tout au long de cette balade, la concentration de chapelles et oratoires met en valeur la ferveur populaire et l’attachement aux saints, protecteurs des hommes et des animaux.
Une belle randonnée panoramique sur les alpages d'Abondance avec vue sur les sommets suisses et du Chablais et le lac des Plagnes, en passant par des chalets traditionnels de montagne.
Des glaciers au bombement des tourbières, le chemin autour du lac vous fait traverser les paysages qui se sont succédé depuis 20 000 ans. Et en remontant le cours d'eau, l'intrigante origine d'un bloc erratique vous sera conté.