L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

1 nuit en refuge sous la Pointe Percée

1 nuit en refuge sous la Pointe Percée Magnifique itinérance de 2 jours jusqu'au Refuge de la Pointe de Percée. Au départ du Col des Annes, cet itinéraire panoramique vous emmène aux pieds du plus haut sommet de la Chaîne des Aravis en passant par le Col de l'Oulettaz. Cette courte itinérance est destinée aux marcheurs plutôt aguerris. Elle vous fera parcourir un beau sentier de crête ralliant plusieurs sommets des Aravis : la Tête des Annes (1869 m) en premier, puis la Pointe des Delevrets (1966 m) et le Col de l'Oulettaz sous la Pointe de Rouelletaz (2077 m).

Entre le Grand-Bornand et Le Reposoir, l'itinéraire offre de superbes points de vue sur les deux vallées qui s'étendent sous vos yeux.

La boucle se poursuit ensuite dans un univers minéral, entre lapiaz et pierriers, les roches forment des marches naturelles et vous permettront de continuer votre ascension. Arrivés au carrefour de Mont Pelés, vous n'êtes plus très loin de l'objectif du jour : le Refuge de la Pointe Percée. Logé sur une grande étendue de lapiaz, il constitue le point culminant de la randonnée et marque la frontière vers l'alpinisme puisqu'il est au départ de plusieurs voies d'accès au sommet de la Pointe Percée.

Véritable promontoire, la vue sur les massifs du Mont Blanc, du Bargy et des Aravis est à couper le souffle et saura récompenser vos efforts pour une soirée et une nuit dans un des refuges les plus emblématiques des Aravis.

Horaires d'ouverture

  • Du printemps à l'automne, en fonction des conditions d'enneigement et sous votre propre responsabilité. Se renseigner sur les conditions.
1 nuit en refuge sous la Pointe Percée

Localisation

  • Col des Annes
  • Adresse : Col des Annes , 74450 Le Grand-Bornand, France.
  • Altitude : 1721 mètres

Tarifs

Accès libre.

Clientèle acceptée

  • Randonneurs
  • Niveau rouge - Difficile

Objets liés

Le col des Annes et ses alpages Le Grand-Bornand

A 1720 m d'altitude, au pied de la Pointe Percée, plus haut sommet de la Chaîne des Aravis à 2750 m, on y trouve plusieurs restaurants d’altitude et fermes d’alpage, avec une architecture unique, ainsi qu’une vue imprenable sur la chaîne des Aravis.

Refuge de la pointe Percée (FFCAM) Le Grand-Bornand

Situé à 2164 mètres d'altitude reposant sur sa mer de lapiaz, il vous offre une vue éblouissante sur le massif des Aravis et sur le Mont Blanc. Profitez de magnifiques couchers de soleil face à la chaîne du Bargy et au Pic du Jalouvre.


Multimedias

Créé le 28/02/2023 10:56, Mise à jour 23/02/2024 10:50 par Le Grand-Bornand Tourisme
Signaler une erreur
Crédit photo : T. Vattard

Autres suggestions pour Itinéraires de randonnées à Le Grand-Bornand

Sentier découverte du milieu montagnard Le Grand-Bornand

Au départ du Grand-Bornand Chinaillon, circuit de 2h30 tracé en boucle, le long duquel des panneaux informatifs permettent aux promeneurs de mieux appréhender les différents aspects de la montagne : faune, flore, habitat, géologie...

Sentier de la forêt Le Grand-Bornand
Sentier de la forêt Le Grand-Bornand

Un sentier thématique agrémenté de sculptures sur bois donnant des informations sur les spécificités de la forêt de montagne. Depuis la table d'orientation, profitez de la vue à 180° sur le village, la chaîne des Aravis et le massif de la Tournette.

Au col des Annes Le Grand-Bornand
Au col des Annes Le Grand-Bornand

Découvrez les particularités des fermes typiques des Aravis dans lesquelles se fabrique toujours le fromage. Le sentier traverse des alpages avec une grande variété des fleurs qui apportent ce fameux goût caractéristique au reblochon.

Tour du Roc des Tours et Lac de Lessy Le Grand-Bornand

Un parcours s'adressant aux bons marcheurs, alternant montées et descentes. On y est presque toujours ''en haut'', profitant des grands espaces, des panoramas sur les massifs alentours, et du Lac de Lessy situé au coeur de magnifiques alpages.

Tête du Danay depuis le Grand-Bornand Le Grand-Bornand

Itinéraire boisé idéal par temps chaud, à éviter par temps humide. Au sommet, vue exceptionnelle à 360° sur l'ensemble du massif des Aravis. Descente par les alpages verdoyants de Sur Frête puis l'ambiance paisible des Frasses Jacquiers.

Le refuge de la pointe Percée Le Grand-Bornand

De la Tête des Annes au col de l'Oulettaz, panorama ouvert à la fois sur la vallée du Reposoir, les vallées du Grand-Bornand et les sommets des Aravis. Puis la verdure laisse place à un décor minéral surprenant de lapiaz jusqu'au refuge.

Traversée des Bornes en mode doux. Etape 5 Le Grand-Bornand

Très belle étape d'altitude pour terminer cette itinérance. Le passage au Trou de la Mouche rajoutera une touche montagnarde d'altitude avec la traversée de cette arche naturelle à la vue époustouflante sur le Massif du Mont Blanc

Balcon des Côtes Le Grand-Bornand
Balcon des Côtes Le Grand-Bornand

Après la traversée du village, l'itinéraire vous guide sur une portion dégagée face au massif de la Tournette, puis, en lisière de forêt, un sentier vous conduira jusqu'à la table d'orientation offrant une vue sur le village avec la chaine des Aravis.



montagnes