Cette jolie balade offre des très beaux points de vue sur le lac et la Suisse au départ du centre-ville. Du Belvédère jusqu'au château de Ripaille, de nombreux panoramas sont à découvrir tout au long des quais.
Quai de Ripaille
Les travaux de construction s’élaborent du Chemin vicinal n°1 jusqu’au lieu-dit « derrière la cloche » sur une longueur de 1 601,64 mètres.
À cette époque, aucune voie n’existait entre Rives et Ripaille. Il fallait contourner par de grands chemins ayant des rampes et des pentes atteignant 15% avec une largeur inférieure à quatre mètres.
Aujourd’hui, ce même itinéraire offre un chemin direct reliant le hameau de Vongy et les communes de Marin, Publier, Féternes, Champanges avec le port de Thonon.
En 1898, le Conseil Municipal décide d’élargir le Quai de Ripaille (alors que celui-ci est toujours en construction) et y fait installer des platanes d’Orient ainsi que des bancs. Par la suite, un avant-projet d’élargissement à 38 mètres de plateforme, par emprise sur le Léman, est adopté.
En 1951, à l’occasion de la création de la plage municipale, un premier tronçon du nouveau quai est construit sur 100 mètres de long à l’entrée de ladite plage. Mais le principe retenu (dans un but d’économie et pour faciliter la circulation) se révèle inadapté aux lieux. En effet, le 14 février 1960, un effondrement de la terrasse se produit créant une avalanche sous-lacustre.
Thonon fait alors appel à l’entreprise Bachy de Saint-Étienne, chargée d’étudier les terrains constituant la terrasse sous-lacustre, qui rend ses conclusions définitives en 1963. Les travaux se poursuivent jusqu’en 1971.
Aujourd’hui, le quai de Ripaille offre un spectacle imprenable du plus beau panorama du lac avec vue sur la Suisse. Il se définit comme un lieu de détente, de rencontre, de découverte répondant aux exigences du tourisme et au respect de la faune aquatique.
Moyens de communication
- Téléphone : +33(0)4 50 70 69 68
- Fax : 04 50 70 69 54
- Téléphone : 04 50 71 55 55
- http://www.thononlesbains.com
- http://www.ville-thonon.fr
Horaires d'ouverture
- Toute l'année : ouvert tous les jours.
Localisation
- Quai de Ripaille
- Adresse : Quai de Ripaille , 74200 Thonon-les-Bains, France.
- Altitude : 381 mètres
Tarifs
Handicap
- Accessible en fauteuil roulant en autonomie
Clientèle acceptée
- Randonneurs
- Niveau vert - Facile
- Accueil groupes
Objets liés
Le port de plaisance de Rives est l'un des plus importants de la rive française du Léman avec 800 anneaux. Il offre les services nécessaires à la navigation de plaisance : capitainerie, station service, grutage, carénages, restaurants, bars, commerces.
Dans un cadre exceptionnel, la Plage Municipale de Thonon vous accueille, au milieu des pins, dans un parc de 3 hectares au bord du lac... Plusieurs bassins et plongeoirs, une pataugeoire, un tobogan, vous y attendent, pour la joie des petits et grands.
Pour ceux qui préfèrent ne pas trop en faire, tout en profitant un maximum, le Petit Train de Thonon est le moyen de locomotion parfait. Attrapez l’un de ses wagons au Port de Rives et direction les incontournables de la Ville et leurs secrets.
Multimedias
- Quai de Ripaille Quai de Ripaille Crédit photo : P. Thiriet
- Quai de Ripaille Quai de Ripaille Crédit photo : P. Thiriet
Autres suggestions pour Itinéraires de randonnées à Thonon-les-Bains
En empruntant ce sentier, vous connaîtrez l’histoire de la demeure ducale et de ses vignobles. Le site offre également une vue imprenable sur la Dent d'Oche, sommet emblématique du Chablais.
Cette balade balisée permet de rejoindre les ruines des châteaux des Allinges en partant de la place de Crête. A l’arrivée, panorama impressionnant sur le Léman. La chapelle abrite la plus ancienne fresque des Savoies, datant du XIème siècle.
Cette cinquième étape du GRP Littoral du Léman vous emmènera de Thonon-les-Bains jusqu’à Sciez. Dans une première partie, vous rejoindrez le château d’Allinges, avant de poursuivre en direction du port de plaisance de Sciez.
Traversez l’intégralité des Alpes françaises en une quarantaine d’étapes. Sur le tracé du GR®5, la mythique «Grande Traversée des Alpes» vous invite à randonner sur la partie alpine de l’un des plus fabuleux grands itinéraires de randonnée dans le monde !
Belle balade sur les bords du Léman, longeant également les remparts du Château de Ripaille.
Depuis Thonon-Les-Bains jusqu'à Sciez-sur-Léman, le GRP Littoral du Léman vous permettra de découvrir la destination, alternant accès au lac et point de vue tout en mêlant découverte de lieux incontournables.
Cette balade est certainement le meilleur moyen de faire connaissance avec la capitale chablaisienne. Partez à la découverte du centre-ville, de ses ruelles et de ses monuments historiques en passant par le joli parc thermal et sa source d'eau minérale.
Cette jolie balade offre des très beaux points de vue sur le lac et la Suisse au départ du centre-ville. Du Belvédère jusqu'au château de Ripaille, de nombreux panoramas sont à découvrir tout au long des quais.