L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Idées sorties pour le premier week-end de juillet

Idées sorties pour le premier week-end de juillet Découvrez les meilleurs événements et activités de la Haute-Savoie pour le premier week-end de juillet avec notre guide de sorties. Que vous soyez passionné de musique, d'art, de nature ou de sports, il y en a pour tous les goûts dans cette sélection variée.

Concerts et performances

Démarrez le premier week-end de juillet en beauté avec de sublimes concerts et performances prévus à Annecy.

Angie Wells, artiste américaine renommée, vous invitent à un concert Jazz & Blues le vendredi 5 juillet 2024 à 20h30. Originaire de Los Angeles, son swing et sa présence scénique exceptionnelle ont été salués lors du Festival de Jazz Sweet n'Hot où elle fut lauréate du Concours des Nouveaux Talents. Ses influences et son style s'inspirent grandement de l'héritière de Sarah Vaughan. Les billets sont disponibles avec un tarif réduit pour les moins de 12 ans, les étudiants, les demandeurs d'emploi et les groupes de plus de 8 personnes. Pour plus de détails, consultez la page de l'événement Angie Wells.

Le lendemain, offrez-vous une soirée de Jazz & Blues avec le Alfredo Rodriguez Trio. Alfredo Rodriguez, pianiste cubain de renom qui a collaboré avec le légendaire producteur Quincy Jones, est reconnu pour son goût pour les tournures rythmiques délirantes et sa folie virtuose. L'événement a lieu le samedi 6 juillet 2024 à 20h30. Pour plus d'informations sur l'événement, consultez la page de l'événement Alfredo Rodriguez Trio.

Vous pouvez vous procurer des billets pour ces deux événements à l'Office de Tourisme du Lac d'Annecy ou en ligne avec un tarif réduit applicable dans certaines conditions. Ne manquez pas ces deux soirées de pure musique qui agrémenteront de manière mémorable votre premier week-end de juillet!

Concert Jazz & blues : Alfredo Rodriguez Trio Annecy
Le samedi 6 juillet

Le pianiste cubain Alfredo Rodriguez a collaboré à de nombreuses occasions avec le légendaire producteur Quincy Jones, mais aussi développé une carrière sous son nom qui l’a mené sur les plus importantes scènes jazz de la planète.

Concert Jazz & blues : Angie Wells 5tet Annecy
Le vendredi 5 juillet

Chanteuse américaine originaire de Los Angeles, Angie Wells se produit sur les scènes et festivals américains et dans les jazz clubs notamment de la West Coast depuis de nombreuses années.




Marchés et expositions

Le premier week-end de juillet vous promet de belles découvertes parmi les marchés de créateurs et les expositions locales.

L'un des principaux temps fort sera le MADE - Marché Artisanal d'Excellence se tenant au Veyrier-du-Lac. Le lac d'Annecy offre le cadre idéal pour une balade dominicale agrémentée de découvertes artistiques d'exception et de baignade dans les eaux turquoises. Ce marché est un véritable rassemblement de talents, où vous pourrez découvrir et acquérir bijoux, déco, illustrations, mode femme et enfant, savons, produits zéro déchet, poteries, céramiques et bien d'autres trésors. L'accès est libre et vous pouvez retrouver ce rendez-vous le dimanche 7 juillet 2024 de 10h à 19h.

Par ailleurs, ne manquez pas de visiter le Point Commun, espace d’art contemporain à Cran-Gevrier. Celui-ci propose la visite de l'exposition collective Frictions - La bascule des vivants contée par une médiatrice culturelle, le samedi 6 juillet 2024 de 10h30 à 11h. Cette exposition gratuite explore les impacts de l'activité humaine sur le vivant et nos sociétés au travers de différents médiums comme des dessins, peintures, vidéos, photographies.

En parallèle, des visites commentées vous permettront d'approfondir votre compréhension de cette exposition. Et ce, dès le samedi 6 juillet 2024, de 14h30 à 15h30. Venez découvrir comment artistes et citoyens du monde entier se mobilisent et témoignent sur les enjeux environnementaux et sociaux actuels.

Marché de créateurs Veyrier-du-Lac
Le dimanche 9 juin

MADE - Marché Artisanal d'Excellence - vous donne rendez-vous pour quatre marchés de créateurs d'exception. Parfait pour allier balade du dimanche au bord du lac, découvertes des talents du territoire et baignade dans les eaux turquoises du lac d'Annecy.




Activités pour les seniors

L'été est là et le premier week-end de juillet arrive à grands pas. Que diriez-vous de profiter de ces moments pour participer à des activités pour seniors organisées à Annecy et ses environs ? Jeux, ateliers créatifs et moments de partage vous attendent pour une sortie du week-end enrichissante.

À Cran-Gevrier, participez à des moments de convivialité et jeux à la salle des Papeteries. De 14h30 à 16h00 et de 14h à 16h selon les vendredis, vous pouvez partager un moment chaleureux avec d'autres seniors. Les activités sont réservées aux habitants de la commune nouvelle d'Annecy, retraités de plus de 60 ans. Les ateliers sont ouverts jusqu'au 27 septembre 2024.

Profitez également de l'Espace Chez Nous à Meythet pour des moments de convivialité et jeux, de 14h30 à 16h30. L'espace accueille les habitants de la commune nouvelle d'Annecy, retraités de plus de 60 ans, tous les lundis, mercredis et vendredis jusqu'au vendredi 27 septembre 2024.

En somme, n'hésitez pas à vous détendre, à vous divertir et à faire de nouvelles rencontres lors de ces activités pour seniors. Bon premier week-end de juillet à tous !




Sports et jeux en plein air

Rien de mieux que de passer le premier week-end de juillet en plein air ! Voici une sélection d'activités sportives et récréatives pour toute la famille.

Company Cup - Challenge multisports Interentreprises de France : Situé à Annecy-le-Vieux, ce défi sportif unique propose plus de 20 disciplines différentes. Ouvert à toutes les entreprises, il promet un week-end de compétitions amicales et interprofessionnelles entre lac et montagnes. Les participants peuvent également profiter d'une soirée Games party avec buffet et DJ set. Découvrez plus sur le "Company Cup" du 6 au 7 juillet.

Les petits bals de l'été : Si vous êtes plus intéressés par une activité de nuit, la ville d'Annecy-le-Vieux propose également des soirées festives. Une ambiance guinguette avec buvette et restauration rapide sera à votre disposition. Les différentes soirées musicales prévues pour le vendredi 5 juillet comprennent du rock, du funk et de la musique électronique. Il est possible de consulter le programme complet des "Petits bals de l'été" sur le site.

Cinéma plein air : Le Petit Nicolas : Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? : Pour finir la journée en douceur, une séance de cinéma en plein air est proposée à Annecy. Le film projeté est "Le Petit Nicolas: Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?", une histoire d'amitié et d'apprentissage. Trouvez plus d'informations sur la projection du film du "Petit Nicolas" le 5 juillet.

Du sport, de la danse, du cinéma... Il y en a pour tous les goûts dans la région d'Annecy pour le premier week-end de juillet !

Les petits bals de l'été Annecy-le-Vieux
Le vendredi 28 juin

Où danser à Annecy ? Rejoignez les soirées festives et dansantes du Comité des fêtes d'Annecy-le-Vieux. Dans une ambiance guinguette, profitez de la buvette et de la petite restauration sur place.




Activités en famille

Le premier week-end de juillet s'annonce chargé en activités pour toute la famille. Faites une halte à Cran-Gevrier, pour ne pas manquer deux évènements captivants.

Le spectacle "Partir en livre 2024" se tiendra le samedi 6 juillet. C'est un évènement familial autour du livre qui propose des ateliers avec des auteures-illustratrices, des lectures sur hamac et dans une cabane à histoire, des jeux, des séances de dédicaces et pour finir tous ensemble cet après-midi : un spectacle de conte familial avec Sylvie Delom ! Le plaisant de cet événement, c'est la gratuité de certaines animations sur réservation auprès des médiathèques à partir du 6 juin.

Le lendemain, la ludothèque de CGA vous invite aux "Jeux du Moulin". On y propose des jeux de manipulation et d'initiation pour les plus petits, et des jeux de constructions ou jeux de société pour les plus grands. Jouez en famille ou entre amis, et découvrez l'univers et la magie des jeux de société ! Le mercredi de 9h à 12h et de 15h à 18h. Le vendredi de 16h30 à 18h30 en périodes scolaires.

Et pour clore le week-end en beauté, rendez-vous à Doussard pour une après-midi ludique et divertissante intitulée "Enfants d'Abord". Emmenez vos bouts de chou chez Skiwake74 pour passer un super après-midi en famille. Au programme ? Babyski & Carolina, jeux gonflables, maquillage... qui sauront sans doute enchanter les plus petits. L'après-midi du dimanche 7 juillet promet d'être inoubliable !

Profitez de ce premier week-end de juillet pour créer de beaux souvenirs en famille, entre découvertes, jeux et aventures littéraires !

Jeux du moulin : ludothèque de CGA Cran-Gevrier
Le mercredi 5 juin

La ludothèque vous propose des jeux de manipulation et d'initiation pour les plus petits, et des jeux de constructions ou jeux de société pour les plus grands. Jouez en famille ou entre amis, et découvrez l'univers et la magie des jeux de société !

Partir en livre 2024 Cran-Gevrier
Le samedi 6 juillet

Un évènement familial autour du livre : ateliers avec des auteures-illustratrices, lectures sur hamac et cabane à histoire, jeux, séances de dédicaces et pour finir tous ensemble cet après-midi : un spectacle de conte familial avec Sylvie Delom !




Sorties culturelles

Première suggestion pour votre week-end culturel, rendez-vous à Annecy-le-Vieux pour apprécier l'art contemporain.

L'exposition "Hautes Tensions" de Philippe Cognée vous plongera dans une exploration de peintures à l’encaustique, jouant audacieusement avec la frontière de l’abstraction. L'artiste questionne la place de la peinture avec des sujets rassemblés autour du quotidien et de la banalité. Ce voyage artistique est accessible les samedis et dimanches à 15h jusqu'au 25 août 2024. La bonne nouvelle est que cette visite commentée est gratuite !

Seconde suggestion, si vous êtes un amateur de cinéma, ne manquez pas le Festival Fier·es qui se déroule à Seynod le samedi 6 et le dimanche 7 juillet 2024.

Ce festival se met aux couleurs de la Pride et vous propose divers films en lien avec ce mouvement. Découvrez entre autres "Les Tortues" de David Lambert, une comédie romantique poignante. Les séances s'étendent de 10h30 à 20h30 avec des tarifs cinéma allant de 5 € à 7 €. Un week-end riche en émotions vous attend !

Festival Fier·es Seynod
Du samedi 6 juillet au dimanche 7 juillet

Avec le festival Fier.es, L'Auditorium se met aux couleurs de la Pride et vous propose des films en lien avec ce mouvement.




Spectacles et théâtre

Le premier week-end de juillet promet d'être riche en expériences culturelles, en particulier pour les amateurs de théâtre. Ne manquez pas le spectacle captivant intitulé "Demain dès l'aube" qui se déroulera en plein cœur de la ville d'Annecy.

Le synopsis du spectacle parle tout de lui : "Demain dès l'aube est l'histoire d'une jeune femme et sa grand-mère. C'est l'aventure du relais à passer, du lien à tisser, du cycle à poursuivre. Une histoire de temps, une histoire de femmes." Il promet d'explorer en profondeur des thèmes touchants tels que la dépendance, les incompréhensions, les désordres familiaux, la complicité, l'amour infini, et bien plus encore.

Le spectacle se jouera le samedi 6 juillet 2024, à 18h et 20h, pour une expérience théâtrale inoubliable. Les billets sont disponibles à l'Office de Tourisme du Lac d'Annecy et en ligne, et leur prix est fixé à un tarif unique de 10€.

Marquez vos agendas et préparez-vous pour un moment théâtral rempli d'émotions et de réflexions sur la vie, les relations familiales et les cycles de l'existence. Ce spectacle promet d'être une sortie idéale pour ce premier week-end de juillet.

Théâtre : Demain dès l'Aube Annecy
Le samedi 6 juillet

“Demain dès l’aube” est l’histoire d'une jeune femme et sa grand-mère. C’est l’aventure du relais à passer, du lien à tisser, du cycle à poursuivre. Une histoire de temps, une histoire de femmes.




Cinéma en plein air : Marinette

Le premier week-end de juillet sera marqué par une soirée spéciale Cinéma en plein air dans la ville de Seynod, une occasion parfaite pour passer une soirée en famille ou entre amis sur la place de la ville, à savourer une belle nuit d'été.

L'événement de cet été mettra en avant un film exceptionnel : Marinette. Un film qui raconte l'histoire inspirante de Marinette Pichon, une passionnée de football depuis son plus jeune âge. Malgré un parcours de vie difficile bercé par une mère courageuse confrontée à un mari violent, Marinette surmonte les obstacles et développe une détermination inébranlable.

La projection commence le Vendredi 5 juillet 2024 à 22h et se termine à 23h40. Veuillez noter que l'événement pourrait être annulé en cas de mauvais temps.

Confortez-vous ! La projection est une expérience totalement gratuite pour tous les participants. Alors, qu'attendez-vous ? Venez vous installer sur la place et profitez d'une parfaite soirée en plein air en compagnie de vos proches. Pour plus d'informations à propos de cet événement, n'hésitez pas à consulter la page de Cinéma en plein air : Marinette.




Sorties Nature

Le premier week-end de juillet est l'occasion idéale de découvrir la beauté de la nature. Que diriez-vous d'une sortie nature en soirée au cœur de l'espace naturel sensible de Pré Pugin ? Situé à deux pas de la ville de Pringy, ce havre de biodiversité est un véritable trésor écologique. La sortie est organisée par France Nature Environnement et l'Office National des Forêts, qui fourniront des explications enrichissantes sur la faune et la flore locales.

Prévoyez votre pique-nique et une lampe frontale. N'oubliez pas de vous vêtir et de choisir des chaussures adaptées à la météo. Cette soirée est dédiée aux adultes uniquement et l'inscription est obligatoire, soit par mail soit par téléphone.

Informations pratiques :

  • Date : Samedi 6 juillet 2024 de 19h à 22h.
  • Lieu : Espace naturel sensible de Pré Pugin, Pringy.
  • Tarif : Gratuit.
  • Inscription : Obligatoire, par mail ou par téléphone.

Faire une pause en pleine nature, vivre une expérience enrichissante et découvrir des espèces inédites, voilà une excellente idée de sortie pour ce premier week-end de juillet.




Spectacles son et lumière

Le premier week-end de juillet est l'occurrence parfaite pour se laisser envoûter par le spectacle des Nuits prinniaciennes : La cité mystérieuse des Dieux. Cette sortie originale nous est offerte par l'association Pringy Art et Spectacles.

Vous désirez faire quelque chose de différent pour votre week-end ? Rendez-vous le Samedi 6 Juillet 2024 à Pringy, pour un moment exceptionnel sous les étoiles. Entre 20h et 23h45, vous serez captivé par une expérience sensorielle unique, combinant avec un brio inégalé différentes techniques audio-visuelles. Une chose est sûre, ce spectacle plein d'éclat vous laissera des étoiles pleins les yeux. Un spectacle son et lumière d'une telle envergure, quoi de mieux pour commencer ses soirées d'été ?

En plus de l'éclairage hypnotisant et des sons envoûtants, l'un des points forts de cet événement est son accessibilité. En effet, l'entrée est gratuite pour tous ! Le spectacle est cependant sous réserve de conditions météo favorables.

Prêt à vivre cette aventure époustouflante ? Pour plus de détails sur cet événement, Nuits prinniaciennes : La cité mystérieuse des Dieux est votre source d'information.

Ne ratez pas cette chance de vivre un moment magique à la belle étoile. Rendez-vous à Pringy pour l'événement de l'été.

Nuits prinniaciennes : Les Jeux des Dieux Pringy
Le samedi 6 juillet

Ce spectacle tout en verticalité, sur Les façades du Mas des Jacobins ouvre les arcanes des Dieux de la mythologie grecque.Mapping, son 3D, laser, avec le concours de comédiens, chanteurs, et danseurs..



montagnes