Randonnée VTT : 4 - La Boucle des Besoens Gratuit

Randonnée VTT : 4 - La Boucle des Besoens Cet itinéraire s’adresse aux adeptes de dénivelé négatif, une alternative au circuit des alpages (moins technique et plus roulant), on reste sur des routes carrossables. Difficulté : Rouge
DURÉE : 1H15 à 2H
DÉNIVELÉ + : 150m
DÉNIVELÉ - : 830m
DISTANCE : 10km
ITINÉRAIRE : Boucle
DÉPART : Télécabine de la Gorge
ACCÈS : Le Signal : altitude 1850m L’accès se fait par la télécabine de la Gorge jusqu’à l’Étape (1500m). à l’Étape, prendre la télécabine du Signal.

Attention cet itinéraire emprunte une route carrossable ouverte à la
circulation et traverse des alpages où sont présents de nombreux
troupeaux de vaches.
Col du Joly

Au Signal, prenez la route en amont, située juste à droite du départ du télébaby pour rejoindre par une montée un peu soutenue le col du Joly (2000m) à 2km. En montant au col, caché dans les rhododendrons sur la gauche : le lac de Roselette (carrefour n° 92). Au col, avant de poursuivre, vous pouvez admirer sur l’autre versant les alpages du Beaufortain et le village d’Hauteluce.

Lac de l’Étape
Au carrefour n°12, tournez à droite, puis tout droit au carrefour n°87 pour redescendre à droite vers la retenue collinaire (retenue d’eau pour la fabrication de neige artificielle), que l’on contourne par la droite en direction de l’alpage des Besoens (attention troupeaux de vaches).

Vous passez devant le départ du télésiège des Tierces et au croisement suivant (à 200m) au carrefour n°11 vous bifurquez à droite. Suivez la route qui vous emmènera au départ du télésiège de Nant Rouge.
Vous passez devant le départ de l’installation et remontez en face pour rejoindre la piste de ski à gauche qui vous emmènera à l’arrivée du télésiège de Montjoie (carrefour n°105). Vous tournez à gauche pour redescendre en direction de l’Étape. En arrivant devant le restaurant de l’Étape, vous contournez le lac par la droite et suivez le balisage VTT au carrefour n°120 puis carrefour 99, 98, 96, pour arriver au départ du télécabine de la Gorge.

Moyens de communication

• Du 01/06 au 30/09.
  • Automne
Randonnée VTT : 4 - La Boucle des Besoens

• 18 route de Notre-Dame de la Gorge
  • Adresse : 18 route de Notre-Dame de la Gorge , 74170 Les Contamines-Montjoie, France.
  • 45 6

• Animaux acceptés

Clientèle acceptée

• Niveau rouge - Difficile

Créé le 04/04/2014 15:35, Mise à jour 23/06/2023 07:59 par Office de Tourisme des Contamines-Montjoie

Autres suggestions pour Itinéraires vélo & VTT à Les Contamines-Montjoie

VTT Les Contamines-Montjoie

Pour vous permettre de profiter pleinement des descentes serpentant entre forêts et alpages, le départ de nombreux sentiers est accessible par remontées mécaniques. Descente exclusive sous la responsabilité des pratiquants.

A ne pas rater

Repair Café Les Contamines-Montjoie
Le mardi 30 avril

Ne jetez plus vos appareils en panne ! Venez nous trouver, nous vous conseillerons et vous aiderons à les réparer (grille pain ; robot ménager ; cafetière et autre) !

Escalade : séance de tous niveaux 3h Les Contamines-Montjoie
Le mercredi 31 juillet

Nous avons la chance de posséder une des plus belle et vaste falaise d'escalade de Haute-Savoie. La duchère est idéalement située à deux pas du Parc de Loisirs du Pontet. Nous vous proposons des sessions d'escalade en groupe pour tous niveaux.

Le Club des Lutins Les Contamines-Montjoie
Le samedi 31 août

Le Bureau des Guides et Accompagnateurs propose pour les plus jeunes, une approche de l'escalade sur un site spécialement équipé.

Très proche

Col du Joly Les Contamines-Montjoie

Le Col du Joly offre un panorama 360° sur les Contamines-Montjoie, le massif du Beaufortain, ... Le tout avec une vue magnifique sur le plus haut sommet d'Europe, le Mont-Blanc.

Col du Bonhomme Les Contamines-Montjoie

A 2300m d'altitude le Col du Bonhomme offre un très beau panorama sur la Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie d'un côté, et sur le massif du beaufortain, de l'autre côté.

Col de la Fenêtre Les Contamines-Montjoie

A 2245m d'altitude le Col de la Fenêtre offre un très beau panorama sur la Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie, le barrage de la Girotte, les Dômes de Miage, le Mont-Blanc,...

L'Alpage du Truc Les Contamines-Montjoie

Au pierd des glaciers des Dômes de Miage, l'Alpage du Truc permet d'admirer un magnifique panorama 360°, sur les glaciers, le Mont-Joly, le désert de Platé, les Aravis, et sur toute la vallée de Sallanches. En bref, à ne pas manquer !