Visible des diverses esplanades de la ville, le château de Rives (ou le château de Montjoux) est l'un des rares édifices du moyen âge conservés en Chablais.
Chapelle Saint-Bon
L'ancien cimetière de la ville a été utilisé dès cette date et jusqu'au début du XXe siècle, avant qu'il ne soit transféré au lieu-dit Champagne. Une inscription gravée au-dessus de la porte de la chapelle le rappelle : " Ô vous qui par ici passez, priez Dieu pour les trépassés ".
Partiellement détruite par l'envahisseur Bernois en 1589, la chapelle reste abandonnée jusqu'en 1615, avant d'être relevée par le Révérend Pierre Bouverat, prêtre de la Sainte-Maison. Le 9 juillet 1617, François de Sales, évêque de Genève, la consacre sous le vocable de l'Assomption de Marie.
Non loin de la chapelle, le mur de soutènement du square porte une plaque émaillée évoquant la résurrection d'un enfant mort sans baptême, fils d'une calviniste, premier miracle réalisé par Saint-François de Sales au cours de sa mission en Chablais.
La chapelle Saint-Bon perd son clocher lors de la période révolutionnaire, rasé par le conventionnel Albitte en 1794.
Moyens de communication
- Téléphone : +33(0)4 50 70 69 68
- Fax : 04 50 70 69 54
- Téléphone : 04 50 71 55 55
- http://www.thononlesbains.com
- http://www.ville-thonon.fr
Horaires d'ouverture
- Toute l'année, tous les jours. Visible uniquement de l'extérieur.
Localisation
- Avenue du Léman Square Paul Jacquier
- Adresse : Avenue du Léman Square Paul Jacquier, 74200 Thonon-les-Bains, France.
- Altitude : 423 mètres
Catégorie
- XIIIe siècle
Prestation
- XIIIe siècle
Patrimoine
- Site et monument historique
- Chapelle
- Patrimoine religieux
Multimedias
- Chapelle Saint-Bon Chapelle Saint-Bon
Autres suggestions pour Lieux à visiter à Thonon-les-bains à Thonon-les-Bains
Rare témoin encore debout des fortifications du mur d'enceinte de Thonon, le Château de Bellegarde et sa tour carrée gardaient la Porte des Lombards et l'accès à la ville de Thonon.
Le mémorial, érigé dans la forêt de Ripaille, rend hommage à ces hommes et femmes qui ont caché, aidé et sauvé les juifs durant la dernière guerre mondiale (monument inauguré en 1997).
C’est au cœur de la Ville de Thonon-les-Bains, à la jonction du quartier réalisé par l’architecte Maurice Novarina dans les années 70-80, que se situe la Chapelle de l’ancien couvent de la Visitation.
Créé en 1987, l'écomusée de la pêche et du lac a trouvé sa place au sein du village des pêcheurs du port de Rives. Abrité dans trois guérites traditionnelles, il vit au rythme de ces professionnels de la pêche dont il est le gardien de la mémoire...
Découvrez les incontournables de la ville de Thonon-Les-Bains. Attendez-vous à être surpris !
Le port de pêche joue un rôle appréciable pour les touristes gastronomes. Depuis les pittoresques guérites, une dizaine de pêcheurs professionnels partent avec leurs filets et nasses à l'assaut du vaste Léman, en toutes saisons et par tous les temps...
Le quartier de Rives est apparu au XIVe siècle. A l'époque fut construit aussi la "Tour des Langues", qui domine le village des pêcheurs. C'est là que les bouchers venaient payer leur impôt au seigneur: les langues des boeufs qu'ils abattaient...
Ce lavoir, appelé lavoir des Moulins est probablement le plus ancien de Thonon avec celui de Rives. ll est aussi le plus spectaculaire de l'entité thononaise par sa géométrie, ses dimensions et son imitation de temple grec. Il a été construit en 1847.
Ce lavoir est un ancien bassin public de forme ovale, alimenté en eau détournée d'une source.