C'est le Révérend Henry Meynet, prêtre prébendé (revenu rattaché à certains titres ecclésiastiques) par la Sainte Maison qui la fit construire entre 1626 et 1644 sous le vocable Jésus Marie Joseph.
Parc de Corzent
Sentiers aménagés (y compris mobilité réduite), vastes pelouses, vue sur le Léman, le Jura, la Suisse... Suite à l'acquisition conjointe de ce terrain d'une superficie de 4,7 ha. (anciennement propriété privée) par le Conservatoire du Littoral, le Conseil Général de Haute-Savoie et la Ville de Thonon, et à son aménagement, le Parc de Corzent est ouvert au public depuis fin juin 2010.
Situé au bord du Léman, qu'il domine, il offre, dans un espace de nature préservée, une vue imprenable sur le Léman.
Le lac n'est toutefois pas accessible depuis le parc, l'accès étant gardé par une balustrade : pour les fans de baignade, la plage (gratuite) de Corzent est toute proche.
Le parc est accessible depuis le centre-ville par l'avenue de Corzent (désormais en sens unique), le long de laquelle une piste cyclable a été aménagée.
Ce parc "au naturel", romantique à souhaits, abrite des arbres centenaires et une réserve naturelle de biodiversité. Des aménagements ont été réalisés pour l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Soyez nombreux à venir vous y balader !
Moyens de communication
- Téléphone : +33(0)4 50 70 69 68
- Fax : 04 50 70 69 54
- Téléphone : 04 50 71 55 55
- http://www.ville-thonon.fr
Horaires d'ouverture
- Toute l'année, tous les jours.
Du 01 avril au 30 septembre de 9h00 à 20h00
Du 01 octobre au 31 mars de 9h00 à 17h00.
Localisation
- Avenue de Corzent
- Adresse : Avenue de Corzent , 74200 Thonon-les-Bains, France.
Tarifs
Catégorie
- Contemporain
Prestation
- Contemporain
Patrimoine
- Parc et jardin
- Parc
Objets liés
C'est un bassin en hémicycle accolé perpendiculairement à un bassin de rinçage, on y lave à genoux. Douze pierres individuelles viennent du site des Allinges. Dimension du lavoir : 6,75 m sur 6m.
Située à l'Est de la commune de Thonon-les-Bains, dans le quartier de Corzent (ancien hameau de Corzent), la plage et ses espaces de verdure vous accueillent tout au long de l'année...
Multimedias
- Voir le média Parc de Corzent Crédit photo : Pierre Thiriet
- Parc de Corzent Parc de Corzent Crédit photo : P. Thiriet
- Parc de Corzent Parc de Corzent Crédit photo : P. Thiriet
- Parc de Corzent Parc de Corzent Crédit photo : P. Thiriet
Autres suggestions pour Lieux à visiter à Thonon-les-bains à Thonon-les-Bains
La Porte aux Juifs tire son nom du sceau de Salomon gravé sur l'une des pierres de ses piédroits. Cette porte fut peut-être l'entrée d'une maison appartenant à une personne de confession juive ou celle d'un lieu caché pour la pratique du culte juif.
Le port de pêche joue un rôle appréciable pour les touristes gastronomes. Depuis les pittoresques guérites, une dizaine de pêcheurs professionnels partent avec leurs filets et nasses à l'assaut du vaste Léman, en toutes saisons et par tous les temps...
Ce lavoir, créé en 1878, possède un bassin ovale avec douze pierres individuelles, qui permet de laver à genoux en vis à vis. le bassin de rinçage est accompagné d'un abreuvoir, dimension du bassin : 8m sur 3m.
Située dans le quartier Saint-Bon, du nom d'un martyr du IIIe siècle, accolée à une tour de l'enceinte fortifiée de la ville, la chapelle, placée sous le vocable de Notre-Dame et de Saint-Maurice, est mentionnée dès 1299.
La première Maison de Ville de Thonon fut construite au 16ème siècle par les Bernois à l'emplacement même de l'Hôtel de Ville actuel. C'était un bâtiment dont le rez-de-chaussée était utilisé comme entrepôt, réserve et hangar.
Idéalement situé au bord du Lac Léman, le Château de Ripaille réunit une originale combinaison d'architecture médiévale et de style 1900. A elle seule la visite du château justifie le dicton : " Qui n'a point vu Ripaille, n'a jamais rien vu qui ne vaille"
Visible des diverses esplanades de la ville, le château de Rives (ou le château de Montjoux) est l'un des rares édifices du moyen âge conservés en Chablais.
À la fin du XIXe siècle, la pierre de la Bastille est insérée dans l'ancienne muraille du château de Thonon, à la requête de l'inspecteur des Eaux et Forêts Jean Blanchard. On arrive encore à y lire les inscriptions "Palloy", "I Janvier" et "Thonon".
Rare témoin encore debout des fortifications du mur d'enceinte de Thonon, le Château de Bellegarde et sa tour carrée gardaient la Porte des Lombards et l'accès à la ville de Thonon.
Un jardin-promenade aménagé et ombragé, en terrasse au dessus du Léman : de là, la vue panoramique sur le Léman et la ville-basse est exceptionnelle à toute heure du jour, et plus particulièrement le soir. A proximité, plusieurs restaurants et bars...