Ancien palais épiscopal
Le premier projet est ramené à des proportions plus modestes. Les travaux sont confiés à Charles Gallo, architecte établi à Annecy.
L'architecture néoclassique
Cette construction s'inspire du style néoclassique, développé alors à Turin, capitale du royaume de Piémont-Sardaigne.
Le remodelage du quartier
La construction du palais a entraîné un remodelage du quartier. L'ancien couvent des Cordeliers et ses annexes sont détruits, dont la « petite maison » dite de Boëge, occupée entre 1728 et 1730 par Madame de Warens et Jean-Jacques Rousseau.
Le balustre d'or
Jean-Jacques Rousseau fait la connaissance de Madame de Warens, le 21 mars 1728. Dans les Confessions, il émet le vœu qu'un « balustre d'or » marque l'endroit de la rencontre. Un petit monument est élevé pour le deuxième centenaire de l'événement en 1928.
Moyens de communication
Horaires d'ouverture
- Toute l'année
Localisation
Tarifs
Catégorie
- Ville ou Pays d'art et d'histoire
- Classique
- XVIIIe siècle
- Néo-classique
Prestation
- Ville ou Pays d'art et d'histoire
- Classique
- XVIIIe siècle
- Néo-classique
Patrimoine
- Site et monument historique
- Palais
- Patrimoine historique
Multimedias
- Le balustre d'Or Crédit photo : Yann Bazin
- L'ancien palais épiscopal d'Annecy Crédit photo : Dominique Lafon
Autres suggestions pour Autres sites à Annecy
Les différentes œuvres se trouvant sous les échangeurs de la rocade sont en perpétuel changement. Chaque année, lors du Festival 10/10 les murs sont recouverts de nouveaux graffiti. Une belle réflexion sur l’art urbain et son aspect éphémère.
Le canal Saint-Dominique change de nom tout au long de son parcours. Il prend un aspect très pittoresque quand il s’engouffre sous les maisons et les églises pour ressortir au chevet de la cathédrale Saint-Pierre et retrouver le canal du Vassé.
Inspiré par l'univers du tatouage, Isaac Holland crée une fresque surréaliste et organique, qui nous étonne par son aspect bizarre et fantastique. Il est basé à Vancouver au Canada.
La fresque numérique de Felipe Pantone attire notre regard avec ses pixels étincelants, ses surfaces miroitantes et ses jeux de couleurs. Pour l'artiste : « la lumière est la seule raison pour laquelle la vie arrive ».
Andrea Wan est une artiste hongkongaise qui s’inspire d’histoires souvent liées à l'esthétique surréaliste. Cette fresque d'une grande sensibilité nous transporte dans un autre monde au fin fond de notre subconscient.
Jusqu'à la fin du 19e siècle, le pont Morens présente un aspect très différent de celui d'aujourd'hui. Il s'agissait d'un pont construit de maisons et d'une chapelle. Il est détruit à la fin du 19e siècle pour dégager la perspective sur le Thiou.