L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Ancien palais épiscopal

Ancien palais épiscopal Au 18e siècle, la rue Saint-François (d'Assise) est le lieu de deux faits marquants. Le premier est la rencontre entre le futur philosophe Jean-Jacques Rousseau et Madame de Warens, le deuxième est la construction d'un palais épiscopal. Envisagé lors d'un séjour de Victor-Amédée III en 1775, le projet de construire un évêché pour le diocèse de Genève commence avec un plan dressé par l'architecte piémontais, Giuseppe Battista Piacenza (1735-1818) et à qui l'on doit par ailleurs la décoration du chœur de la cathédrale Saint-Pierre, effectuée vers 1780.
Le premier projet est ramené à des proportions plus modestes. Les travaux sont confiés à Charles Gallo, architecte établi à Annecy.

L'architecture néoclassique
Cette construction s'inspire du style néoclassique, développé alors à Turin, capitale du royaume de Piémont-Sardaigne.

Le remodelage du quartier
La construction du palais a entraîné un remodelage du quartier. L'ancien couvent des Cordeliers et ses annexes sont détruits, dont la « petite maison » dite de Boëge, occupée entre 1728 et 1730 par Madame de Warens et Jean-Jacques Rousseau.

Le balustre d'or
Jean-Jacques Rousseau fait la connaissance de Madame de Warens, le 21 mars 1728. Dans les Confessions, il émet le vœu qu'un « balustre d'or » marque l'endroit de la rencontre. Un petit monument est élevé pour le deuxième centenaire de l'événement en 1928.

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année
Ancien palais épiscopal

Localisation

  • 10 rue Jean Jacques Rousseau
  • Adresse : 10 rue Jean Jacques Rousseau , 74000 Annecy, France.

Tarifs

Gratuit

Catégorie

  • Ville ou Pays d'art et d'histoire
  • Classique
  • XVIIIe siècle
  • Néo-classique

Prestation

  • Ville ou Pays d'art et d'histoire
  • Classique
  • XVIIIe siècle
  • Néo-classique

Patrimoine

  • Site et monument historique
  • Palais
  • Patrimoine historique

Multimedias

Créé le 26/04/2012 17:03, Mise à jour 17/09/2024 15:37 par Ville d'Annecy
Signaler une erreur
Crédit photo : Dominique Lafon

Autres suggestions pour Autres sites à Annecy

Kashink Annecy
Kashink Annecy

Artiste française, féministe et originale, Kashink réalise des œuvres très colorées et graphiques en s'inspirant de différentes cultures du monde. Les masques et la notion d’identité sont son fil rouge. Ici, elle reprend l'héritage des murales mexicaines.

Block Party Annecy

Les différentes œuvres se trouvant sous les échangeurs de la rocade sont en perpétuel changement. Chaque année, lors du Festival 10/10 les murs sont recouverts de nouveaux graffiti. Une belle réflexion sur l’art urbain et son aspect éphémère.

MSHL Annecy
MSHL Annecy

Obsédé par le bleu, l’artiste MSHL basé à Montréal joue avec les nuances, les formes, le vide et le plein. Son œuvre abstraite qui font parfaitement dans le décor des montagnes annéciennes.

Canal Saint-Dominique Annecy

Le canal Saint-Dominique change de nom tout au long de son parcours. Il prend un aspect très pittoresque quand il s’engouffre sous les maisons et les églises pour ressortir au chevet de la cathédrale Saint-Pierre et retrouver le canal du Vassé.

Isaac Holland Annecy

Inspiré par l'univers du tatouage, Isaac Holland crée une fresque surréaliste et organique, qui nous étonne par son aspect bizarre et fantastique. Il est basé à Vancouver au Canada.

Lapin Annecy
Lapin Annecy

En lien direct avec le centre horticole où elle est située, l'œuvre de Lapin (Chartres) représente les étapes de la germination d'une plante. Saurez-vous y retrouver le lapin qui s'y cache ?

Opire Annecy
Opire Annecy

Artiste multidisciplinaire de Montréal, la murale d'Opire prête à réfléchir sur la société de consommation. Artiste engagé, il est connu pour travailler à la peinture et réaliser ses propres couleurs.

Andrea Wan Annecy

Andrea Wan est une artiste hongkongaise qui s’inspire d’histoires souvent liées à l'esthétique surréaliste. Cette fresque d'une grande sensibilité nous transporte dans un autre monde au fin fond de notre subconscient.

Pont Morens Annecy

Jusqu'à la fin du 19e siècle, le pont Morens présente un aspect très différent de celui d'aujourd'hui. Il s'agissait d'un pont construit de maisons et d'une chapelle. Il est détruit à la fin du 19e siècle pour dégager la perspective sur le Thiou.



montagnes