Classé monument historique en 1900, le Palais de l'Île, qualifié souvent de « maison en forme de galère » a été une prison, un palais de justice et un centre administratif. Il s'agit d'un édifice original dont les parties anciennes datent du 12e siècle.
Hôtel Bagnorea
L’inspiration de la Renaissance italienne
Le propriétaire, marqué par son séjour italien, a souhaité introduire l’esprit de la Renaissance italienne. Les fenêtres sur rue de l’hôtel, sobrement moulurées, sont le premier exemple annécien qui abandonne la traditionnelle croisée du Moyen Âge. La maison adopte par ailleurs le plan type du palais italien, un quadrilatère autour d’une cour intérieure. L’escalier médiéval à vis est abandonné au profit d’un escalier à volées droites qui dessert des paliers carrés disposés à chaque angle. Un portail surmonté d’un fronton triangulaire le signale.
Un lieu de culture
A la suite de la mort de Gallois de Regard, la demeure est achetée en 1608 par Antoine Favre, éminent juriste et membre du Sénat de Savoie. En 1606-1607, avec François de Sales, il y installe l’Académie Florimontane, une société savante animée par un projet éducatif. De 1610 à 1622, François de Sales, évêque de Genève, occupe régulièrement l’hôtel.
Moyens de communication
Horaires d'ouverture
- Toute l'année, tous les jours.
Localisation
Tarifs
Catégorie
- Ville ou Pays d'art et d'histoire
- XVIe siècle
- Renaissance
Prestation
- Ville ou Pays d'art et d'histoire
- XVIe siècle
- Renaissance
Patrimoine
- Site et monument historique
- Maison
- Patrimoine historique
Multimedias
- L'hôtel Bagnorea d'Annecy Crédit photo : Musées d'Annecy - Peccoud
- Porte de l'escalier Renaissance de l'hôtel Bagnorea d'Annecy Crédit photo : Musées d'Annecy
Autres suggestions pour Maisons historiques à Annecy
Jusqu'en 1855, l'hôtel de ville d'Annecy était installé dans une maison située place Notre-Dame. Il se signalait par une façade construite dans les années 1770. Elle est reconnaissable à son traitement élégant, son fronton et les armoiries de la ville.
Le long de la rue du Pâquier, l'hôtel de Sales est un rare exemple d'hôtel particulier de la fin du 17e siècle. Il est remarquable par le traitement du thème des Quatre Saisons à travers quatre bustes installés en façade.
Au cœur de la ville, la maison de Charmoisy présente deux belles façades ouvertes d'un côté sur la rue et de l'autre sur le Thiou. La façade sur le Thiou compose un bel ensemble avec le Pont Morens et l'ensemble des façades situées à proximité.
Grâce à la création de la place Sainte-Claire au 20e siècle, la maison Gallo du nom de son propriétaire et concepteur, l'architecte Charles Gallo, a été particulièrement mise en valeur. Elle apporte à cette partie de la ville un air turinois.
Faisant partie de l'ensemble le plus singulier du Palais de l’Île, les cachots racontent l'histoire de l'emprisonnement durant l'Ancien Régime. En Europe, ce système d'emprisonnement disparaît à partir des années 1830.