Classé monument historique en 1900, le Palais de l'Île, qualifié souvent de « maison en forme de galère » a été une prison, un palais de justice et un centre administratif. Il s'agit d'un édifice original dont les parties anciennes datent du 12e siècle.
Maison Gallo
L'inspiration turinoise
L’organisation des décors révèle une architecture de transition entre le style baroque turinois du 17e siècle et le style néoclassique contemporain. Les ornements des fenêtres du deuxième et du troisième étage offrent un contraste avec les entablements des autres ouvertures.
Dans les années 1770, Charles Gallo travaille à la construction du nouvel évêché, à l’agrandissement de l’église de Vieugy et aux réparations du clocher et de la nef de l’église Saint-Martin à Seynod.
L'embellissement de la ville
Charles Gallo a toujours eu le souci d’embellir la ville. Il désirait supprimer les arcades et aligner les façades des habitations.
Moyens de communication
Horaires d'ouverture
- Toute l'année, tous les jours.
Localisation
Tarifs
Catégorie
- Ville ou Pays d'art et d'histoire
- Baroque
- Classique
- XVIIIe siècle
- Néo-classique
Prestation
- Ville ou Pays d'art et d'histoire
- Baroque
- Classique
- XVIIIe siècle
- Néo-classique
Patrimoine
- Site et monument historique
- Maison
- Patrimoine historique
Multimedias
- La maison Gallo d'Annecy Crédit photo : Dominique Lafon
Autres suggestions pour Maisons historiques à Annecy
Jusqu'en 1855, l'hôtel de ville d'Annecy était installé dans une maison située place Notre-Dame. Il se signalait par une façade construite dans les années 1770. Elle est reconnaissable à son traitement élégant, son fronton et les armoiries de la ville.
Au cœur des rues à arcades du centre ancien d'Annecy, l'hôtel Bagnorea se signale par la largeur de sa façade. Construit dans la seconde moitié du 16e siècle, il illustre à Annecy l'introduction de l'architecture de la Renaissance.
Le long de la rue du Pâquier, l'hôtel de Sales est un rare exemple d'hôtel particulier de la fin du 17e siècle. Il est remarquable par le traitement du thème des Quatre Saisons à travers quatre bustes installés en façade.
Au cœur de la ville, la maison de Charmoisy présente deux belles façades ouvertes d'un côté sur la rue et de l'autre sur le Thiou. La façade sur le Thiou compose un bel ensemble avec le Pont Morens et l'ensemble des façades situées à proximité.
Faisant partie de l'ensemble le plus singulier du Palais de l’Île, les cachots racontent l'histoire de l'emprisonnement durant l'Ancien Régime. En Europe, ce système d'emprisonnement disparaît à partir des années 1830.