L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Maison de Charmoisy

Maison de Charmoisy Au cœur de la ville, la maison de Charmoisy présente deux belles façades ouvertes d'un côté sur la rue et de l'autre sur le Thiou. La façade sur le Thiou compose un bel ensemble avec le Pont Morens et l'ensemble des façades situées à proximité. Bel exemple de demeure urbaine, la maison de Charmoisy illustre l’évolution de l’habitat des notables annéciens entre la fin du Moyen Âge et le début du 17e siècle.

Une maison qui se découvre
Sobre et discrète sur la rue, la maison se distingue uniquement grâce au grand portail aux moulures de pierre caractéristiques du 15e siècle. Une grande cour intérieure sépare le logis des remises. Un autre aspect de la maison se découvre depuis le quai du Thiou. Une grande porte d’eau permettait aux occupants de la maison de profiter d’un accès sur la rivière.

Une correspondance inspirée
A la fin du 16e siècle, la maison appartient à Claude de Charmoisy. Son épouse Louise de Châtel, avait comme directeur de conscience, l’évêque et fondateur de l’ordre de la Visitation, François de Sales. Leur correspondance est à l’origine de l’ouvrage « l’Introduction à la vie dévote », publié en 1608. Dans cette oeuvre, Madame de Charmoisy apparaît sous le nom de Philothée (aimée de Dieu).

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année
Maison de Charmoisy

Localisation

  • Passage de l'Île
  • Adresse : Passage de l'Île , 74000 Annecy, France.

Tarifs

Gratuit

Catégorie

  • Ville ou Pays d'art et d'histoire

Prestation

  • Ville ou Pays d'art et d'histoire

Patrimoine

  • Site et monument historique
  • Maison
  • Patrimoine historique

Multimedias

Créé le 19/04/2012 12:10, Mise à jour 17/09/2024 16:28 par Ville d'Annecy
Signaler une erreur
Crédit photo : Philippe Hervouet

Autres suggestions pour Maisons historiques à Annecy

Palais de l'Île Annecy

Classé monument historique en 1900, le Palais de l'Île, qualifié souvent de « maison en forme de galère » a été une prison, un palais de justice et un centre administratif. Il s'agit d'un édifice original dont les parties anciennes datent du 12e siècle.

Ancien hôtel de ville Annecy

Jusqu'en 1855, l'hôtel de ville d'Annecy était installé dans une maison située place Notre-Dame. Il se signalait par une façade construite dans les années 1770. Elle est reconnaissable à son traitement élégant, son fronton et les armoiries de la ville.

Hôtel Bagnorea Annecy

Au cœur des rues à arcades du centre ancien d'Annecy, l'hôtel Bagnorea se signale par la largeur de sa façade. Construit dans la seconde moitié du 16e siècle, il illustre à Annecy l'introduction de l'architecture de la Renaissance.

Hôtel de Sales Annecy

Le long de la rue du Pâquier, l'hôtel de Sales est un rare exemple d'hôtel particulier de la fin du 17e siècle. Il est remarquable par le traitement du thème des Quatre Saisons à travers quatre bustes installés en façade.

Maison Gallo Annecy

Grâce à la création de la place Sainte-Claire au 20e siècle, la maison Gallo du nom de son propriétaire et concepteur, l'architecte Charles Gallo, a été particulièrement mise en valeur. Elle apporte à cette partie de la ville un air turinois.

Cachots du Palais de l'Ile Annecy

Faisant partie de l'ensemble le plus singulier du Palais de l’Île, les cachots racontent l'histoire de l'emprisonnement durant l'Ancien Régime. En Europe, ce système d'emprisonnement disparaît à partir des années 1830.



montagnes