L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Chapelle Notre-Dame des Voirons

Chapelle Notre-Dame des Voirons Perchée sur la crête, entre terre et ciel, cette chapelle gothique réunit tous les éléments pour être un parfait lieu de contemplation. La Chapelle de Notre Dame des Voirons fut bâti au XVè siècle, elle est adossée à une roche qui grimpe plus haut encore, et d’où suinte une petite source. Tous les éléments y sont réunis pour faire de cette chapelle gothique un lieu de contemplation.
Située à dix minutes de marche du monastère, on accède à la vieille chapelle de Notre-Dame des Voirons, dont l’intérieur a été récemment restauré, par un sentier forestier. Cette chapelle-là, à elle seule, vaut le détour. Non pas pour sa décoration, car elle est d’une sobriété rustique exemplaire ; non pas pour sa fréquentation, car les visiteurs y sont rares ; mais bien parce que, contrairement à bien d’autres bâtiments ecclésiastiques, cette chapelle a une âme.
Sans ornements, sans peintures, simplement ornée d’une statue de Notre-Dame (vierge noire, évidemment), d’un autel en pierre presque brute et d’un mobilier sommaire, cette simple chapelle gothique rectangulaire en pierre, d’une quinzaine de mètres de long offre un espace de sérénité à qui recherche le silence et la paix intérieure.

Moyens de communication

  • Téléphone : 04 50 39 54 46 Bureau d'Habère-Poche
  • Téléphone : 04 50 73 71 53 Siège administratif
  • Téléphone : 04 50 95 07 10 Annemasse Tourisme

Horaires d'ouverture

  • Du 01/01 au 31/12, tous les jours.
Chapelle Notre-Dame des Voirons

Localisation

  • Route des Voirons
  • Adresse : Route des Voirons , 74420 , .
  • Altitude : 1360 mètres

Tarifs

Accès libre.

Patrimoine

  • Site et monument historique
  • Chapelle
  • Patrimoine religieux

Objets liés

Les Voirons

Depuis la crête des Voirons (altitude 1 480 m), vous profiterez d’une vue panoramique sur le bassin lémanique, la Vallée Verte, les montagnes du Giffre, des Aravis et le Mont-Blanc.

La Cave aux Fées

Itinéraire sportif si on part du parking du dolmen, presque exclusivement en forêt ; sur les Crêtes des Voirons, de beaux points de vue sur le bassin Lémanique, Jura, pré-Alpes et jusqu'au Massif du Mont-Blanc.

Randonnée "Les Balcons du Léman en Vallée Verte"

Superboucle d’envergure (9h) qui vous emmène sur l’intégralité de l’itinéraire des Balcons du Léman en Vallée Verte. Des variantes permettent de raccourcir l’itinéraire. Vous pouvez partir d’un des autres points de la vallée.

Signal des Voirons Machilly

D’un dénivelé assez fort, le sentier du Signal des Voirons permet de découvrir une partie du Massif des Voirons, qui forme avec le Salève et le Vuache, les Monts de Genève

Le Signal des Voirons Machilly

D’un dénivelé assez fort, le sentier du Signal des Voirons permet de découvrir une partie du Massif des Voirons, qui forme avec le Salève et le Vuache, les Monts de Genève.


Multimedias

Créé le 23/10/2010 13:02, Mise à jour 13/02/2024 11:18 par Office de Tourisme des Alpes du Léman
Signaler une erreur
Crédit photo : Office de Tourisme des Alpes du Léman

montagnes