La chapelle de Gravin a été érigée en 1689 par les habitants du village. Si toutes les chapelles de Magland étaient desservies par le clergé paroissial, la chapelle de Gravin a eu son propre chapelain.
Notre-Dame-Immaculée-Conception
Le mobilier a été dessiné par l’architecte de la station, Marcel Breuer : autel et bancs en bois, chandelier en bronze. Quelques oeuvres d’art ornent les murs de la chapelle : la « montée au calvaire » de Buraglio (1979), « Tabula » de Simon Hantaï (1980), deux peintures acryliques de Bernard Piffaretti (1991, 1992).
Moyens de communication
- Téléphone : 04 50 89 48 10
- http://www.magland.fr
Horaires d'ouverture
- Toute l'année, tous les jours.
Localisation
- Route de Chéron
- Adresse : Route de Chéron , 74300 Magland, France.
Tarifs
Patrimoine
- Site et monument historique
- Chapelle
- Patrimoine religieux
Objets liés
Multimedias
- Chapelle Notre-dame-immaculée-Conception Photo d'extérieur Crédit photo : Charles Savouret
Autres suggestions pour Chapelles à Magland
La chapelle d’Oex, la plus ancienne chapelle de la commune, est dédiée à Saint-Bernard-de-Menthon. C’est une chapelle rurale construite en 1680 et agrandie en 1842.
Chapelle rurale dédiée à Notre-Dame-des-Neiges. Elle a été fondée en 1686 par le Révérend François Fontaine, curé de Saint-Nicolasde-Véroce et originaire des Ranziers. C’est un édifice qui demande à être restauré.
Dédiée à la mère du Christ, cette chapelle a été édifiée grâce aux frères Catherin et Claude François Gradel en 1688. Elle a été restaurée à la fin du XXè siècle grâce au travail de nombreux bénévoles.
La chapelle de Gravin a été érigée en 1689 par les habitants du village. Si toutes les chapelles de Magland étaient desservies par le clergé paroissial, la chapelle de Gravin a eu son propre chapelain.
Située à 1150 mètres, la chapelle du hameau de la Colonnaz a été construite en 1704, à l’initiative des époux Michel Colonnaz.
La construction de cette chapelle a été entreprise en 1739, à l’initiative des habitants de Chessin. Aliénée à la Révolution française, elle a été rachetée par ces mêmes habitants en 1835.
La chapelle a été fondée en 1756 par les habitants des villages de Chamonix et de Barey. L’architecture reste très proche des constructions précédentes.
L’oratoire de Saxel a été fondé en 1785 par le colporteur Marin Joseph Fontaine. Il appartient toujours à l’association des habitants de Saxel.
La chapelle de la Tour noire daterait de 1849, probablement fondée par les habitants du hameau pour se placer sous la protection de Saint-Bernard, invoqué contre les dégâts des eaux. Elle a été restaurée en 1997.
L’oratoire, dit « Notre Dame des Chalets » a été construit dans l’alpage de Mont-Ferront en 1954 par un collectif d’habitants, qui continuent aujourd’hui d’habiter et entretenir des chalets autrefois dévolus à l’agropastoralisme.