La Pointe Percée
Elle doit son nom à un orifice proche du sommet, sur son arête nord-ouest. C'est un sommet très couru. La voie par les Cheminées de Sallanches est plus technique et moins fréquentée que d'autres. Le parcours et la vue sont magnifiques !
Un peu de géologie sur ce site : http://www.geol-alp.com/bornes/_lieux_aravis/pte_percee.html
Moyens de communication
- Téléphone : 04 50 58 04 25
- http://www.sallanchesmontblanc.com
- Instagram : https://www.instagram.com/sallanchestourisme/?hl=fr
- Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCFuwkonftHbDuoksc4RN7Tw
Horaires d'ouverture
- Du 15/05 au 15/10.
Sous réserve de conditions météo favorables.
Localisation
Tarifs
Catégorie
- Montagne
Prestation
- Montagne
Patrimoine
- Inventaire naturel
Clientèle acceptée
- Randonneurs
Objets liés
La chapelle de Doran "Notre-Dame de la Paix du Monde" fut édifiée par les Scouts entre 1951 et 1956 à 1600m d'altitude pour les bergers qui vivaient là-haut tout l'été et n'avaient pas de lieux où se recueillir.
Refuge de moyenne montagne gardé, à 1495 m d'altitude au pied de la Pointe Percée (2750 m). Accessible depuis Sallanches: Parking de Burzier à 1h30 de marche (chemin carrossable possible de monter en 4x4) Parking plan chevalier 2h30 dans les bois
Restaurant d'altitude caché au pied de la Pointe Percée où le vallon de Doran a su garder son authenticité. Découvrez un lieu où pastoralisme, sport et nature cohabitent en parfaite harmonie.
Multimedias
- La Pointe percée Combe de Doran et Pointe Percée Crédit photo : OT Sallanches
- La Pointe percée Crédit photo : OT Sallanches
- La Pointe percée Panorama 4 têtes et Pointe percée Crédit photo : OT Sallanches
Autres suggestions pour Cols et montagnes à Sallanches
Très beaux sommets de la chaîne des Aravis culminant à 2 364 m d'altitude pour la plus haute des 4 têtes. Très bien visible depuis la vallée de Sallanches, ainsi que du refuge de Mayères. Au sommet un magnifique panorama s'offre à vous
Montagne dominant la vallée de l'Arve et est située au bout du massif des Aravis. L'ensemble forme la Pointe d'Areu mais on appelle le sommet du massif, à 2478 m d'altitude, la Pointe d'Arbennes. Les Tours d'Areu en 1er plan sont des sites d'escalade.
La Pierre à Voix est un site naturel de type monolithe calcaire, que l'on peut apercevoir dépasser de la forêt depuis Sallanches. Accès depuis le hameau d'Outredière par le fameux sentier du Gypaète qui mène au verdoyant alpage de Doran.
Bloc de pierre insolite tombé et fendu, au beau milieu des alpages à 1380 m d'altitude, dans le massif des Aravis. Au pied de la Tête du Greppon et de la cascade des Fours avec un panorama 360° sur les 3 massifs (Fiz, Aravis et Mont-Blanc)
A 2337 m, ce site superbe et calme surplombe l'alpage de Véran dans le massif des Fiz et fait partie des sommets qui dominent Sallanches. C'est un magnifique calcaire d'altitude semblable à celui des Tours d'Areu que les férus d'escalade pourront grimper.
Les Aiguilles de Warens font partie du beau massif rocheux des Fiz, sur la rive droite de la vallée de Sallanches. Son sommet est la fameuse Aiguille Rouge à 2636 m d'altitude. Elles rappellent un peu les Dolomites en Italie.
Rocher insolite dans le pierrier au-dessus de l'alpage de Mayères, comme un doigt pointé vers le ciel. Attention aux risques d'éboulements, c'est un secteur à risques, il est déconseillé de s'y arrêter longuement.