Refuge non gardé. Réservations et clefs auprès de M. Michel Coudray au 06 88 63 15 28. L'été le refuge est surveillé par des bénévoles. Seuls couchages et utilisation de la cuisine sont possibles. Pas de ravitaillement.
Les Aiguilles de Warens
Elles rappellent un peu les Dolomites en Italie. De ces Aiguilles de Warens, on distingue d'abord l'aiguille Grise, à 2544 m, dotée maintenant d'une magnifique carie en conséquence d'éboulements en 1992 et 2000. Puis l'Aiguille Rouge qui est plus élevée et plus élancée à 2636m.
Se succèdent ensuite une série de clochetons plus ou moins acérés jusqu'au replat du Sautet.
L’ascension de l'aiguille Grise seule procure déjà de bonnes impressions de vide !
Il est également possible d'entreprendre une traversée des aiguilles jusqu'à la tête du Colonney, dont l'aspect final rappelle le toit d'une pagode tibétaine.
Le retour peut se faire par un vaste lapiaz, le fameux desert de Platé à Passy.
Les Aiguilles de Warens abritent 2 alpages que l'on confond souvent :
l'alpage de Véran à Sallanches et celui de Varan à Passy.
Moyens de communication
- Téléphone : 04 50 58 04 25
- http://www.sallanchesmontblanc.com
- Instagram : https://www.instagram.com/sallanchestourisme/
- Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCFuwkonftHbDuoksc4RN7Tw
Horaires d'ouverture
- Toute l'année.
Accessible uniquement sous réserve de bonnes conditions météorologiques.
Localisation
Tarifs
Catégorie
- Montagne
Prestation
- Montagne
Patrimoine
- Inventaire naturel
Clientèle acceptée
- Randonneurs
Objets liés
Version plus courte de cette classique sallancharde accessible par une piste forestière aboutissant à l'alpage de Véran dominé par les falaises vertigineuses de la Croix de Fer et berceau de la cascade d'Arpenaz.
Version longue de cette classique qui monte par une piste forestière bien entretenue et ombragée tout le long. A l'arrivée la combe de Véran se dévoile à vous dominée par les falaises vertigineuses de la Croix de Fer où un très bel alpage vous attend.
Multimedias
- Aiguilles de Warens depuis Sallanches début hiver Crédit photo : ©Wendy Coulon
Autres suggestions pour Cols et montagnes à Sallanches
Très beaux sommets de la chaîne des Aravis culminant à 2 364 m d'altitude pour la plus haute des 4 têtes. Très bien visible depuis la vallée de Sallanches, ainsi que du refuge de Mayères. Au sommet un magnifique panorama s'offre à vous
Montagne dominant la vallée de l'Arve et est située au bout du massif des Aravis. L'ensemble forme la Pointe d'Areu mais on appelle le sommet du massif, à 2478 m d'altitude, la Pointe d'Arbennes. Les Tours d'Areu en 1er plan sont des sites d'escalade.
La Pierre à Voix est un site naturel de type monolithe calcaire, que l'on peut apercevoir dépasser de la forêt depuis Sallanches. Accès depuis le hameau d'Outredière par le fameux sentier du Gypaète qui mène au verdoyant alpage de Doran.
Bloc de pierre insolite tombé et fendu, au beau milieu des alpages à 1380 m d'altitude, dans le massif des Aravis. Au pied de la Tête du Greppon et de la cascade des Fours avec un panorama 360° sur les 3 massifs (Fiz, Aravis et Mont-Blanc)
La Pointe Percée est le plus haut sommet du massif des Aravis et probablement le plus emblématique. Elle culmine majestueusement à 2742 m d'altitude sur la commune de Sallanches. Elle doit son nom à un orifice proche du sommet, sur son arête nord-ouest.
A 2337 m, ce site superbe et calme surplombe l'alpage de Véran dans le massif des Fiz et fait partie des sommets qui dominent Sallanches. C'est un magnifique calcaire d'altitude semblable à celui des Tours d'Areu que les férus d'escalade pourront grimper.
Rocher insolite dans le pierrier au-dessus de l'alpage de Mayères, comme un doigt pointé vers le ciel. Attention aux risques d'éboulements, c'est un secteur à risques, il est déconseillé de s'y arrêter longuement.