Cette très belle montagne, au cœur même de la zone nord du Chablais, est une pointe dont on fait le tour par la "balade des trois cols", en passant par les cols de Bise, des Pavis et le col Floray.
La Pointe de Recon
Une autre possibilité consiste à partir de Petit Châtel et à gagner par une autre piste les chalets du Mouet, puis de là le col de Chétillon en dessous de la courte arête est de la Pointe. Cette montagne peu difficile mérite une visite pour le large coup d'oeil sur l'ensemble du "Chablais Suisse".
Moyens de communication
- Téléphone : 04 58 57 03 00
Horaires d'ouverture
- Toute l'année.
Sommet accessible en randonnée uniquement, généralement de mi-juin à mi-septembre, dates pouvant évoluer selon les conditions météorologiques. Se renseigner auprès des offices de tourisme ou des Accompagnateurs en Moyenne Montagne avant toute tentative d'accès.
Localisation
- Adresse : , 74360 La Chapelle-d'Abondance, France.
- Altitude : 1962 mètres
Tarifs
Catégorie
- Montagne
Prestation
- Montagne
Patrimoine
- Inventaire naturel
Multimedias
- La Pointe de Recon La Pointe de Recon Crédit photo : florechablais.fr
Autres suggestions pour Cols et montagnes à La Chapelle-d'Abondance
Le Col de Bise, qui culmine à 1915m d'altitude, est un point d’observation idéal pour qui voudrait admirer le Jura et le lac Léman d’un seul coup d’œil. Son ascension est un peu difficile, le relief étant très marqué dans cette partie de la région.
Cette montagne peu fréquentée domine le pittoresque vallon du lac d'Arvouin au sud. Il est possible de la traverser dans les deux sens, le plus intéressant étant plutôt le sens ouest-est.
La Pointe d'Arvouin est un le sommet qui surplombe le lac du même nom. La Pointe d'Arvouin se reflète dans l'eau calme du lac, et depuis son sommet, on parvient à admirer une vue panoramique exceptionnelle.
Col sur la crête franco-suisse du massif du Chablais, niché à 1730m d'altitude, faisant communiquer les stations de La Chapelle d'Abondance en France et de Torgon en Suisse.
Ce col également nommé col de Reculaz fait partie de la série de passages au nord de Châtel entre le Chablais Suisse et la France. Celui-ci sépare la Pointe du Mouët et la Tête du Tronchet. Plusieurs chemins y parviennent.
L'Aiguille de Braitaz qui domine le vallon et les chalets homonymes est une montagne "sauvage", non parcourue de sentiers.
Ce col entre le vallon de Neuteu au dessus de Novel et le cirque du lac de Darbon est situé sur le GR5 venant de Thonon, à la croisée de plusieurs itinéraires.
Col sur la crête franco-suisse du massif du Chablais. A 1733 mètres d'altitude, il fait communiquer les stations de La-Chapelle-d'Abondance en France et de Torgon en Suisse.
Ce col situé entièrement en France à proximité du col de Vernaz permet des liaisons entre plusieurs vallons.