L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

La Pointe des Mattes

La Pointe des Mattes La Pointe des Mattes culmine à 2010m. Du sommet, vous aurez une vue panoramique sur les montagnes de la rive droite de la Dranse et sur les Alpes suisses. Ce sommet est l'un des satellites du Mont de Grange, l'un des plus individualisés parmi ceux qui dominent la vallée d'Abondance au nord de ce grand sommet du Chablais.

Il est accessible le plus facilement sur son côté sud, depuis le chalet homonyme des Mattes, situé sur un plateau herbeux où passe le célèbre sentier de grande randonnée, le GR5, venant de La Chapelle d'Abondance et poursuivant sa route vers les chalets de Lenlevay, au sud du mont de Grange. La pente d'herbe venant de ce plateau est facile mais dépourvue de traces. Le plus simple est de décrire un grand lacet aboutissant sur la crête à l'ouest de la Pointe elle-même et de suivre cette crête jusqu'au point culminant en prenant garde aux à-pics côté nord. Le plateau des Mattes est accessible par divers sentiers venant de la vallée depuis la Chapelle à Châtel jusque dans le vallon de la route de Bassachaux.

Un autre accès intéressant et sécurisé par des barrières dans sa partie un peu plus vertigineuse au nord consiste à gagner le refuge de Trébentaz situé au NO de la Pointe et de là à suivre un sentier sous les pentes nord du Mont de Grange en direction du collet séparant ce dernier sommet de la Pointe des Mattes elle-même. Un sentier bien tracé et protégé franchit un raide couloir en courts lacets pour atteindre le collet précité. De là il faut suivre la crête à l'ouest, rejoignant plus haut l'itinéraire précédent.

Moyens de communication

  • Téléphone : 04 58 57 03 00

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année.
    Sommet accessible en randonnée uniquement, généralement de mi-juin à mi-septembre, dates pouvant évoluer selon les conditions météorologiques. Se renseigner auprès des offices de tourisme ou des Accompagnateurs en Moyenne Montagne avant toute tentative d'accès.
La Pointe des Mattes

Localisation

  • Adresse : , 74360 La Chapelle-d'Abondance, France.
  • Altitude : 2010 mètres

Tarifs

Accès libre.

Catégorie

  • Montagne
  • Point de vue

Prestation

  • Montagne
  • Point de vue

Patrimoine

  • Inventaire naturel

Objets liés

Refuge de Trébentaz La Chapelle-d'Abondance
Refuge de Trébentaz La Chapelle-d'Abondance

Située à 1900 mètres d'altitude, au cœur de la réserve de chasse du Mont de Grange avec terrasse panoramique, ce refuge est une halte privilégiée, étape du GR5 par le col des Mattes.


Multimedias

Créé le 20/03/2020 08:49, Mise à jour 27/11/2023 13:32 par Office de Tourisme Leman Mountains Explore
Signaler une erreur
Crédit photo : valdabondance.com

Autres suggestions pour Cols et montagnes à La Chapelle-d'Abondance

La Pointe d'Arvouin La Chapelle-d'Abondance
La Pointe d'Arvouin La Chapelle-d'Abondance

La Pointe d'Arvouin est un le sommet qui surplombe le lac du même nom. La Pointe d'Arvouin se reflète dans l'eau calme du lac, et depuis son sommet, on parvient à admirer une vue panoramique exceptionnelle.

La Pointe de Recon La Chapelle-d'Abondance
La Pointe de Recon La Chapelle-d'Abondance

La Pointe de Recon est un des sommets de la longue crête frontière au nord de la haute vallée d'Abondance, au SE de la Truche, suivie à l'est de la crête du Mouet au dessus des chalets homonymes.

La Pointe de Bénévent La Chapelle-d'Abondance
La Pointe de Bénévent La Chapelle-d'Abondance

La Pointe de Bénévent, au coeur même de la zone nord du Chablais, très calcaire, est un sommet moins connu que ses voisins, les Cornettes de Bise, le Mont Chauffé ou le Château d'Oche.

Le Haut-Sex La Chapelle-d'Abondance
Le Haut-Sex La Chapelle-d'Abondance

Montez au septième ciel et admirez un superbe panorama sur les sommets du Chablais, les Alpes Vaudoises, les Alpes Valaisannes et le Mont Blanc.

La Pointe des Pavis La Chapelle-d'Abondance
La Pointe des Pavis La Chapelle-d'Abondance

La Pointe des Pavis, est un sommet mineur, peu fréquenté, dominant le lac de Darbon, dont le pic bien pointu offre pourtant un magnifique panorama sur tous ses versants.

Le Pas de la Bosse La Chapelle-d'Abondance
Le Pas de la Bosse La Chapelle-d'Abondance

A 1816 mètres d'altitude, le Pas de la Bosse surplombe les Chalets de Bise. Situé sur le parcours du GR5, il fait communiquer le Vallon de Bise et la Vallée d'Abondance.

La Tête de l'Avalanche La Chapelle-d'Abondance
La Tête de l'Avalanche La Chapelle-d'Abondance

Cette montagne peu fréquentée domine le pittoresque vallon du lac d'Arvouin au sud. Il est possible de la traverser dans les deux sens, le plus intéressant étant plutôt le sens ouest-est.

Le Col de Bise La Chapelle-d'Abondance
Le Col de Bise La Chapelle-d'Abondance

Le Col de Bise, qui culmine à 1915m d'altitude, est un point d’observation idéal pour qui voudrait admirer le Jura et le lac Léman d’un seul coup d’œil. Son ascension est un peu difficile, le relief étant très marqué dans cette partie de la région.



montagnes