L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Sentier découverte du milieu montagnard

Sentier découverte du milieu montagnard Au départ du Grand-Bornand Chinaillon, circuit de 2h30 tracé en boucle, le long duquel des panneaux informatifs permettent aux promeneurs de mieux appréhender les différents aspects de la montagne : faune, flore, habitat, géologie... Des tables d'orientation et panneaux d'information jalonnent le parcours, matérialisant les principaux points de curiosité et donnant des explications sur le biotope local et l'architecture traditionnelle.

Depuis les chalets de la Gaudinière, la descente sur le vieux village du Chinaillon peut être délicate par temps humide.

Étapes : Sur la Queblerie / La Gaudinière / Office de tourisme du Grand-Bornand Chinaillon.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Du printemps à l'automne, en fonction des conditions d'enneigement et sous votre propre responsabilité. Se renseigner sur les conditions.
Sentier découverte du milieu montagnard

Localisation

  • Départ du sentier en face de l'Office de Tourisme au Grand-Bornand Chinaillon
  • Adresse : Départ du sentier en face de l'Office de Tourisme au Grand-Bornand Chinaillon , 74450 Le Grand-Bornand, France.

Tarifs

Accès libre.

Clientèle acceptée

  • Spécial famille avec enfants
  • Randonneurs
  • Niveau vert - Facile
  • Accueil groupes

Objets liés


Multimedias

Créé le 27/05/2008 12:18, Mise à jour 24/01/2023 13:48 par Le Grand-Bornand Tourisme
Signaler une erreur
Crédit photo : C. Cattin - Alpcat Medias

Autres suggestions pour Itinéraires de randonnées à Le Grand-Bornand

Le pont des Romains Le Grand-Bornand
Le pont des Romains Le Grand-Bornand

En cheminant le long du Borne, vous quittez l'aire de loisirs pour rejoindre un sentier à couvert puis clairsemé qui vous mènera au pont des Romains. Ce bel ouvrage enjambe le torrent du Chinaillon, sur un site offrant quiétude et fraîcheur.

Le refuge de la pointe Percée Le Grand-Bornand

De la Tête des Annes au col de l'Oulettaz, panorama ouvert à la fois sur la vallée du Reposoir, les vallées du Grand-Bornand et les sommets des Aravis. Puis la verdure laisse place à un décor minéral surprenant de lapiaz jusqu'au refuge.

Sentier de la forêt Le Grand-Bornand
Sentier de la forêt Le Grand-Bornand

Un sentier thématique agrémenté de sculptures sur bois donnant des informations sur les spécificités de la forêt de montagne. Depuis la table d'orientation, profitez de la vue à 180° sur le village, la chaîne des Aravis et le massif de la Tournette.

Tour du Roc des Tours et Lac de Lessy Le Grand-Bornand

Un parcours s'adressant aux bons marcheurs, alternant montées et descentes. On y est presque toujours ''en haut'', profitant des grands espaces, des panoramas sur les massifs alentours, et du Lac de Lessy situé au coeur de magnifiques alpages.

Tour du rocher de la Forclaz Le Grand-Bornand

Itinéraire facile à travers alpages et forêts. Ne manquez pas la vue sur le rocher de la Forclaz pour observer les grimpeurs évoluer sur des voies d'escalade techniques.

Chalets Cuillery et Plateau de Samance Le Grand-Bornand

Le plateau de Samance domine le Chinaillon, splendide panorama allant du Col de la Colombière à la Tournette. Descente par le sentier Découverte avec des panonceaux sur les spécificités de la montagne (géologie, paysage, faune et flore, etc...)

Au col des Annes Le Grand-Bornand
Au col des Annes Le Grand-Bornand

Découvrez les particularités des fermes typiques des Aravis dans lesquelles se fabrique toujours le fromage. Le sentier traverse des alpages avec une grande variété des fleurs qui apportent ce fameux goût caractéristique au reblochon.

Le mont Lachat de Châtillon Le Grand-Bornand

Sommet du Mont Lachat, point culminant du domaine skiable l'hiver à plus de 2000 m d'altitude, c'est aussi une aire de décollage réputée pour le vol libre accessible par le télésiège du Lachat.



montagnes