Le refuge Alfred Wills est situé au cœur de la réserve naturelle sur le grand alpage d’Anterne. Accessible en deux heures de marche depuis Sixt en passant par la magnifique cascade de la Pleureuse. Une pause idéale pour randonner en famille (dès 5 ans)
Montée au Lac d'Anterne
Depuis Passy Plaine-Joux, empruntez le sentier qui monte vers Barmus et poursuivez par la piste vers Ayères des Pierrières.
Rejoignez le Col d'Anterne et descendez au lac du même nom dans un cadre naturel époustouflant.
Retournez sur vos pas pour gagner ensuite le refuge de Moëde Anterne et les Argentières (quelques passages délicats).
Poursuivez votre descente vers les Chalets du Souay, Ayères du Milieu, le refuge du Châtelet d'Ayères, avant d'arriver sur les hauteurs du Lac Vert, autre merveille naturelle du parcours.
Revenez ensuite à Passy Plaine-Joux pour boucler le parcours.
A noter : Les lacs de montagne sont des écosystèmes fragiles. Il est préférable de ne pas s’y baigner. Les apports de matière organique ou chimique (crème solaire, bouées, …) transforment profondément leur fonctionnement.
La réserve naturelle de Passy est un espace est protégé et réglementé. Les chiens, même tenus en laisse, sont interdits, ainsi que la circulation des véhicules à moteur, les feux et le survol, notamment des drones . Le bivouac est toléré de 19h à 9h.
Moyens de communication
- Téléphone : +33 (0)4 50 58 80 52 Accueil Office de Tourisme
- https://rando.nature-haute-savoie.fr/trek/143-Lac-d-Anterne
- https://www.facebook.com/Passymontblanc/
Horaires d'ouverture
- Du 01/06 au 01/11 tous les jours.
Sous réserve de conditions d'enneigement.
Localisation
- 321, chemin des Parchets
- Adresse : 321, chemin des Parchets , 74190 Passy, France.
- Altitude : 1360 mètres
Tarifs
Equipements structure
- Itinéraire de randonnée pédestre
- Sports pédestres
Clientèle acceptée
- Randonneurs
- Niveau orange - assez difficile
Objets liés
Multimedias
- Montée au Lac d'Anterne_Passy Crédit photo : Arnaud Lesueur
- Montée au Lac d'Anterne_Passy Crédit photo : Léon FUCHS
Autres suggestions pour Itinéraires de randonnées à Passy
Accessible et familiale, cette randonnée vous mène au splendide Lac Vert à Passy. Eau émeraude, vue imprenable sur le Mont-Blanc et nature préservée : un cadre idyllique pour une balade inoubliable !
Partez à la découverte du Désert de Platé en grimpant sur les hauteurs du massif des Fiz. Cette randonnée physique vous invite au voyage avec une liaison magnifique au cœur du plus grand Lapiaz d'Europe entre les refuges de Varan et Platé.
Itinéraire sportif et technique pour les amoureux d'aventure.
Vivez l'aventure Tour des Fiz par les passages les plus techniques !
Randonnée familiale, accessible et agréable qui offre une vue aérienne sur la vallée de l'Arve et les Fiz. La terrasse ensoleillée des chalets de Varan bénéficie d’un panorama tout à fait unique sur le Mont-Blanc.
Cette randonnée technique au coeur du plus grand Lapiaz d'Europe vous permet de prendre de l'altitude et de profiter au sommet d'une vue imprenable sur le désert de Platé et les massifs voisins.
Un trail intensif en vue ? Préparez-vous avec ce parcours de 64km et de plus de 5000m D+ !
L'essentiel du Tour des Fiz en famille avec 1 nuitée en refuge
Vivez l'aventure Tour des Fiz par les passages les plus techniques !
Une boucle accessible à tous qui permet de découvrir le lac de Passy et le Mont-Blanc qui se reflète dans ses eaux.