En 1919, Fernand Reignier installe son entreprise fromagère sur la rive gauche du Thiou, en contrebas après le Pont-Neuf. Le petit lait est ainsi déversé directement dans la rivière.
Balade patrimoniale : Le Thiou industriel
Cette balade est dans la continuité d'une balade historique autour du Thiou au centre-ville, se concluant devant l'église Saint Etienne du pont neuf. Du Pont Neuf en limite de Cran-Gevrier, sur l'avenue de Chambéry par la promenade Sainte Thérèse du Québec, traversez le Thiou pour itinérer sur un sentier plat puis des passerelles longeant et traversant le Thiou en 7 étapes.
Attention, l'itinéraire n'est pas accessible aux fauteuils roulants sur toute la longueur. Le passage sous la voie "Rocade" et au croisement avec la voie ferrée est accidenté et en pente.
Les étapes :
L'ancienne Fromagerie Reignier
Un nouvel abattoir pour la ville en 1893
La Voie ferrée sur le Thiou
La Cartonnerie Aussedat sur l'Ile aux Vannes
Le Tissage de Cran
Les Papeteries
Les Fonderies et forges de Cran
Cette balade patrimoniale a été conçue par l'équipe des guides-conférenciers de la Ville d'Annecy agréés par le ministère de la Culture, sous le label "Ville et pays d'Art et d'Histoire".
Informations pratiques :
- Départ du Pont Neuf ou de l'église Saint-Etienne (rue de l’Isernon), si vous venez de parcourir la balade "le Thiou à Annecy"
- Bus retour en direction du Centre-Ville, à Cran face aux Forges : Bus Rythmo 1
- Ou retour à pied jusqu'au centre-ville, en suivant l'application ViAnnecy
- Chaussures confortables - chemin en terre
Moyens de communication
Horaires d'ouverture
- Toute l'année.
Localisation
- Promenade Sainte Thérèse du Quebec Pont sur l'avenue de Chambéry
- Adresse : Promenade Sainte Thérèse du Quebec Pont sur l'avenue de Chambéry, 74000 Annecy, France.
- Altitude : 448 mètres
Tarifs
Handicap
- Accessible en fauteuil roulant avec aide
- Revêtement dur
- Zone de circulation dégagée
Clientèle acceptée
- Randonneurs
- Niveau vert - Facile
Objets liés
Le pont métallique qui franchit en diagonale le Thiou permet aux trains de quitter la rive gauche pour joindre la gare d’Annecy. À partir de 1866, les trains transportent des milliers de tonnes de marchandises provenant des usines de Cran et d’Annecy.
Le barrage qui traverse aujourd’hui le Thiou entre la rive gauche et l’île aux vannes témoigne du passé artisanal et industriel de ce lieu.
L’imposante cheminée en brique implantée sur le cercle de l’eau témoigne de l’emplacement de l’ancienne usine de tissage de Cran. L’usine produit 2 500 000 m de tissu par an à son apogée en 1844.
L’usine des Forges et Fonderies de Cran est la dernière industrie implantée sur le Thiou, avant la confluence avec le Fier. Les bâtiments de l’usine et l'impressionnante chute d’eau sont visibles à partir du pont de Cran. Site inactif fermé au public.
Multimedias
- Cartonnerie Aussedat-Mercier à Chevênes, vue d’ensemble Crédit photo : Archives municipales d’Annecy
- La Cartonnerie Aussedat sur l'Ile aux Vannes La Cartonnerie Crédit photo : Nicole Tissot
- Voir le média Le Thiou Industriel
- le Thiou rue des Harmonies à Cran Crédit photo : Ville d'Annecy
Autres suggestions pour Itinéraires de randonnées à Annecy
Randonnée vers l’un des plus célèbres belvédères sur le lac et ses alentours. La boucle vous emmène sur un beau parcours d’arête surplombant les célèbres falaises calcaires du Mont Veyrier, visibles depuis Annecy.
Une petite promenade à caractère familial dans la montagne du Semnoz, à deux pas d'Annecy. Cette randonnée largement forestière permet de découvrir notamment un panorama sur tout le bassin annécien, mais aussi d'apprécier l'ambiance champêtre de Quintal.
Cette première journée débute par une traversée matinale et agréable le long du lac d’Annecy, puis dans le massif forestier du Semnoz.
Immergez-vous dans Annecy, la Venise des Alpes avec ses canaux, son histoire et ses monuments. Son lac aux eaux bleu-vert et ses canaux qui parcourent la vieille ville lui ont donné le surnom de "Venise des Alpes".