Une galerie d’art exposant des œuvres principalement de street-art et valorisant la pop-culture. C'est aussi un espace directement dédié à la vente des créations, un café associatif, un espace " workshop" et un lieu événementiel.
La Virée : promenade street art
Portée par le collectif Art By Friends, La Virée est née de l’envie de développer l’art dans l’espace public annécien, et ainsi mettre à l’honneur des artistes de renom et encourager les émergents à créer grandeur nature, sortir l’art, lui faire prendre l’air et l’exposer aux yeux de tous.
Informations pratiques :
- A faire à pied ou à vélo traditionnel ou VAE : n'hésitez pas à passer récupérer la carte à l'Office du Tourisme, à la galerie Art by Friends ; également téléchargeable sur le site internet.
- Chaussures confortables : attention le sentier au bord du Thiou peut être boueux après la pluie.
- En voiture : pour vous rendre au point de départ, profitez du parking le long de la rue. Le parcours se termine en centre ville entre la gare et le centre commercial Courier, prévoyez 15-20 minutes de marche pour revenir à votre parking (suivre l'itinéraire de l'application).
- En bus : ligne numéro 4 de la Gare en direction de la rue de la Cité + quelques minutes de marche pour revenir vers le parking ou pour débuter le parcours au n° 22 de la rue de la Cité.
Moyens de communication
- Téléphone : 06 77 63 13 61
- https://onelink.to/viannecy
Horaires d'ouverture
- Toute l'année.
Localisation
Objets liés
Artiste annécien inspiré de la culture du skate et de son jura natal, Brokovich réalise ici une fresque haute en couleur faisant participer les habitants du quartier de la Prairie.
Obsédé par le bleu, l’artiste MSHL basé à Montréal joue avec les nuances, les formes, le vide et le plein. Son œuvre abstraite qui font parfaitement dans le décor des montagnes annéciennes.
En lien direct avec le centre horticole où elle est située, l'œuvre de Lapin (Chartres) représente les étapes de la germination d'une plante. Saurez-vous y retrouver le lapin qui s'y cache ?
Artiste française, féministe et originale, Kashink réalise des œuvres très colorées et graphiques en s'inspirant de différentes cultures du monde. Les masques et la notion d’identité sont son fil rouge. Ici, elle reprend l'héritage des murales mexicaines.
Artiste multidisciplinaire de Montréal, la murale d'Opire prête à réfléchir sur la société de consommation. Artiste engagé, il est connu pour travailler à la peinture et réaliser ses propres couleurs.
Inspiré par l'univers du tatouage, Isaac Holland crée une fresque surréaliste et organique, qui nous étonne par son aspect bizarre et fantastique. Il est basé à Vancouver au Canada.
Artiste présent à la fois sur la scène d'art visuel que sur la scène musicale, Grems réalise sa murale sur les murs du lycée Gabriel Fauré. Il exécute ici avec brio un exercice d’association de couleurs et de traits pour notre plus grand plaisir visuel.
Andrea Wan est une artiste hongkongaise qui s’inspire d’histoires souvent liées à l'esthétique surréaliste. Cette fresque d'une grande sensibilité nous transporte dans un autre monde au fin fond de notre subconscient.
Chufy, artiste lyonnais, a une ligne directive forte entre abstraction et régularité qui s'inspire du cubisme. Son travail est un jeu sur l'architecture des lieux où il peint.
Les différentes œuvres se trouvant sous les échangeurs de la rocade sont en perpétuel changement. Chaque année, lors du Festival 10/10 les murs sont recouverts de nouveaux graffiti. Une belle réflexion sur l’art urbain et son aspect éphémère.
Le travail de Debza est un beau mariage entre le graffiti, le tattoo, la culture manga et kawaii. Ses grandes fleurs nous inspirent une beauté légère et attachante. Originaire de Toulouse, il est reconnu de ses pairs pour sa grande maîtrise technique.
Multimedias
- La Virée Crédit photo : La Virée
- La Virée Crédit photo : La Virée
- Ben Thé Crédit photo : La Virée
- Oeuvre de Isaac Holland
- Oeuvre de Brokovich
- Oeuvre de Kashink
Autres suggestions pour Itinéraires de randonnées à Annecy
Randonnée vers l’un des plus célèbres belvédères sur le lac et ses alentours. La boucle vous emmène sur un beau parcours d’arête surplombant les célèbres falaises calcaires du Mont Veyrier, visibles depuis Annecy.
Une petite promenade à caractère familial dans la montagne du Semnoz, à deux pas d'Annecy. Cette randonnée largement forestière permet de découvrir notamment un panorama sur tout le bassin annécien, mais aussi d'apprécier l'ambiance champêtre de Quintal.
Cette première journée débute par une traversée matinale et agréable le long du lac d’Annecy, puis dans le massif forestier du Semnoz.
Immergez-vous dans Annecy, la Venise des Alpes avec ses canaux, son histoire et ses monuments. Son lac aux eaux bleu-vert et ses canaux qui parcourent la vieille ville lui ont donné le surnom de "Venise des Alpes".