Le domaine nordique se situe dans la vallée du Bouchet, 74.5 km de pistes (skating ou pas alternatif). 3 accès : Le Grand-Bornand Village, Les Plans, Lormay (Auberge Nordique).
Circuit découverte : Le Col de la Colombière
Bonneville (21 km): Direction Grand Bornand / La Clusaz par la Vallée du Borne.
Petit-Bornand Les Glières (28 km) :
Village dominant la vallée du Borne, dans un défilé de montagnes.
Grand-Bornand (40 km) : Village savoyard de caractère devenu station de tourisme (Télécabine - Promenades agréables).
Le Chinaillon (45 km): Village aux chalets montagnards typiques - Chapelle
montagnarde ancienne caractéristique - Site agréable dans les alpages.
Col de la Colombière (attention, fermé l'hiver!) - Altitude 1613 m : Site montagnard: Panorama sur la vallée de l'Arve - Promenades sur les sentiers de montagne.
Le Reposoir (58 km) : A 1,5 km du village, chartreuse à l'ordonnance architecturale typique, restaurée au XVII ème siècle, remplaçant un couvent fondé en 1151. Site reposant dans la forêt, encastré entre les montagnes, favorable au recueillement et à la méditation. Ouvert partiellement au public.
Marnaz (65 km).
Bonneville (80 km).
Retour à Annemasse par R.N.205 (route des Coteaux).
Total : 102 km environs
Moyens de communication
- Téléphone : 04 50 95 07 10 Région d'Annemasse
- https://www.facebook.com/MontsduGenevois/
Horaires d'ouverture
- Toute l'année.
Attention Col de la Colombière fermé en hiver (neige).
Localisation
Objets liés
L'ancienne Chartreuse, actuel Carmel, est classée Monument Historique. A l'ombre de la Pointe Percée (2752m), elle fut fondée en 1151 par des moines chartreux.
Situé à 1618 m d'altitude et ouvert de juin à octobre, il relie Le Grand-Bornand à la vallée de l'Arve. Point de départ de randonnées, c'est aussi une classique en vélo empruntée de nombreuses fois par le Tour de France.
Multimedias
- Circuit découverte Crédit photo : OT Monts de Genève
Autres suggestions pour Routes touristiques à Annemasse
Départ par la vallée de l'Arve puis la vallée du Borne très pittoresque, découverte du massif montagneux des Aravis avec franchissement du col à travers les alpages parsemés de chalets savoyards. Retour par le val d'Arly et la station de Megève.
Après la traversée du bas-chablais au paysage bucolique et la station thermale d'Evian, on s’élève pour rejoindre une région de moyenne altitude: Le plateau de Gavot, dominé par la Dent d'Oche, il offre une promenade traversant des villages savoyards.