L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

La chapelle de Tournance Gratuit


La chapelle de Tournance En 1685, Jean Golliet-Collardoz, du hameau de Tournance, fit construire la chapelle et la dota d’une revenu annuel de 12 florins et 6 sous (8 francs, 34 centimes). Avec les autres habitants, il adressa à l’évêque Jean d’Arenthon à Alex une supplique pour que le révérend Fichet, curé de Manigod et ses successeurs remplissent les fonctions de recteur de cette chapelle ; ce qui fut accordé le 11 mai suivant. Cette chapelle fut érigée en l’honneur de Notre Dame, de Saint-Joseph, de Sainte Anne , de Saint Grat

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année, tous les jours.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

La chapelle de Tournance

Localisation

  • Adresse : , 74230 Manigod, France.
  • 45.8496 6.39997
  • Gps : 45.8496,6.39997
    La chapelle de Tournance
    En 1685, Jean Golliet-Collardoz, du hameau de Tournance, fit construire la chapelle et la dota d’une revenu annuel de 12 florins et 6 sous (8 francs, 34 centimes).

Tarifs

Gratuit.

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Patrimoine religieux
  • Chapelle

Créé le 10/08/2017 09:52, Mise à jour 07/01/2018 15:13 par Office de tourisme de Manigod
Signaler une erreur
Crédit photo : Chapelle de Tournance

Autres suggestions pour Chapelles à Manigod

La chapelle du Plan des Berthats Manigod

La légende raconte que cette chapelle fut construite après qu’une avalanche de boue partie de la montagne de Sulens, dévalant vers les Clefs et vers Manigod, se serait arrêtée précisément à cet endroit en épargnant le hameau.

La chapelle de la Charmette Manigod

La chapelle de la Charmette, sous le vocable Notre-Dame des Neiges est la plus récente. Mais nous ne possédons que très peu d’éléments sur son histoire. Edifiée entre 1852 et 1869, une légende raconte les faits suivants :

La chapelle de Joux Manigod

Cette chapelle ayant été érigée sous le vocable de la Nativité de Marie, on pourrait se demander pourquoi on l’honorait principalement comme Mère pleine de douleurs, recevant dans ses bras le corps adorable de son fils descendu de la Croix.

La chapelle du Villard-Dessous Manigod

La première chapelle construite en ce lieu était la plus ancienne de Manigod : elle fut élevée en 1630 alors qu’une effroyable épidémie de peste faisait plus de 400 morts à Manigod.

La chapelle du Montpellaz (Mont-Pelaz) Manigod

La chapelle du Montpellaz fut érigée grâce aux dons de deux femmes du hameau : par acte du 2 janvier 1724, Madame Dominique Chamberoz légua un capital de 333 livres 6 sous 8 deniers pour sa construction et sa dotation.

Les Chapelles de Manigod Manigod

Remarquable : les chapelles sont sur 2 lignes, l’une s’étend par le fond de la vallée, depuis le Villard-Dessous jusqu’à la Charmette en passant par les chapelles de Joux et Tournance ; l’autre ligne s’étend du Montpellaz au Plan des Berthats.


A ne pas rater

26e Championnat de Paret Manigod
Le samedi 9 mars 2019

Tout l'hiver, les jeunes et moins jeunes se défient le temps du championnat. Slalom parallèle. Venez les encourager ! Prêt de parets sur place. Prévoir une pièce d'identité.


Très proche

La chapelle de Joux Manigod

Cette chapelle ayant été érigée sous le vocable de la Nativité de Marie, on pourrait se demander pourquoi on l’honorait principalement comme Mère pleine de douleurs, recevant dans ses bras le corps adorable de son fils descendu de la Croix.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes