Appréciée des romains qui en avaient découvert les bienfaits, l'eau minérale naturelle Thonon, jadis baptisée "Eau de la Versoie", jaillit de la source du même nom. Au XVIe siècle, St. François de Sales, prédicateur de Thonon en recommanda les vertus...
Le Champignon de la Versoie
Toujours en activité, il abreuve les visiteurs d'eau minérale naturelle de Thonon, provenant de la source de la Versoie : servez-vous ! Les volontés de Marie-Françoise Constantin furent respectées : un bec de 10 litres/minute est posé à l'hôpital et une fontaine publique, remplacée en 1937 par la fontaine de la Versoie. Appelée aussi " le Champignon de la Versoie " par les habitués, en raison de sa forme caractéristique, la fontaine est mise en place au bord du parc thermal, sur l'actuelle avenue du Général de Gaulle.
Toujours en activité, ce champignon a été dessiné par l'architecte Louis Moynat en 1936.
La mosaïque, en faïence, qui orne la fontaine est la création d'André Lhote, peintre français de renom. L'œuvre représente des naïades sous forme de porteuses d'eau, dans le style antique.
Une figure est dans une position statique et fait face à l'observateur ; la suivante est représentée de profil et est en marche. Ce dynamisme est accentué par l'ondulation des tesselles figurant les rayons du soleil
L'ensemble des huit femmes, est relié par un ondoiement de tesselles jaunes et vertes, évoquant le mouvement de l'eau.
La partie basse du cylindre est constituée de quatre devises formant une frise circulaire, en grès-cérame jaune et bleu (couleurs héraldiques de Thonon). On peut y lire :
- " Fontaine de la Versoie "
- " Pour laver leur filtre rénal, les Romains recherchèrent cette eau " Histoire de la médecine
- " Domine da mihi aquam " saint François de Sales
- " Eau vivante, eau heureuse, les humains ont célébré ton nom " Anna de Noailles
En 2007, cette mosaïque est restaurée par Yves Decompoix, qui a obtenu le prix régional de restauration pour ce travail.
Moyens de communication
- Téléphone : +33(0)4 50 70 69 68
- Téléphone : 04 50 71 55 55
- http://www.thononlesbains.com
- http://www.ville-thonon.fr
Horaires d'ouverture
- Toute l'année, tous les jours.
Fermetures exceptionnelles les 25/07/2023, 26/07/2023, 27/07/2023, 28/07/2023, 29/07/2023, 30/07/2023, 31/07/2023, 01/08/2023, 02/08/2023, 03/08/2023 et 04/08/2023.
Localisation
- Avenue du Général de Gaulle
- Adresse : Avenue du Général de Gaulle , 74200 Thonon-les-Bains, France.
Catégorie
- Art nouveau ou Art Déco
- XXe siècle
Prestation
- Art nouveau ou Art Déco
- XXe siècle
Patrimoine
- Site et monument historique
- Fontaine
- Patrimoine historique
Objets liés
Au coeur d'un parc verdoyant, tout proche des rues piétonnes, le centre thermal propose différents types de cures, de soins de détente et remise en forme.
A deux pas du centre-ville, le parc thermal est un lieu de détente fleuri et arboré qui offre une vue plongeante sur le Léman. Les cheminements et le bassin d’agrément confèrent au lieu un charme romantique.
Multimedias
- Photo Champignon de la Versoie Photo Champignon de la Versoie Crédit photo : Val Vital
- Photo Champignon de la Versoie Photo Champignon de la Versoie Crédit photo : Val Vital
Autres suggestions pour Lieux à visiter à Thonon-les-bains à Thonon-les-Bains
Visible des diverses esplanades de la ville, le château de Rives (ou le château de Montjoux) est l'un des rares édifices du moyen âge conservés en Chablais.
Rare témoin encore debout des fortifications du mur d'enceinte de Thonon, le Château de Bellegarde et sa tour carrée gardaient la Porte des Lombards et l'accès à la ville de Thonon.
Une vaste forêt parcourue de sentiers, aux portes de Thonon : le paradis des promeneurs, joggeurs, sportifs (parcours aménagé) cyclistes, cavaliers, et autres amateurs de calme et de Nature, à découvrir en toutes saisons !
Le canal de l'Oncion, supprimé en 1959, fut construit en 1371. Il était destiné à amener l'eau des environs d'Allinges au château de Ripaille. Deux maîtres terrassiers de Rumilly furent chargés de sa construction : Mermet et Duchene.
À la fin du XIXe siècle, la pierre de la Bastille est insérée dans l'ancienne muraille du château de Thonon, à la requête de l'inspecteur des Eaux et Forêts Jean Blanchard. On arrive encore à y lire les inscriptions "Palloy", "I Janvier" et "Thonon".
La Porte aux Juifs tire son nom du sceau de Salomon gravé sur l'une des pierres de ses piédroits. Cette porte fut peut-être l'entrée d'une maison appartenant à une personne de confession juive ou celle d'un lieu caché pour la pratique du culte juif.
Le champ situé juste en face du château de Ripaille est parfois utilisé pour la tenue d'événements comme le festival de Montjoux ou les Folies Végétales
Haut lieu de la vie et de l'animation thononaise, l'esplanade de la foire de Crête est le théâtre de nombreuses manifestations, dont la traditionnelle "Foire de Crête"...
LA FORET DE RIPAILLE EST ACTUELLEMENT FERMÉE A deux pas du centre-ville de Thonon, la Forêt de Ripaille est l'occasion d'une agréable balade : cet espace clos et boisé, abrite de nombreuses espèces animales, et vous invite à une "parenthèse Nature"
Située place de l'église à Vongy, l'église a été construite en1935 par Maurice NOVARINA. Immense mosaïque représentant Notre Dame du Léman et la barque lémanique à voiles croisées en ciseaux.