Cet édifice religieux fut achevé au début du XXe s. Maurice Denis y a peint ses dernières œuvres, peintures murales qui donnent beaucoup d'intérêt à la basilique. L’église baroque Saint-Hippolyte communique avec cet édifice.
Eglise Saint-Hippolyte
En 1439, sous le règne d'Amédée VIII, premier duc de Savoie, l'église paroissiale devient chapelle papale, lorsque celui-ci est désigné Pape par le concile de Bâle.
Durant l'invasion bernoise en 1536, les protestants l'utiliseront comme temple.
En 1594, François de Sales ramène le Chablais à la foi catholique, et il y célèbre la messe de Noël en 1598.
Entièrement remaniée à la fin du XVIIe siècle, l'église est pourvue d'un remarquable décor baroque : cette ornementation fut entreprise par le Révérend Louis Gillette, Préfet de la Sainte Maison, et terminée par son successeur, le Révérend Joseph-Marie de Rossillon de Bernex.
Devenue "Temple de la Raison" durant la Révolution, Saint-Hippolyte retournera au culte catholique au début du XIXe siècle, et sera classée monument historique cent ans plus tard, en 1909.
La voûte, abondamment stuquée dans le style italien, est l'œuvre des stucateurs tessinois B. Pandolph et J.F. Silva.
Les deux fresques de la façade extérieure représentent St Philippe Neri, à gauche et St Maurice d'Agaune, à droite...
Moyens de communication
- Téléphone : 04 50 71 10 02
- Téléphone : 04 50 71 55 55
Horaires d'ouverture
- Toute l'année
Ouverture le lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 8h30 à 12h et de 14h30 à 18h.
Ouvert les dimanches matin en été uniquement.
Localisation
- Grande rue
- Adresse : Grande rue , 74200 Thonon-les-Bains, France.
- Altitude : 435 mètres
Tarifs
Catégorie
- Site et monument historique inscrit
- Baroque
- Roman
- XIIe siècle
- XVIIe siècle
Prestation
- Site et monument historique inscrit
- Baroque
- Roman
- XIIe siècle
- XVIIe siècle
Patrimoine
- Site et monument historique
- Eglise
- Patrimoine religieux
Clientèle acceptée
- Pèlerins
- Accueil groupes
Objets liés
Multimedias
- Photo eglise Saint Hippolyte Photo eglise Saint Hippolyte Crédit photo : Pierre Thiriet
- Photo eglise Saint Hippolyte Photo eglise Saint Hippolyte Crédit photo : Pierre Thiriet
- Photo eglise Saint Hippolyte Photo eglise Saint Hippolyte Crédit photo : Pierre Thiriet
- Photo eglise Saint Hippolyte Photo eglise Saint Hippolyte Crédit photo : Pierre Thiriet
- Eglise Saint-Hippolyte intérieur église Crédit photo : Sémaphore
- Eglise Saint-Hippolyte extérieur église Crédit photo : Sémaphore
Autres suggestions pour Lieux à visiter à Thonon-les-bains à Thonon-les-Bains
La Porte aux Juifs tire son nom du sceau de Salomon gravé sur l'une des pierres de ses piédroits. Cette porte fut peut-être l'entrée d'une maison appartenant à une personne de confession juive ou celle d'un lieu caché pour la pratique du culte juif.
Le port de pêche joue un rôle appréciable pour les touristes gastronomes. Depuis les pittoresques guérites, une dizaine de pêcheurs professionnels partent avec leurs filets et nasses à l'assaut du vaste Léman, en toutes saisons et par tous les temps...
Ce lavoir, créé en 1878, possède un bassin ovale avec douze pierres individuelles, qui permet de laver à genoux en vis à vis. le bassin de rinçage est accompagné d'un abreuvoir, dimension du bassin : 8m sur 3m.
Située dans le quartier Saint-Bon, du nom d'un martyr du IIIe siècle, accolée à une tour de l'enceinte fortifiée de la ville, la chapelle, placée sous le vocable de Notre-Dame et de Saint-Maurice, est mentionnée dès 1299.
La première Maison de Ville de Thonon fut construite au 16ème siècle par les Bernois à l'emplacement même de l'Hôtel de Ville actuel. C'était un bâtiment dont le rez-de-chaussée était utilisé comme entrepôt, réserve et hangar.
Idéalement situé au bord du Lac Léman, le Château de Ripaille réunit une originale combinaison d'architecture médiévale et de style 1900. A elle seule la visite du château justifie le dicton : " Qui n'a point vu Ripaille, n'a jamais rien vu qui ne vaille"
Visible des diverses esplanades de la ville, le château de Rives (ou le château de Montjoux) est l'un des rares édifices du moyen âge conservés en Chablais.
À la fin du XIXe siècle, la pierre de la Bastille est insérée dans l'ancienne muraille du château de Thonon, à la requête de l'inspecteur des Eaux et Forêts Jean Blanchard. On arrive encore à y lire les inscriptions "Palloy", "I Janvier" et "Thonon".
Rare témoin encore debout des fortifications du mur d'enceinte de Thonon, le Château de Bellegarde et sa tour carrée gardaient la Porte des Lombards et l'accès à la ville de Thonon.
Domaine acquis par Jules-François-Louis Levé, qui entreprend en 1926 la démolition de la ferme précédemment en place et fait ériger son château en 1930. Il complète ce patrimoine en 1943 avec l'édification du pigeonnier.