Le Musée du Chablais au Château de Sonnaz bénéficie d'un panorama exceptionnel sur le Léman et le Jura. Il accueille une exposition permanente sur l'histoire du Chablais ainsi qu'une exposition temporaire renouvelée chaque année. Réouverture en mars 2024.
Château de Sonnaz
Il abrite aujourd'hui le Musée du Chablais et l'Office de Tourisme de Thonon-les-Bains. Le Château de Sonnaz s'élève en plein centre-ville de Thonon, près de l'Hôtel de Ville, avec une vue imprenable sur le Léman, la Suisse et la chaîne du Jura.
Après le démantèlement du château fortifié de Thonon ( bâti par Marie de Bourgogne, épouse d'Amédée VIII), au XVIème siècle, les ruines furent cédées à la famille Gerbaix de Sonnaz : c'est sur les vestiges des fortifications que fût bâtie la belle demeure qu'est le Château de Sonnaz.
C'est là que résidaient le plus souvent les souverains de Sardaigne quand ils venaient en Chablais...
Devenu propriété de la Ville de Thonon, le château connut différent usages : tour à tour lieu de réunion associatif, tribunal... Il abrite aujourd'hui le Musée du Chablais et ses collections, ainsi que, depuis octobre 2008, l'Office de Tourisme de Thonon-les-Bains...
Moyens de communication
- Téléphone : +33(0)4 50 70 69 68
- Fax : 04 50 70 69 54
- Téléphone : 04 50 71 55 55
- http://www.thononlesbains.com
- http://www.ville-thonon.fr
- https://www.facebook.com/Thonon/
Horaires d'ouverture
- Du 01/12 au 31/12 : ouvert tous les jours de 9h à 18h30 sauf les dimanches, 25/12.
Localisation
- 2 rue Michaud Château de Sonnaz
- Adresse : 2 rue Michaud Château de Sonnaz, 74200 Thonon-les-Bains, France.
Patrimoine
- Site et monument historique
- Château
- Patrimoine historique
Objets liés
Lors de votre séjour à Thonon-les-Bains, l'office de tourisme se tient à votre disposition afin de faire de vos vacances un moment inoubliable ! Hébergements, visites, activités et bien d'autres, nos conseillers en séjour seront vous accompagnés au mieux.
Multimedias
- Château de Sonnaz Vue extérieur du château de Sonnaz Crédit photo : Office de Tourisme de Thonon
- Château de Sonnaz Vue extérieur du château de Sonnaz Crédit photo : Office de Tourisme de Thonon
Autres suggestions pour Lieux à visiter à Thonon-les-bains à Thonon-les-Bains
La Porte aux Juifs tire son nom du sceau de Salomon gravé sur l'une des pierres de ses piédroits. Cette porte fut peut-être l'entrée d'une maison appartenant à une personne de confession juive ou celle d'un lieu caché pour la pratique du culte juif.
Le port de pêche joue un rôle appréciable pour les touristes gastronomes. Depuis les pittoresques guérites, une dizaine de pêcheurs professionnels partent avec leurs filets et nasses à l'assaut du vaste Léman, en toutes saisons et par tous les temps...
Ce lavoir, créé en 1878, possède un bassin ovale avec douze pierres individuelles, qui permet de laver à genoux en vis à vis. le bassin de rinçage est accompagné d'un abreuvoir, dimension du bassin : 8m sur 3m.
Située dans le quartier Saint-Bon, du nom d'un martyr du IIIe siècle, accolée à une tour de l'enceinte fortifiée de la ville, la chapelle, placée sous le vocable de Notre-Dame et de Saint-Maurice, est mentionnée dès 1299.
La première Maison de Ville de Thonon fut construite au 16ème siècle par les Bernois à l'emplacement même de l'Hôtel de Ville actuel. C'était un bâtiment dont le rez-de-chaussée était utilisé comme entrepôt, réserve et hangar.
Idéalement situé au bord du Lac Léman, le Château de Ripaille réunit une originale combinaison d'architecture médiévale et de style 1900. A elle seule la visite du château justifie le dicton : " Qui n'a point vu Ripaille, n'a jamais rien vu qui ne vaille"
Visible des diverses esplanades de la ville, le château de Rives (ou le château de Montjoux) est l'un des rares édifices du moyen âge conservés en Chablais.
À la fin du XIXe siècle, la pierre de la Bastille est insérée dans l'ancienne muraille du château de Thonon, à la requête de l'inspecteur des Eaux et Forêts Jean Blanchard. On arrive encore à y lire les inscriptions "Palloy", "I Janvier" et "Thonon".
Rare témoin encore debout des fortifications du mur d'enceinte de Thonon, le Château de Bellegarde et sa tour carrée gardaient la Porte des Lombards et l'accès à la ville de Thonon.
Un jardin-promenade aménagé et ombragé, en terrasse au dessus du Léman : de là, la vue panoramique sur le Léman et la ville-basse est exceptionnelle à toute heure du jour, et plus particulièrement le soir. A proximité, plusieurs restaurants et bars...