L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Les sentiers du patrimoine

Les sentiers du patrimoine Au fil de vos balades, rendez-vous sur votre mobile pour découvrir de façon interactive toutes les richesses du Grand-Bornand. 14 sites : monuments (dont de nombreuses chapelles, croix, oratoires), sites naturels et autres curiosités à flasher grâce à des QR-codes intégrés aux panneaux apposés sur chaque site en vue d'enrichir sa visite de photos, commentaires audios et vidéos.

- La mairie
- La grenette
- L’église Notre-Dame de l’Assomption
- Le cimetière
- La maison du patrimoine
- La chapelle du Nant Robert
- La chapelle du Bouchet
- La chapelle des Plans
- La chapelle de la Duche
- Le chemin de croix de la Duche
- La croix du clos du pin
- La pierre du Saix
- La pierre marquée
- La chapelle du Chinaillon

Comment ?
- Si nous n’avez pas de lecteur de QR-Code, installer une application qui permet de lire les QR-code sur votre smartphone ou votre tablette (chercher « lecteur de Qr code sur l’App store ou sur Google Play).
- Avec ce lecteur, scanner le QR-code sur les panneaux apposés sur l’un des 14 sites.
- Vous allez être redirigé sur une page internet adaptée à la taille de votre écran.
- Sur cette page internet vous trouverez différentes informations sur le lieu : images, vidéos pour certains et textes.
- Sur le bouton « voir les autres points » : vous pouvez visualiser sur une carte tous les points des sentiers du patrimoine.

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année.
    Selon les conditions d'enneigement certains sites ne sont pas accessibles.
Les sentiers du patrimoine

Localisation

  • Adresse : , 74450 Le Grand-Bornand, France.
  • Altitude : 934 mètres

Tarifs

Accès libre.

Objets liés

Eglise Notre Dame de l'Assomption Le Grand-Bornand

L’église du Grand Bornand a été consacrée en 1877 après 60 ans d’importants travaux à charge de la communauté. Elle témoigne du style néo-gothique typique du milieu du XIXe siècle, où l’on redécouvre l’architecture de l’âge d’or de l’Eglise catholique.

La Maison du patrimoine Le Grand-Bornand
La Maison du patrimoine Le Grand-Bornand

Authentique maison et modèle de l’architecture rurale du XIXe siècle, la Maison du patrimoine, écomusée du Grand-Bornand, est le témoin des traditions et des savoir-faire qui forgent l’identité du village.

Chapelle du Bouchet Le Grand-Bornand
Chapelle du Bouchet Le Grand-Bornand

Au cœur de la vallée du Bouchet, la chapelle du même nom fondée en 1704 à la suite d’une inondation, conserve un beau retable du XVIIIe siècle.

Cimetière Le Grand-Bornand
Cimetière Le Grand-Bornand

L’ancien cimetière s’est longtemps trouvé autour de l’église. Avec le développement touristique du village au milieu du XXe siècle, le cimetière est transféré pour permettre l’aménagement d’une nouvelle place publique au coeur du village.

Grenette Le Grand-Bornand
Grenette Le Grand-Bornand

La grenette, ancienne halle aux grains, matérialise à la fois le cœur de l’ancienne place publique servant de marché hebdomadaire, mais aussi le lieu de rencontres des Bornandins lors de concerts de la fanfare, de bals et autres manifestations populaires.

Chapelle de la Duche Le Grand-Bornand
Chapelle de la Duche Le Grand-Bornand

La chapelle de la Duche est la plus ancienne du Grand Bornand. Fondée à la fin du XVIIe siècle, elle est reconstruite à la fin du XIXe siècle. Elle est dédiée notamment à plusieurs saints agraires : sainte Anne, saint Grat et saint Guérin.

Chapelle du Chinaillon Le Grand-Bornand
Chapelle du Chinaillon Le Grand-Bornand

Fondée en 1677, la chapelle est nichée au cœur du hameau du vieux Chinaillon. Malgré la rénovation principale en 1977, elle conserve un cachet ancien et recèle plusieurs objets qui témoignent du temps passé : du style baroque jusqu’à l’art contemporain.

Chapelle des Plans Le Grand-Bornand
Chapelle des Plans Le Grand-Bornand

La chapelle des Plans, fondée en 1702, à la suite d’une inondation du Borne, est située au cœur du hameau des Plans, et offre un beau point de vue sur la chaîne des Aravis.

Chapelle du Nant Robert Le Grand-Bornand
Chapelle du Nant Robert Le Grand-Bornand

Dominant le village du Grand Bornand et offrant un magnifique panorama sur la chaîne des Aravis, la chapelle du Nant Robert, fondée en 1762 et restaurée à plusieurs reprises au cours du XXe siècle, mérite largement le détour.

Le Grand-Bornand Le Grand-Bornand
Le Grand-Bornand Le Grand-Bornand

Tout y respire l'authenticité, le bien-vivre, à l'image de son cœur de village aux belles maisons massées autour de la grenette et son église.


Multimedias

Créé le 10/01/2014 16:43, Mise à jour 23/01/2024 12:51 par Le Grand-Bornand Tourisme
Signaler une erreur
Crédit photo : D.Machet

Autres suggestions pour Itinéraires de randonnées à Le Grand-Bornand

Le pont des Romains Le Grand-Bornand
Le pont des Romains Le Grand-Bornand

En cheminant le long du Borne, vous quittez l'aire de loisirs pour rejoindre un sentier à couvert puis clairsemé qui vous mènera au pont des Romains. Ce bel ouvrage enjambe le torrent du Chinaillon, sur un site offrant quiétude et fraîcheur.

Le refuge de la pointe Percée Le Grand-Bornand

De la Tête des Annes au col de l'Oulettaz, panorama ouvert à la fois sur la vallée du Reposoir, les vallées du Grand-Bornand et les sommets des Aravis. Puis la verdure laisse place à un décor minéral surprenant de lapiaz jusqu'au refuge.

Sentier découverte du milieu montagnard Le Grand-Bornand

Au départ du Grand-Bornand Chinaillon, circuit de 2h30 tracé en boucle, le long duquel des panneaux informatifs permettent aux promeneurs de mieux appréhender les différents aspects de la montagne : faune, flore, habitat, géologie...

Sentier de la forêt Le Grand-Bornand
Sentier de la forêt Le Grand-Bornand

Un sentier thématique agrémenté de sculptures sur bois donnant des informations sur les spécificités de la forêt de montagne. Depuis la table d'orientation, profitez de la vue à 180° sur le village, la chaîne des Aravis et le massif de la Tournette.

Tour du Roc des Tours et Lac de Lessy Le Grand-Bornand

Un parcours s'adressant aux bons marcheurs, alternant montées et descentes. On y est presque toujours ''en haut'', profitant des grands espaces, des panoramas sur les massifs alentours, et du Lac de Lessy situé au coeur de magnifiques alpages.

Tour du rocher de la Forclaz Le Grand-Bornand

Itinéraire facile à travers alpages et forêts. Ne manquez pas la vue sur le rocher de la Forclaz pour observer les grimpeurs évoluer sur des voies d'escalade techniques.

Chalets Cuillery et Plateau de Samance Le Grand-Bornand

Le plateau de Samance domine le Chinaillon, splendide panorama allant du Col de la Colombière à la Tournette. Descente par le sentier Découverte avec des panonceaux sur les spécificités de la montagne (géologie, paysage, faune et flore, etc...)

Au col des Annes Le Grand-Bornand
Au col des Annes Le Grand-Bornand

Découvrez les particularités des fermes typiques des Aravis dans lesquelles se fabrique toujours le fromage. Le sentier traverse des alpages avec une grande variété des fleurs qui apportent ce fameux goût caractéristique au reblochon.

Le mont Lachat de Châtillon Le Grand-Bornand

Sommet du Mont Lachat, point culminant du domaine skiable l'hiver à plus de 2000 m d'altitude, c'est aussi une aire de décollage réputée pour le vol libre accessible par le télésiège du Lachat.



montagnes