L’église du Grand Bornand a été consacrée en 1877 après 60 ans d’importants travaux à charge de la communauté. Elle témoigne du style néo-gothique typique du milieu du XIXe siècle, où l’on redécouvre l’architecture de l’âge d’or de l’Eglise catholique.
Les sentiers du patrimoine
- La mairie
- La grenette
- L’église Notre-Dame de l’Assomption
- Le cimetière
- La maison du patrimoine
- La chapelle du Nant Robert
- La chapelle du Bouchet
- La chapelle des Plans
- La chapelle de la Duche
- Le chemin de croix de la Duche
- La croix du clos du pin
- La pierre du Saix
- La pierre marquée
- La chapelle du Chinaillon
Comment ?
- Si nous n’avez pas de lecteur de QR-Code, installer une application qui permet de lire les QR-code sur votre smartphone ou votre tablette (chercher « lecteur de Qr code sur l’App store ou sur Google Play).
- Avec ce lecteur, scanner le QR-code sur les panneaux apposés sur l’un des 14 sites.
- Vous allez être redirigé sur une page internet adaptée à la taille de votre écran.
- Sur cette page internet vous trouverez différentes informations sur le lieu : images, vidéos pour certains et textes.
- Sur le bouton « voir les autres points » : vous pouvez visualiser sur une carte tous les points des sentiers du patrimoine.
Moyens de communication
- Téléphone : 04 50 02 78 00
- http://twitter.com/mongrandbo
- https://www.facebook.com/MaisonPatrimoineBornandin/
- https://www.legrandbornand.com
Horaires d'ouverture
- Toute l'année.
Selon les conditions d'enneigement certains sites ne sont pas accessibles.
Localisation
- Adresse : , 74450 Le Grand-Bornand, France.
- Altitude : 934 mètres
Tarifs
Equipements structure
- Parcours / sentier thématique
- Sports pédestres
Objets liés
Authentique maison et modèle de l’architecture rurale du XIXe siècle, la Maison du patrimoine, écomusée du Grand-Bornand, est le témoin des traditions et des savoir-faire qui forgent l’identité du village.
Au cœur de la vallée du Bouchet, la chapelle du même nom fondée en 1704 à la suite d’une inondation, conserve un beau retable du XVIIIe siècle.
L’ancien cimetière s’est longtemps trouvé autour de l’église. Avec le développement touristique du village au milieu du XXe siècle, le cimetière est transféré pour permettre l’aménagement d’une nouvelle place publique au coeur du village.
La grenette, ancienne halle aux grains, matérialise à la fois le cœur de l’ancienne place publique servant de marché hebdomadaire, mais aussi le lieu de rencontres des Bornandins lors de concerts de la fanfare, de bals et autres manifestations populaires.
La chapelle de la Duche est la plus ancienne du Grand Bornand. Fondée à la fin du XVIIe siècle, elle est reconstruite à la fin du XIXe siècle. Elle est dédiée notamment à plusieurs saints agraires : sainte Anne, saint Grat et saint Guérin.
Fondée en 1677, la chapelle est nichée au cœur du hameau du vieux Chinaillon. Malgré la rénovation principale en 1977, elle conserve un cachet ancien et recèle plusieurs objets qui témoignent du temps passé : du style baroque jusqu’à l’art contemporain.
La chapelle des Plans, fondée en 1702, à la suite d’une inondation du Borne, est située au cœur du hameau des Plans, et offre un beau point de vue sur la chaîne des Aravis.
Dominant le village du Grand Bornand et offrant un magnifique panorama sur la chaîne des Aravis, la chapelle du Nant Robert, fondée en 1762 et restaurée à plusieurs reprises au cours du XXe siècle, mérite largement le détour.
Tout y respire l'authenticité, le bien-vivre, à l'image de son cœur de village aux belles maisons massées autour de la grenette et son église.
40 espaces de jeux, manèges écologiques, curiosités mécaniques et sonores, ferme et jardin pédagogiques, terrasse panoramique, expositions et spectacles : un parc d’attractions « nouvelle génération »... où découvrir l’Alpe en famille !
Multimedias
- Les sentiers du patrimoine Les sentiers du patrimoine Crédit photo : ©Association du patrimoine bornandin
- Les sentiers du patrimoine Les sentiers du patrimoine Crédit photo : D.Machet
Autres suggestions pour Itinéraires de randonnées à Le Grand-Bornand
En cheminant le long du Borne, vous quittez l'aire de loisirs pour rejoindre un sentier à couvert puis clairsemé qui vous mènera au pont des Romains. Ce bel ouvrage enjambe le torrent du Chinaillon, sur un site offrant quiétude et fraîcheur.
Sentier balcon, très fleuri, offrant une ambiance bucolique et panoramique de la Clé des Annes. Au retour, passer par les fermes du Fenil.
De la Tête des Annes au col de l'Oulettaz, panorama ouvert à la fois sur la vallée du Reposoir, les vallées du Grand-Bornand et les sommets des Aravis. Puis la verdure laisse place à un décor minéral surprenant de lapiaz jusqu'au refuge.
Au départ du Grand-Bornand Chinaillon, circuit de 2h30 tracé en boucle, le long duquel des panneaux informatifs permettent aux promeneurs de mieux appréhender les différents aspects de la montagne : faune, flore, habitat, géologie...
Un sentier thématique agrémenté de sculptures sur bois donnant des informations sur les spécificités de la forêt de montagne. Depuis la table d'orientation, profitez de la vue à 180° sur le village, la chaîne des Aravis et le massif de la Tournette.
Itinéraire facile à travers alpages et forêts. Ne manquez pas la vue sur le rocher de la Forclaz pour observer les grimpeurs évoluer sur des voies d'escalade techniques.
Le plateau de Samance domine le Chinaillon, splendide panorama allant du Col de la Colombière à la Tournette. Descente par le sentier Découverte avec des panonceaux sur les spécificités de la montagne (géologie, paysage, faune et flore, etc...)
Sommet du Mont Lachat, point culminant du domaine skiable l'hiver à plus de 2000 m d'altitude, c'est aussi une aire de décollage réputée pour le vol libre accessible par le télésiège du Lachat.
A vous les longues balades à travers forêts, alpages et hameaux le long des 160 km de sentiers balisés en été et 18,5 km en hiver. Carte en vente à l'Office de tourisme. Téléchargez l'application Virée en Aravis.
La route d'alpage passe par le hameau des Bouts, puis chemine en pente douce au pied du massif de l'Almet jusqu'aux fermes du Maroly d'en bas. Votre marche sera rythmée par le son des cloches des vaches.