L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Balcon des Côtes

Balcon des Côtes Après la traversée du village, l'itinéraire vous guide sur une portion dégagée face au massif de la Tournette, puis, en lisière de forêt, un sentier vous conduira jusqu'à la table d'orientation offrant une vue sur le village avec la chaine des Aravis. Départ : Le Grand-Bornand / Place de la Grenette

Le Grand-Bornand village, à 920m d'altitude, est situé en plein cœur du massif des Aravis. C'est un bourg typiquement savoyard avec sa grenette (marché couvert), sa place et son église. L'itinéraire emprunte les ruelles du Grand-Bornand et passe à proximité d'une poterie savoyarde traditionnelle pour rejoindre un sentier et la table d'orientation. Le retour par un sentier balcon offre une vue plongeante sur le village et la Chaîne des Aravis en toile de fond.

Parcours :
De la Place de la Grenette, prendre direction La Table d'Orientation en passant par Villeneuve et Sur Villeneuve. Au carrefour de La Table d'Orientation, après avoir observé le panorama, retour au Grand-Bornand en passant par Sur les Côtes et Villeneuve.

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année.
    Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.

    Sous réserve de conditions météo favorables.
Balcon des Côtes

Localisation

  • place de la grenette
  • Adresse : place de la grenette , 74450 Le Grand-Bornand, France.
  • Altitude : 920 mètres

Tarifs

Gratuit.

Handicap

  • Non accessible en fauteuil roulant

Clientèle acceptée

  • Randonneurs
  • Niveau vert - Facile

Objets liés

Eglise Notre Dame de l'Assomption Le Grand-Bornand

L’église du Grand Bornand a été consacrée en 1877 après 60 ans d’importants travaux à charge de la communauté. Elle témoigne du style néo-gothique typique du milieu du XIXe siècle, où l’on redécouvre l’architecture de l’âge d’or de l’Eglise catholique.

Grenette Le Grand-Bornand
Grenette Le Grand-Bornand

La grenette, ancienne halle aux grains, matérialise à la fois le cœur de l’ancienne place publique servant de marché hebdomadaire, mais aussi le lieu de rencontres des Bornandins lors de concerts de la fanfare, de bals et autres manifestations populaires.

Toilettes publiques Grenette Le Grand-Bornand

Toilettes publiques sous la place de la Grenette au Grand-Bornand Village, accessible aux personnes à mobilité réduite. (momentanément indisponible suite aux conditions sanitaires).


Multimedias

  • Balcon des Côtes Sentier du Balcon des Côtes - rando famille au Grand-Bornand
    Crédit photo : C.Hudry - Aravis
  • Balcon des Côtes Balcon des Côtes
    Crédit photo : cpicot - OT Le Grand-Bornand
Créé le 09/04/2016 08:30, Mise à jour 22/02/2024 10:17 par Le Grand-Bornand Tourisme
Signaler une erreur
Crédit photo : C.Hudry - Aravis

Autres suggestions pour Itinéraires de randonnées à Le Grand-Bornand

Le pont des Romains Le Grand-Bornand
Le pont des Romains Le Grand-Bornand

En cheminant le long du Borne, vous quittez l'aire de loisirs pour rejoindre un sentier à couvert puis clairsemé qui vous mènera au pont des Romains. Ce bel ouvrage enjambe le torrent du Chinaillon, sur un site offrant quiétude et fraîcheur.

Le refuge de la pointe Percée Le Grand-Bornand

De la Tête des Annes au col de l'Oulettaz, panorama ouvert à la fois sur la vallée du Reposoir, les vallées du Grand-Bornand et les sommets des Aravis. Puis la verdure laisse place à un décor minéral surprenant de lapiaz jusqu'au refuge.

Sentier découverte du milieu montagnard Le Grand-Bornand

Au départ du Grand-Bornand Chinaillon, circuit de 2h30 tracé en boucle, le long duquel des panneaux informatifs permettent aux promeneurs de mieux appréhender les différents aspects de la montagne : faune, flore, habitat, géologie...

Sentier de la forêt Le Grand-Bornand
Sentier de la forêt Le Grand-Bornand

Un sentier thématique agrémenté de sculptures sur bois donnant des informations sur les spécificités de la forêt de montagne. Depuis la table d'orientation, profitez de la vue à 180° sur le village, la chaîne des Aravis et le massif de la Tournette.

Tour du Roc des Tours et Lac de Lessy Le Grand-Bornand

Un parcours s'adressant aux bons marcheurs, alternant montées et descentes. On y est presque toujours ''en haut'', profitant des grands espaces, des panoramas sur les massifs alentours, et du Lac de Lessy situé au coeur de magnifiques alpages.

Tour du rocher de la Forclaz Le Grand-Bornand

Itinéraire facile à travers alpages et forêts. Ne manquez pas la vue sur le rocher de la Forclaz pour observer les grimpeurs évoluer sur des voies d'escalade techniques.

Chalets Cuillery et Plateau de Samance Le Grand-Bornand

Le plateau de Samance domine le Chinaillon, splendide panorama allant du Col de la Colombière à la Tournette. Descente par le sentier Découverte avec des panonceaux sur les spécificités de la montagne (géologie, paysage, faune et flore, etc...)

Au col des Annes Le Grand-Bornand
Au col des Annes Le Grand-Bornand

Découvrez les particularités des fermes typiques des Aravis dans lesquelles se fabrique toujours le fromage. Le sentier traverse des alpages avec une grande variété des fleurs qui apportent ce fameux goût caractéristique au reblochon.



montagnes