L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Circuit découverte : Le massif du Mont-Blanc

Circuit découverte : Le massif du Mont-Blanc Découverte de la majestueuse chaîne du Mont-Blanc, vallée de Chamonix et col des Montets pour l'accès en Suisse. Après le col de la Forclaz, descente sur la vallée du Rhône dans un décor de montagne inoubliable. Départ d'Annemasse direction Chamonix Mont-Blanc par autoroute A 40 ou R. N. 205.
Chamonix Mont-Blanc (82 km) : Site montagneux exceptionnel - Station capitale mondiale de l'alpinisme - Téléphériques de l'Aiguille du Midi (3842 m) et du Brévent (2526 m) - Site de Haute montagne "Les Grands Montets" (3275 m).
Les Praz de Chamonix: Site touristique ancien - Golf.
Argentière (90 km) - Altitude 1461m: Charmant village de montagne au pied des cimes impressionnantes - Glaciers du Tour d'Argentière.
Col des Montets (94 km) : Site sauvage de montagne - Champs de rhododendrons - Musée de la flore alpine.
Vallorcine (98 km) : Village montagnard au fond de la vallée, géographiquement tournée vers la Suisse - Point frontière - Site alpin typique électrique d'Emosson à proximité.
Col de la Forclaz (110 km) - Altitude 1527m : Point de passage entre les montagnes - Vue intéressante.
Martigny (125 km) : Ville active de la vallée du Rhône du fait de sa position de carrefour routier alpin - Musée - exposition très intéressante de la Fondation Giannada - Vieille ville - Pont couvert en bois - Vestiges de l'époque romaine - Cascade de Pissevache à proximité.
Saint-Maurice (139 km) : Ville agréable et calme - Ancien Agaune, lieu de
martyre de Saint-Maurice et de la légion Thébaine au pied des Dents du Midi - Abbaye fondée en 515 - Église abbatiale - Trésor ecclésiastique, l'un des plus important de la chrétienté (visite).
Saint-Gingolph (170 km) : Ville frontière à cheval avec la Suisse et la France à statut particulier du fait de sa bi-nationalité - Promenade au bord du lac.
Evian·les·Bains (139 km) : Ville très ancienne vocation touristique et thermale - Ville Fleurie (4 fleurs) - Promenade au bord du lac - Source Cachat - Centre nautique - Casino.
Thonon·les·Bains (187 km) : Ville agréable et vivante, capitale de la région
du Chablais - Promenade au bord du lac Léman - Maison des Arts et Loisirs - Espace "Rénovation" - Parc thermal - Port de plaisance - Château de Ripaille, ancienne résidence des Comtes de Savoie - Musée des Pêcheurs - Ville Fleurie (4 fleurs).
Retour à Annemasse, total 230 km environs.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année.
    Attention vérifier accès Col des Montets et Col de la Forclaz en hiver (neige).
Circuit découverte : Le massif du Mont-Blanc

Localisation

  • Place de la Gare
  • Adresse : Place de la Gare , 74100 Annemasse, France.

Tarifs

Accès libre.

Objets liés

Col des Montets Argentière
Col des Montets Argentière

Le col des Montets est un col liant la Vallée de Chamonix et Vallorcine qui se situe à la frontière du Valais Suisse. Il culmine à 1 461 mètres d'altitude.

Chamonix Mont Blanc Chamonix-Mont-Blanc
Chamonix Mont Blanc Chamonix-Mont-Blanc

La vallée de Chamonix est située au pied du site exceptionnel du Mont-Blanc. Aux frontières de la Suisse et de l’Italie, elle regroupe d’ouest en est les stations de Servoz, des Houches, de Chamonix Mont-Blanc et de Vallorcine.

Evian les Bains Évian-les-Bains
Evian les Bains Évian-les-Bains

Nichée entre lac et montagnes, Evian bénéficie d'un environnement naturel proprement exceptionnel, qui lui a donné sa renommée de station touristique internationale.

Château de Ripaille Thonon-les-Bains
Château de Ripaille Thonon-les-Bains

Idéalement situé au bord du Lac Léman, le Château de Ripaille réunit une originale combinaison d'architecture médiévale et de style 1900. A elle seule la visite du château justifie le dicton : " Qui n'a point vu Ripaille, n'a jamais rien vu qui ne vaille"

Téléphérique de l'Aiguille du Midi Chamonix-Mont-Blanc

L'Aiguille du Midi est, depuis plus de 60 ans, un incontournable de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc. Depuis le centre de Chamonix, le téléphérique de l'Aiguille du Midi vous transporte en 20 minutes aux portes de la Haute Montagne à 3842 m.

Le funiculaire Évian-les-Bains
Le funiculaire Évian-les-Bains

Inauguré en 1907, sa fonction était de transporter les curistes depuis les grands hôtels situés sur les hauts d'Evian vers la source, la buvette thermale et l'établissement thermal (actuel Palais Lumière).

Barrage d'Emosson Vallorcine

Le barrage draine eaux françaises et suisses, capte à 2000 m d'altitude les eaux des glaciers d'Argentière et du Tour pour les descendre à la Centrale de Vallorcine. Le site du barrage d’Emosson offre une vue panoramique imprenable sur le Mont-Blanc.

Office de Tourisme d'Evian Évian-les-Bains

L'Office de Tourisme d'Evian dispose d'un accueil spacieux et informatif. De nombreux dépliants sont mis à disposition, une boutique propose des produits de l'office mais également de l'eau minérale evian, un espace est aménagé pour les enfants .

Office de Tourisme de Thonon-les-Bains Thonon-les-Bains

Lors de votre séjour à Thonon-les-Bains, l'office de tourisme se tient à votre disposition afin de faire de vos vacances un moment inoubliable ! Hébergements, visites, activités et bien d'autres, nos conseillers en séjour seront vous accompagnés au mieux.

Abbaye de Saint-Maurice Saint-Maurice

Edifié en l’an 515 pour honorer les Martyrs Maurice et ses Compagnons, l'Abbaye de Saint-Maurice est la plus ancienne abbaye d’Occident toujours en activité. Pèlerins et visiteurs y affluent du monde entier.


Multimedias

Créé le 02/08/2017 10:06, Mise à jour 08/05/2020 15:07 par Office de Tourisme des Monts de Genève
Signaler une erreur
Crédit photo : OT Monts de Genève

Autres suggestions pour Routes touristiques à Annemasse

Circuit découverte : Le Col de la Colombière Annemasse

Départ par la vallée de l'Arve, puis la vallée du Borne par les gorges des Eveaux, et découverte du massif montagneux des Aravis, parsemé de villages montagnards typiques et d'alpages traditionnels parsemés de chalets ancestraux.

Circuit découverte : Le col des Aravis Annemasse

Départ par la vallée de l'Arve puis la vallée du Borne très pittoresque, découverte du massif montagneux des Aravis avec franchissement du col à travers les alpages parsemés de chalets savoyards. Retour par le val d'Arly et la station de Megève.

Circuit découverte : Le pays du Mont-Blanc Annemasse

Itinéraire par la vallée glaciaire de l'Arve, rivière qui prend sa source dans le massif du Mont-Blanc et vient se jeter dans le Rhône à Genève. Découverte d'un panorama grandiose constamment renouvelé.

Circuit découverte : La rive française du Léman Annemasse

Promenade dans une nature attrayante, une rive lémanique bordée de propriétés, de plages, de ports de plaisance, ou de chemins abrités d'arbres leur donnant un charme agreste, accédant à des villages qui ont su garder leur caractère .

Circuit découverte : Le Plateau des Glières Annemasse

Cette combe montagnarde d'alpage est le haut lieu de la résistance française à l'occupation durant la dernière guerre mondiale. Cette épopée est symbolisée par un monument commémoratif, œuvre du sculpteur Giglioli, élevé en 1973.

Circuit découverte : Les Monts de Genève Annemasse

Un circuit nature qui vous fera découvrir les 3 monts de Genève : le Salève, les Voirons, et le Vuache. A quelques minutes du centre ville suisse, côté français, les Monts de Genève vous réservent un voyage au sommet!

Circuit découverte : Le Haut Chablais Annemasse

Après la traversée du bas-chablais au paysage bucolique et la station thermale d'Evian, on s’élève pour rejoindre une région de moyenne altitude: Le plateau de Gavot, dominé par la Dent d'Oche, il offre une promenade traversant des villages savoyards.



montagnes