A deux pas du centre-ville de Thonon, la Forêt de Ripaille est l'occasion d'une agréable balade : cet espace clos et boisé, abrite de nombreuses espèces animales, et vous invite à une "parenthèse Nature", le long d'un parcours d'interprétation balisé...
Arboretum de Ripaille
C'est entre 1930 à 1934 que le l'arboretum forestier a été crée par André Engel et avait pour but d’expérimenter la manière dont ces plants pouvaient s'accoutumer au climat de notre région.
Par un accord entre la famille propriétaire du domaine et la ville de Thonon propriétaire d'une section de ces bois, l'arboretum ainsi que la forêt sont ouverts au public suivant des itinéraires précis partant de la maison forestière.
Moyens de communication
- Téléphone : 04 50 26 28 22
- Téléphone : 04 50 70 69 59
- Fax : 04 50 81 74 32
Horaires d'ouverture
- Du 01/05 au 30/09 de 10h à 19h.
Fermé le lundi.
Du 01/10 au 30/04 de 10h à 16h30.
Fermé le lundi.
Dernière entrée 1h avant la fermeture du site.
Fermeture annuelle en décembre
Localisation
- Maison Forestière Chemin de la Forêt
- Adresse : Maison Forestière Chemin de la Forêt, 74200 Thonon-les-Bains, France.
- Altitude : 396 mètres
Tarifs
Catégorie
- Collection de végétaux
Prestation
- Collection de végétaux
Patrimoine
- Parc et jardin
- Parc
- Arboretum
- Jardin
Clientèle acceptée
- Spécial famille avec enfants
- Accueil groupes
Objets liés
Le mémorial, érigé dans la forêt de Ripaille, rend hommage à ces hommes et femmes qui ont caché, aidé et sauvé les juifs durant la dernière guerre mondiale (monument inauguré en 1997).
Multimedias
- Voir le média
- Voir le média
- Voir le média Arboretum de Ripaille Crédit photo : D.R.
- Voir le média Arboretum de Ripaille Crédit photo : D.R.
Autres suggestions pour Lieux à visiter à Thonon-les-bains à Thonon-les-Bains
Visible des diverses esplanades de la ville, le château de Rives (ou le château de Montjoux) est l'un des rares édifices du moyen âge conservés en Chablais.
Rare témoin encore debout des fortifications du mur d'enceinte de Thonon, le Château de Bellegarde et sa tour carrée gardaient la Porte des Lombards et l'accès à la ville de Thonon.
Le mémorial, érigé dans la forêt de Ripaille, rend hommage à ces hommes et femmes qui ont caché, aidé et sauvé les juifs durant la dernière guerre mondiale (monument inauguré en 1997).
C’est au cœur de la Ville de Thonon-les-Bains, à la jonction du quartier réalisé par l’architecte Maurice Novarina dans les années 70-80, que se situe la Chapelle de l’ancien couvent de la Visitation.
Créé en 1987, l'écomusée de la pêche et du lac a trouvé sa place au sein du village des pêcheurs du port de Rives. Abrité dans trois guérites traditionnelles, il vit au rythme de ces professionnels de la pêche dont il est le gardien de la mémoire...
Découvrez les incontournables de la ville de Thonon-Les-Bains. Attendez-vous à être surpris !
Le port de pêche joue un rôle appréciable pour les touristes gastronomes. Depuis les pittoresques guérites, une dizaine de pêcheurs professionnels partent avec leurs filets et nasses à l'assaut du vaste Léman, en toutes saisons et par tous les temps...
Le quartier de Rives est apparu au XIVe siècle. A l'époque fut construit aussi la "Tour des Langues", qui domine le village des pêcheurs. C'est là que les bouchers venaient payer leur impôt au seigneur: les langues des boeufs qu'ils abattaient...
Ce lavoir, appelé lavoir des Moulins est probablement le plus ancien de Thonon avec celui de Rives. ll est aussi le plus spectaculaire de l'entité thononaise par sa géométrie, ses dimensions et son imitation de temple grec. Il a été construit en 1847.
Ce lavoir est un ancien bassin public de forme ovale, alimenté en eau détournée d'une source.