Au centre du hameau de Balmont, l'église Notre-Dame de l'Assomption dresse son clocher dans le paysage rural de cette partie de la commune de Seynod. Reconstruite à partir de 1867, cette église adopte l'architecture néogothique.
Eglise Saint-Maurice
Une édifice en lien avec la population
L’édification de l’église commence en 1422 et s’achève au début du 16e siècle. Rapidement, l’église devient un lieu important de dévotion. Les chapelles nord et sud sont financées par les corporations de métiers et des familles. On retrouve leurs armes sur les clefs des voûtes.
L’architecture
L’église est bâtie sur le modèle des églises de l’ordre des Dominicains qui privilégie la largeur du vaisseau principal pour permettre l’accueil de vastes assemblées.
Un riche patrimoine artistique
Des œuvres d’art méritent l’attention : une chaire sculptée du début du 18e siècle et surtout l'exceptionnelle peinture funéraire (milieu 15e siècle) du tombeau de Philibert de Monthoux, conseiller des ducs de Savoie et de Bourgogne. Au début du 19e siècle, l’église devient église paroissiale et prend le nom de saint Maurice en souvenir de l'ancienne église de la paroisse qui se situait près du château.
Moyens de communication
Horaires d'ouverture
- Du 01/01 au 31/12, tous les jours.
Localisation
Tarifs
Catégorie
- Ville ou Pays d'art et d'histoire
- XVe siècle
Prestation
- Ville ou Pays d'art et d'histoire
- XVe siècle
Patrimoine
- Site et monument historique
- Couvent
- Eglise
- Patrimoine religieux
Multimedias
- L'église Saint-Maurice d'Annecy Crédit photo : Dominique Lafon
- Intérieur de l'église Saint-Maurice d'Annecy Crédit photo : Dominique Lafon
Autres suggestions pour Eglises à Annecy
La façade, le chevet et l'intérieur de l'église Notre-dame de Liesse sont un bel exemple de l'architecture néoclassique sarde qui se développe entre 1830 et 1850 dans les territoires savoyards. Le clocher rappelle le passé plus ancien de l'édifice.
L'église Sainte-Bernadette est construite dans les années 1960 sur des plans de Maurice Novarina et Claude Fay. Dans l'environnement proche de la presqu'île d'Albigny, elle étonne par sa modernité et ses lignes épurées.
Dessinée par Dom Bellot, moine architecte et figure importante de l'architecture française des années 1930, l'église Saint-Joseph des Fins est une synthèse de l'architecture en béton armé et des formes de l'architecture traditionnelle des églises.
La cathédrale a été édifiée en 1535 pour être l'église des Franciscains. Mais aussitôt, elle est devenue la cathédrale provisoire des évêques de Genève, réfugiés à Annecy suite à la Réforme protestante qui a eu lieu à Genève.
L'église Saint-Paul de Meythet est appréciée pour sa blancheur presque immaculée et la luminosité de ses espaces intérieurs qui mettent tout particulièrement en valeur la peinture d'Arcabas de 1999 qui se situe derrière l'autel.
Le couple église mairie structure le chef-lieu de Pringy. D'un côté, l'église raconte l'émergence d'une paroisse au Moyen Âge. De l'autre, la mairie raconte la création de la commune à l'époque révolutionnaire.
L'église néogothique de Vieugy témoigne de l'indépendance passée du village de Vieugy par rapport à Seynod. Elle illustre également le choix de l'architecture néogothique pour la construction des églises à partir des années 1850.
Au sommet de la butte Saint-Martin, l'église du même nom est un témoin de l'histoire ancienne de la commune de Seynod aujourd'hui en partie urbanisée sur ce secteur. Elle permet un ancrage des habitants de la commune dans le passé.
Construction de l'église en 1961 par Michel Saint-Maurice, architecte. Ouverte au public.