L'église Saint-Paul de Meythet est appréciée pour sa blancheur presque immaculée et la luminosité de ses espaces intérieurs qui mettent tout particulièrement en valeur la peinture d'Arcabas de 1999 qui se situe derrière l'autel.
Eglise Saint-Francois
Une inspiration italienne
La façade et le plan de la chapelle sont inspirés de l’église du Gesù de Rome (1550-1584). La façade se divise en deux niveaux superposés couronnés par un fronton triangulaire. La transition entre les niveaux est assurée par des volutes qui cassent la rigidité de l’ensemble.
Le décor intérieur
A l’intérieur, sept retables baroques ornent les chapelles. Le retable du maître autel s'inspire du retable d'origine disparu. Il est reconstruit par Giuseppe Giannina en 1889.
Le sauvetage de l’église
A la Révolution, les bâtiments sont vendus comme biens nationaux. Restaurée à la fin du 19e siècle par une société immobilière privée, l’église est rendue au culte en 1888 et affectée à la communauté italienne d’Annecy en 1923.
Moyens de communication
Horaires d'ouverture
- Du 01/01 au 31/12, tous les jours.
Localisation
- 1 place Saint François de Sales
- Adresse : 1 place Saint François de Sales , 74000 Annecy, France.
- Altitude : 456 mètres
Tarifs
Catégorie
- Ville ou Pays d'art et d'histoire
- Baroque
- XVIIe siècle
Prestation
- Ville ou Pays d'art et d'histoire
- Baroque
- XVIIe siècle
Patrimoine
- Site et monument historique
- Eglise
- Monastère
- Patrimoine religieux
Multimedias
- Eglise Saint-François d'Annecy Crédit photo : Dominique Lafon
- Eglise Saint-François d'Annecy Intérieur Crédit photo : Denis Vidalie
- Eglise Saint-François d'Annecy Intérieur Crédit photo : Denis Vidalie
- L'église Saint-François d'Annecy Crédit photo : Philippe Hervouet
- Eglise Saint-François d'Annecy Détail des volutes en façade Crédit photo : Denis Vidalie
Autres suggestions pour Eglises à Annecy
L'église Saint-Maurice, ancienne chapelle du couvent des Dominicains est construite au 15e siècle et achevée au 16e siècle. Dans les siècles suivants, elle devient un important lieu de dévotion des habitants et l'église paroissiale au début du 19e siècle.
Construction de l'église en 1961 par Michel Saint-Maurice, architecte. Ouverte au public.
Au sommet de la butte Saint-Martin, l'église du même nom est un témoin de l'histoire ancienne de la commune de Seynod aujourd'hui en partie urbanisée sur ce secteur. Elle permet un ancrage des habitants de la commune dans le passé.
La cathédrale a été édifiée en 1535 pour être l'église des Franciscains. Mais aussitôt, elle est devenue la cathédrale provisoire des évêques de Genève, réfugiés à Annecy suite à la Réforme protestante qui a eu lieu à Genève.