L'église Saint-Paul de Meythet est appréciée pour sa blancheur presque immaculée et la luminosité de ses espaces intérieurs qui mettent tout particulièrement en valeur la peinture d'Arcabas de 1999 qui se situe derrière l'autel.
Eglise Saint-Maurice de Pringy
Une origine incertaine
Dans les verrières du chœur, seuls deux vitraux datés du 15e siècle peuvent attester d’un édifice à cette époque. Plus tard au 18e siècle, elle est cartographiée sur le cadastre sarde. Il s’agit sans doute encore à l’époque d’une construction modeste que l’on peut rapprocher de l’église Saint-Christophe d’Argonay telle qu’elle nous est parvenue. Dans le chœur, une pierre mentionne des travaux en 1730. Un clocher est ajouté en 1742.
Une reconstruction du 19e siècle
L’église est agrandie et transformée entre 1850 et 1860. Le fait notable est la réalisation d’un chevet composé d’une abside à pans coupés percée de trois baies. En 1996, le tremblement de terre qui secoue fortement la Haute-Savoie détruit la voûte de l’église. Des travaux la rétablissent.
Moyens de communication
Horaires d'ouverture
- Toute l'année, tous les jours.
Localisation
Tarifs
Catégorie
- Ville ou Pays d'art et d'histoire
- XIXe siècle
Prestation
- Ville ou Pays d'art et d'histoire
- XIXe siècle
Patrimoine
- Site et monument historique
- Eglise
- Patrimoine religieux
Multimedias
- Chevet de l'église Saint-Maurice de Pringy Crédit photo : Yann Bazin
- L'église Saint-Maurice de Pringy Crédit photo : Dominique Lafon
Autres suggestions pour Eglises à Annecy
L'église Saint-Maurice, ancienne chapelle du couvent des Dominicains est construite au 15e siècle et achevée au 16e siècle. Dans les siècles suivants, elle devient un important lieu de dévotion des habitants et l'église paroissiale au début du 19e siècle.
Construction de l'église en 1961 par Michel Saint-Maurice, architecte. Ouverte au public.
Au sommet de la butte Saint-Martin, l'église du même nom est un témoin de l'histoire ancienne de la commune de Seynod aujourd'hui en partie urbanisée sur ce secteur. Elle permet un ancrage des habitants de la commune dans le passé.
L'église Saint-François, ancienne chapelle de la Visitation est reconstruite en 1642 pour accueillir dignement les tombeaux des fondateurs François de Sales et Jeanne de Chantal. C'est un bel exemple d'architecture dite de la Contre-Réforme (1560-1640).
La cathédrale a été édifiée en 1535 pour être l'église des Franciscains. Mais aussitôt, elle est devenue la cathédrale provisoire des évêques de Genève, réfugiés à Annecy suite à la Réforme protestante qui a eu lieu à Genève.