L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Basilique Saint-Joseph des Fins

Basilique Saint-Joseph des Fins Dessinée par Dom Bellot, moine architecte et figure importante de l'architecture française des années 1930, l'église Saint-Joseph des Fins est une synthèse de l'architecture en béton armé et des formes de l'architecture traditionnelle des églises. Dans la première moitié du 20e siècle, Annecy se développe dans la plaine des Fins. Pour accompagner la population des nouveaux quartiers, la construction d’une nouvelle église est lancée en 1937 par le curé Amédée Folliet. La conception de l’édifice est confiée à l’architecte bénédictin Dom Paul Bellot auteur au même moment de l'église Saint-Joseph d'Annemasse. Elle est consacrée en 1962 et élevée en 1964 au rang de basilique.

Le renouveau de l’art sacré
L’esthétique de l’église, tant dans son architecture que dans son décor et ses mobiliers, illustre les recherches menées dans les années 1930 sur le renouveau de l’art sacré dans les divers domaines de la création artistique (céramique, bois, fresque, mosaïque…).

Une structure en béton
De l’extérieur, l’architecture ne laisse rien paraître de la modernité des voûtes de béton armé qui couvrent la nef. Cet esprit moderne caractérise aussi les œuvres peintes et sculptées présentes dans l’église.

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année
Basilique Saint-Joseph des Fins

Localisation

  • 26 avenue de Genève
  • Adresse : 26 avenue de Genève , 74000 Annecy, France.
  • Altitude : 458 mètres

Tarifs

Gratuit

Catégorie

  • Ville ou Pays d'art et d'histoire
  • XXe siècle

Prestation

  • Ville ou Pays d'art et d'histoire
  • XXe siècle

Patrimoine

  • Site et monument historique
  • Eglise
  • Patrimoine religieux

Multimedias

Créé le 22/10/2001 22:00, Mise à jour 17/09/2024 15:40 par Ville d'Annecy
Signaler une erreur
Crédit photo : Dominique Lafon

Autres suggestions pour Eglises à Annecy

Eglise Saint-Paul Annecy

L'église Saint-Paul de Meythet est appréciée pour sa blancheur presque immaculée et la luminosité de ses espaces intérieurs qui mettent tout particulièrement en valeur la peinture d'Arcabas de 1999 qui se situe derrière l'autel.

Eglise Saint-Maurice Annecy

L'église Saint-Maurice, ancienne chapelle du couvent des Dominicains est construite au 15e siècle et achevée au 16e siècle. Dans les siècles suivants, elle devient un important lieu de dévotion des habitants et l'église paroissiale au début du 19e siècle.

Eglise Saint-Martin Annecy

Au sommet de la butte Saint-Martin, l'église du même nom est un témoin de l'histoire ancienne de la commune de Seynod aujourd'hui en partie urbanisée sur ce secteur. Elle permet un ancrage des habitants de la commune dans le passé.

Eglise Saint-Martin de Vieugy Annecy

L'église néogothique de Vieugy témoigne de l'indépendance passée du village de Vieugy par rapport à Seynod. Elle illustre également le choix de l'architecture néogothique pour la construction des églises à partir des années 1850.

Eglise Saint-Maurice de Pringy Annecy

Le couple église mairie structure le chef-lieu de Pringy. D'un côté, l'église raconte l'émergence d'une paroisse au Moyen Âge. De l'autre, la mairie raconte la création de la commune à l'époque révolutionnaire.

Eglise Saint-Francois Annecy

L'église Saint-François, ancienne chapelle de la Visitation est reconstruite en 1642 pour accueillir dignement les tombeaux des fondateurs François de Sales et Jeanne de Chantal. C'est un bel exemple d'architecture dite de la Contre-Réforme (1560-1640).

Cathédrale Saint-Pierre Annecy

La cathédrale a été édifiée en 1535 pour être l'église des Franciscains. Mais aussitôt, elle est devenue la cathédrale provisoire des évêques de Genève, réfugiés à Annecy suite à la Réforme protestante qui a eu lieu à Genève.

Eglise Notre-Dame de l'Assomption Annecy

Au centre du hameau de Balmont, l'église Notre-Dame de l'Assomption dresse son clocher dans le paysage rural de cette partie de la commune de Seynod. Reconstruite à partir de 1867, cette église adopte l'architecture néogothique.



montagnes