Au sommet de la butte Saint-Martin, l'église du même nom est un témoin de l'histoire ancienne de la commune de Seynod aujourd'hui en partie urbanisée sur ce secteur. Elle permet un ancrage des habitants de la commune dans le passé.
Basilique Saint-Joseph des Fins
Le renouveau de l’art sacré
L’esthétique de l’église, tant dans son architecture que dans son décor et ses mobiliers, illustre les recherches menées dans les années 1930 sur le renouveau de l’art sacré dans les divers domaines de la création artistique (céramique, bois, fresque, mosaïque…).
Une structure en béton
De l’extérieur, l’architecture ne laisse rien paraître de la modernité des voûtes de béton armé qui couvrent la nef. Cet esprit moderne caractérise aussi les œuvres peintes et sculptées présentes dans l’église.
Moyens de communication
Horaires d'ouverture
- Toute l'année
Localisation
Tarifs
Catégorie
- Ville ou Pays d'art et d'histoire
- XXe siècle
Prestation
- Ville ou Pays d'art et d'histoire
- XXe siècle
Patrimoine
- Site et monument historique
- Eglise
- Patrimoine religieux
Multimedias
- Nef de la basilique Saint-Joseph des Fins Crédit photo : Dominique Lafon
- La basilique Saint-Joseph des Fins Crédit photo : Dominique Lafon
Autres suggestions pour Eglises à Annecy
L'église néogothique de Vieugy témoigne de l'indépendance passée du village de Vieugy par rapport à Seynod. Elle illustre également le choix de l'architecture néogothique pour la construction des églises à partir des années 1850.
Le couple église mairie structure le chef-lieu de Pringy. D'un côté, l'église raconte l'émergence d'une paroisse au Moyen Âge. De l'autre, la mairie raconte la création de la commune à l'époque révolutionnaire.
L'église Saint-Paul de Meythet est appréciée pour sa blancheur presque immaculée et la luminosité de ses espaces intérieurs qui mettent tout particulièrement en valeur la peinture d'Arcabas de 1999 qui se situe derrière l'autel.
L'église Saint-Maurice, ancienne chapelle du couvent des Dominicains est construite au 15e siècle et achevée au 16e siècle. Dans les siècles suivants, elle devient un important lieu de dévotion des habitants et l'église paroissiale au début du 19e siècle.
Au centre du hameau de Balmont, l'église Notre-Dame de l'Assomption dresse son clocher dans le paysage rural de cette partie de la commune de Seynod. Reconstruite à partir de 1867, cette église adopte l'architecture néogothique.
La façade, le chevet et l'intérieur de l'église Notre-dame de Liesse sont un bel exemple de l'architecture néoclassique sarde qui se développe entre 1830 et 1850 dans les territoires savoyards. Le clocher rappelle le passé plus ancien de l'édifice.
L'église Saint-François, ancienne chapelle de la Visitation est reconstruite en 1642 pour accueillir dignement les tombeaux des fondateurs François de Sales et Jeanne de Chantal. C'est un bel exemple d'architecture dite de la Contre-Réforme (1560-1640).
La cathédrale a été édifiée en 1535 pour être l'église des Franciscains. Mais aussitôt, elle est devenue la cathédrale provisoire des évêques de Genève, réfugiés à Annecy suite à la Réforme protestante qui a eu lieu à Genève.
L'église Sainte-Bernadette est construite dans les années 1960 sur des plans de Maurice Novarina et Claude Fay. Dans l'environnement proche de la presqu'île d'Albigny, elle étonne par sa modernité et ses lignes épurées.