Au cœur du village, vous y trouverez toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre séjour : animations, randonnée, météo, coin change, objets perdus... l'hiver accueil des écoles de ski, l'été vente des activités et bureau des guides.
Sentier de la forêt
Variante : Départ possible de la Communaille. Dénivelé positif de 160 mètres et 1 heure et demi.
Respectez la nature tout au long de votre randonnée.
Respectez le tracé des sentiers, ne faites pas de coupe en-dehors.
N'effrayez pas le bétail, ne coupez pas les fils et refermez les clôtures.
Observez la faune sauvage à distance.
La nature n'est pas une poubelle, gardez vos déchets puis jetez-les dans les conteneurs à disposition dans les villages.
Moyens de communication
- Téléphone : 04 50 02 78 00
- https://www.legrandbornand.com
Horaires d'ouverture
- Du printemps à l'automne, en fonction des conditions d'enneigement et sous votre propre responsabilité. Se renseigner sur les conditions.
Localisation
- Place de la Grenette
- Adresse : Place de la Grenette , 74450 Le Grand-Bornand, France.
- Altitude : 954 mètres
Tarifs
Equipements structure
- Parcours / sentier thématique
- Sports pédestres
Clientèle acceptée
- Spécial famille avec enfants
- Randonneurs
- Niveau vert - Facile
- Accueil groupes
Objets liés
Après la traversée du village, l'itinéraire vous guide sur une portion dégagée face au massif de la Tournette, puis, en lisière de forêt, un sentier vous conduira jusqu'à la table d'orientation offrant une vue sur le village avec la chaine des Aravis.
Itinéraire facile à travers alpages et forêts. Ne manquez pas la vue sur le rocher de la Forclaz pour observer les grimpeurs évoluer sur des voies d'escalade techniques.
Multimedias
- Randonnée enfants au sentier de la forêt 3 Randonnée enfants au sentier de la forêt 3
- Randonnée enfants au sentier de la forêt Randonnée enfants au sentier de la forêt
- Randonnée enfants au sentier de la forêt 2 Randonnée enfants au sentier de la forêt 2
- sentier de la forêt 3 sentier de la forêt 3 Crédit photo : T. Vattard
- sentier de la forêt 6 sentier de la forêt 6 Crédit photo : D. Machet
- sentier de la forêt 5 sentier de la forêt 5 Crédit photo : D. Machet
- sentier de la forêt 4 sentier de la forêt 4 Crédit photo : T. Vattard
- sentier de la forêt sentier de la forêt Crédit photo : D. Machet
- sentier de la forêt sentier de la forêt Crédit photo : D. Machet
- sentier de la forêt 2 sentier de la forêt 2 Crédit photo : T. Vattard
Autres suggestions pour Itinéraires de randonnées à Le Grand-Bornand
Au col de Châtillon vue époustouflante sur la Chaîne des Aravis. La pause pique-nique permettra de contempler le Roc des Charmieux, l'Aiguille Verte et le Roc des Tours. Le lait produit dans ces alpages des Aravis sert à la fabrication du reblochon.
Magnifique itinérance de 2 jours jusqu'au refuge de la pointe Percée. Au départ des Troncs, cet itinéraire mène au pied du plus haut sommet de la chaîne des Aravis. Montée régulière à travers bois et alpages avant d'atteindre un décor minéral de lapiaz.
La route d'alpage passe par le hameau des Bouts, puis chemine en pente douce au pied du massif de l'Almet jusqu'aux fermes du Maroly d'en bas. Votre marche sera rythmée par le son des cloches des vaches.
Itinéraire boisé idéal par temps chaud. Au sommet, vue exceptionnelle à 360° sur l'ensemble du massif des Aravis. Descente par les alpages verdoyants de Sur Frête puis l'ambiance paisible des Frasses Jacquiers.
La montée s’effectue par la télécabine du Rosay. La descente (4,1 km) traverse différentes ambiances : milieu alpin, sous bois, hameau du Nant Robert où se dresse une jolie chapelle de 1762 qui a conservé son architecture d'époque.
Le plateau de Samance domine le Chinaillon, splendide panorama allant du col de la Colombière à la Tournette. Descente par le sentier Découverte avec des panonceaux sur les spécificités de la montagne (géologie, paysage, faune et flore, etc...)
Du sommet de la crête herbeuse juste avant la descente sur le lac, ne manquez pas la vue sur le lac Léman et le Mont Blanc. La fin de la balade s'effectue au creux d'un vallon d'altitude isolé, où se blottissent bergeries et chalets-refuges au bord du lac
Joli lac d'altitude dédié à la pêche, au milieu des alpages. Vue spectaculaire sur le Jalouvre, montagne dominant le col de la Colombière, sur la route des Grandes Alpes. Ne manquez pas d'admirer les hameaux typiques des Bouts et du Venay et leurs chalets
Empruntez la route d'alpage des Gettiers qui se prolonge par une piste en balcon, dominant le Chinaillon et face au massif du Jallouvre, jusqu'au lac de la Cour. Admirez sur le versant opposé, le hameau typique des Bouts et ses chalets pluri-centenaires.
Du sommet de la crête herbeuse juste avant la descente sur le lac, ne manquez pas la vue sur le lac Léman et le Mont Blanc. La fin de la balade s'effectue au creux d'un vallon d'altitude isolé, où se blottissent bergeries et chalets-refuges au bord du lac