L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Grenette Gratuit


Grenette La grenette, ancienne halle aux grains, matérialise à la fois le cœur de l’ancienne place publique servant de marché hebdomadaire, mais aussi le lieu de rencontres des Bornandins lors de concerts de la fanfare, de bals et autres manifestations populaires. Les premières mentions d’une grenette remonteraient au moins à 1569, date du premier incendie qui détruisit le village de Grand-Bornand. Le bâtiment est signalé à nouveau en 1742 et reconstruit à plusieurs reprises en 1797 et après 1870. Il semble que le bâtiment était en bois c’est pourquoi il s’effondra notamment sous le poids de la neige au début du XIXe siècle. Du fait des travaux importants consacrés à la voirie et surtout à l’église, la communauté doit attendre la fin du XIXe siècle pour que le bâtiment soit reconstruit.

En 1954, la grenette est à nouveau refaite, sous la direction de l'architecte Jacquet. Près de 200 pierres de taille sont dressées par l'entreprise Calzorali de Saint-Jorioz et la charpente est exécutée par la maison Seguet d'Annecy. Le soubassement en pierre dans lequel se trouvait le lavoir, un dépôt pour le cantonnier et les toilettes publiques sont conservés. Au printemps 2013, la grenette est à nouveau démontée à l'exception du soubassement de pierre.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Grenette

Localisation

  • Place de la Grenette
  • Adresse : Place de la Grenette , 74450 Le Grand-Bornand, France.
  • 45.9425 6.42791
  • Gps : 45.9425,6.42791
    Grenette
    La grenette, ancienne halle aux grains, matérialise à la fois le cœur de l’ancienne place publique servant de marché hebdomadaire, mais aussi le lieu de rencontres des Bornandins lors de concerts de la fanfare, de bals et autres manifestations populaires.
  • Altitude : 925 mètres

Tarifs

Gratuit

Equipements

  • Parking à proximité

Services

  • Visites gratuites
  • Visites guidées
  • Visites groupes guidées
  • Visites groupes libres
  • Visites individuelles guidées
  • Visites individuelles libres

Tarifs

  • Gratuit

Catégorie

  • XXIe siècle

Prestation

  • XXIe siècle

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Patrimoine historique
  • Halles

Clientèle acceptée

  • Accueil groupes
  • Spécial famille avec enfants

Visites

  • Visites groupes guidées sur demande
  • Visites groupes libres en permanence
  • Visites individuelles guidées sur demande
  • Visites individuelles libres en permanence

Objets liés

Col des Annes - Cyclosportif Le Grand-Bornand

Celui qui aime les "routes de bout du monde", qui s'achèvent face à une magnifique chaîne de montagne, en l'occurrence, les Aravis - sera comblé par cette très rude ascension. Une auberge l'attendra à l'arrivée.

Montée de la Liaz Annecy

Courte mais très sévère montée au-dessus de la belle station-village du Grand-Bornand, admirée pour ses chalets traditionnels et le fameux clocher à bulbe de son église.

Eglise Notre Dame de l'Assomption Le Grand-Bornand

L’église du Grand Bornand a été consacrée en 1877 après 60 ans d’importants travaux à charge de la communauté. Elle témoigne du style néo-gothique typique du milieu du XIXe siècle, où l’on redécouvre l’architecture de l’âge d’or de l’Eglise catholique.

Maison du Patrimoine Le Grand-Bornand
Maison du Patrimoine Le Grand-Bornand

Maison traditionnelle du Grand-Bornand de 1830, restaurée et meublée. Elle permet de découvrir la vie quotidienne d’autrefois et l’architecture en bois spécifique à la région Bornes-Aravis. Musée protégé au titre des Monuments Historiques depuis 2007.

Chapelle du Bouchet Le Grand-Bornand
Chapelle du Bouchet Le Grand-Bornand

Au cœur de la vallée du Bouchet, la chapelle du même nom fondée en 1704 à la suite d’une inondation, conserve un beau retable du XVIIIe siècle.

Cimetière Le Grand-Bornand
Cimetière Le Grand-Bornand

L’ancien cimetière s’est longtemps trouvé autour de l’église. Avec le développement touristique du village au milieu du XXe siècle, le cimetière est transféré pour permettre l’aménagement d’une nouvelle place publique au coeur du village.

Mairie Le Grand-Bornand
Mairie Le Grand-Bornand

La mairie est un bâtiment en pierre, typique du début du XXe siècle. Elle regroupe les services municipaux et la salle de réunion du conseil municipal.

Chapelle de la Duche Le Grand-Bornand
Chapelle de la Duche Le Grand-Bornand

La chapelle de la Duche est la plus ancienne du Grand Bornand. Fondée à la fin du XVIIe siècle, elle est reconstruite à la fin du XIXe siècle. Elle est dédiée notamment à plusieurs saints agraires : sainte Anne, saint Grat et saint Guérin.

Chapelle du Chinaillon Le Grand-Bornand
Chapelle du Chinaillon Le Grand-Bornand

Fondée en 1677, la chapelle est nichée au cœur du hameau du vieux Chinaillon. Malgré la rénovation principale en 1977, elle conserve un cachet ancien et recèle plusieurs objets qui témoignent du temps passé : du style baroque jusqu’à l’art contemporain.

Chapelle des Plans Le Grand-Bornand
Chapelle des Plans Le Grand-Bornand

La chapelle des Plans, fondée en 1702, à la suite d’une inondation du Borne, est située au cœur du hameau des Plans, et offre un beau point de vue sur la chaîne des Aravis.

Chapelle du Nant Robert Le Grand-Bornand
Chapelle du Nant Robert Le Grand-Bornand

Dominant le village du Grand Bornand et offrant un magnifique panorama sur la chaîne des Aravis, la chapelle du Nant Robert, fondée en 1762 et restaurée à plusieurs reprises au cours du XXe siècle, mérite largement le détour.


Multimedias

Créé le 23/07/2013 15:59, Mise à jour 10/07/2017 13:16 par Le Grand-Bornand Tourisme
Signaler une erreur
Crédit photo : © Collection Gérard BASTARD ROSSET

Autres suggestions pour Autres sites à Le Grand-Bornand

Cimetière Le Grand-Bornand
Cimetière Le Grand-Bornand

L’ancien cimetière s’est longtemps trouvé autour de l’église. Avec le développement touristique du village au milieu du XXe siècle, le cimetière est transféré pour permettre l’aménagement d’une nouvelle place publique au coeur du village.


A ne pas rater

Un dimanche à la chasse Le Grand-Bornand
Le dimanche 20 octobre

La société de chasse du Grand-Bornand vous invite à participer à une journée découverte. Cette manifestation réservée aux non-chasseurs, permettra aux curieux de bénéficier du savoir-faire et des connaissances des chasseurs accompagnateurs.

Via Ferrata avec un guide Le Grand-Bornand
Le jeudi 31 octobre

La compagnie des Guides propose de vous faire découvrir les 3 via ferrata du Massif des Aravis (au Grand-Bornand, à La Clusaz et Thônes).

Braderie des magasins de sports Le Grand-Bornand
Du samedi 2 novembre au dimanche 3 novembre

Skis, snowboards, chaussures, vêtements, accessoires, plus de 600 m2 de bonnes affaires à saisir ! Ne manquez surtout pas l'occasion de vous équiper au mieux et au moins cher pour la saison à venir.


Très proche

Concert : Rock of Ages Le Grand-Bornand
Concert : Rock of Ages Le Grand-Bornand
Le lundi 12 août

Musiciens passionnés, ils assurent un show débordant d'énergie en rendant hommage aux plus mythiques groupes de rock'n'roll... Des Beatles à Motorhead, en passant par Bon Jovi, Aerosmith ou Metallica !

Concert de Rose et Willy Le Grand-Bornand
Le mercredi 8 juillet 2015

Rose pour la voix chaude et envoutante, willy et sa guitare rythmique et enjouée … C’est le duo Rose & Willy ! Ces deux là vont ensemble comme la fraise et la vanille, comme la pistache et le chocolat, la crème et la chantilly, mmmmmmh.

Concert : Jeanette Berger Le Grand-Bornand
Le lundi 5 août

Jeanette Berger fait partie de cette nouvelle vague d'artistes qui chante la Soul de notre temps, une empreinte au Blues et à la Pop, irrésistiblement moderne, soulignée par le groove de ses musiciens et le gospel de ses choristes...

Marché Potier au Village Le Grand-Bornand
Le vendredi 9 août

Toutes les techniques de poterie représentées sur ce marché qui regroupe une vingtaine de participants venus de toute la région Rhône Alpes.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes