Quatre femmes, des rires, des émotions : Ménopause explore la vie, l’âge et la complicité féminine dans un spectacle drôle, touchant et irrésistible.
Théâtre
Tout au long de l'année, de nombreuses pièces de théâtre sont proposés dans le département de la Haute-Savoie.
De célèbres pièces ou d'autres, moins connues, sont joués chaque semaine dans les villes et villages du département. Certaines sont dédiées à un public adulte, alors que d'autres sont plutôt réservés aux petits, ou aux tout-petits.
Recherchez dans les villes et alentours d'Annecy, Annecy-le-vieux, Thonon-les-bains, Evian-les-bains, Chamonix, Megeve, Annemasse, Cluses, Bonneville, Sallanches, Cran-Gevrier, Rumilly ou Seynod !
Lac d'Annecy : Seynod, Cran-Gevrier, Saint-Jorioz, Sévrier, Meythet
Archipel Sud MJC Centre social vous accueille les 4 et 5 septembre avec une programmation à voir en famille ! Au fil du Thiou, nous vous proposerons des spectaclesde cirque, des contes, de la magie, du théâtre et de la musique.
Découvrez les pratiques artistiques en amateurs du conservatoire ! Durant l'après-midi les enseignants vous présentent les chœurs, orchestres, ensembles et les cours de danse et théâtre pour les ados et adultes.
Rires et émotions autour de cette relation mère-fille. Entre non-dits, clashs et vérités qui dérangent, "Embrasse ta mère" fait rire là où ça fait mal. Et si le plus difficile était tout simplement de dire "je t'aime" ?
Que feriez-vous si votre thérapeute qui connaît tout de vous s'installe sur votre canapé pour siroter un verre avec votre mari qui ne se doute de rien du tout ?
Après le succès des précédents spectacles, on remet ça ??? Et si la vie était comme la recette d’une bière... Une bière que tu crées puis que tu partages...
Savez-vous ce qu'est un catch d'impro ? 1 arbitre et 2 équipes de 2 improvisatrices ou improvisateurs s’affrontent sur la scène. Les spectateurs proposent des thèmes et en quelques secondes de réflexions, les voilà déjà sur les planches !
La famille de Menthon ouvre cette année encore les portes de sa demeure, pour découvrir plusieurs prestigieuses pièces de nuit. Une atmosphère intime, parfois intrigante guidera le visiteur.
Vous avez déjà essayé de vous sortir d’un mensonge ? Non, d’un Très gros mensonge ? Pas facile ! Surtout lorsque votre meilleur ami est impliqué et que votre carrière est en jeu !
Qui êtes-vous vraiment ? A vous de le découvrir grâce à leurs anecdotes hilarantes et leurs imitations déjantées de Luchini, Bacri, Poelvoorde, Ruquier, Hanouna, Van Damme et bien d'autres !
Tu en as marre des impros qui ne volent pas haut, des blagues faciles et de la paresse intellectuelle ? Tu veux plus d’audace, plus de finesse, plus de risques ? Ça tombe bien, c’est toi qui décides !
L'énergumène sûr de son charme décide de quitter sa campagne profonde pour monter "à la capitale". Convaincu d'être un homme à femmes, Emile se réjouit de tester son pouvoir de séduction. Il vous embarque dans de folles histoires.
Un crime a été commis au manoir de Jean-Eude et Marie-Christine… Réussirez vous à dénicher le coupable ? Entrez dans l'univers chic de cette folle enquête où se mêleront liaisons amoureuses, combat d'épée et danse ! 1h20 de rire garanti !
Deux pas vers les étoiles est une pièce de théâtre. Le spectacle raconte l’histoire de deux enfants. Ils fuient une nuit pour réaliser leur rêve.
Dompteuse de vent et sculptrice de matière, Phia Ménard insuffle la vie à des marionnettes de plastique pour composer un ballet étourdissant.
Blake, collégienne, voit son quotidien basculer après son arrivée sur les réseaux sociaux. Elle se relève avec courage. Porté par cinq interprètes, ce spectacle haletant interroge identité, relations et construction de soi à l’adolescence.
Cette création propose des suivre le portrait de trois familles et leurs liens familiaux. Une mise un lumière de la pluralité de nos cultures et origines.
Lily et Olaf voient leur quotidien bouleversé quand Solos enferme tout le monde chez soi. Refusant cet isolement, ils partent comprendre. Une odyssée musicale et poétique qui aborde avec tendresse solitude, liberté et imagination.
Renée de Sade, épouse du trop célèbre marquis, demeure une énigme. En mettant en scène l’admirable pièce de Mishima, pur théâtre de la cruauté, Stanislas Nordey sonde au plus profond l’âme de cette personnalité complexe.
Chevaleresses est une pièce de théâtre avec une comédienne sur scène. Elle raconte son histoire confrontée à l’inceste. Le spectacle est généreux et vivant.
C’est l’histoire de deux voisins que tout oppose. Lara veut vendre l’immeuble, mais Robin ne veut pas déménager. À travers leurs souvenirs, ils vont apprendre à se découvrir, comprendre leur histoire… et peut être plus, qui sait ?
Deux chanteuses, un chanteur et un musicien multi-instrumentiste vous proposent le plateau le plus éclectique que vous ayez jamais vu : de la variété au rock en passant par la pop, le slam ou le reggae, vous choisissez les artistes qui se produisent…
Là le long est un spectacle pour les parents et leurs enfants à partir de 6 mois. Piou le petit oiseau vient réveiller doucement Pouik le canard. Ils partent ensemble découvrir le monde qui entoure l’étang.
Le théâtre est un jeu d’enfant. Jeanne Candel le sait, elle qui depuis l’enfance s’invente de fabuleux personnages pour expérimenter la possibilité d’être autre.
Avec comme filtre, l’inclassable roman inachevé de Robert Musil, L’Homme sans qualités, Julien Vella concocte, dans une farce burlesque, une réflexion ironique sur le monde. Face à une époque obsédée par l’imminence de la catastrophe, rien n’est joué.
Adrien Barazzone joue tous les personnages d’un conseil municipal. Au centre du débat : l’installation d’une œuvre d’art à la place de la statue du Président Wilson.
Chaque soir, un acteur différent vient endosser le rôle du père d’Andrea Jiménez. Il devient le roi Lear tandis qu’elle se mue en Cordelia.
Dimanche met en parallèle une famille cherchant à vivre un dimanche banal tandis que le monde se dérègle, et une équipe de reporters filmant les dernières espèces. Un spectacle visuel mêlant théâtre muet, objets et magie, drôle et engagé.
Tendrement absurde et ironique, Le Cheval qui peint déploie l’étrangeté et la fantaisie, armes de prédilection du collectif suisse Old Masters, pour interroger notre rapport à la création et à l’altérité.
Enterrée jusqu’à la taille, puis jusqu’au cou, Winnie parle, s’accroche, s’enfonce. Elle déroule inlassablement ses souvenirs et ses illusions de bonheur. À pièce mythique, comédienne impériale.
Muriel Vernet nous propose un hommage à la poésie. Elle invite pour l’occasion Milène Tournier, une poétesse française. Elles lisent ensemble des textes accompagnées de musique, d’images et de vidéos.
Aldric, Oussama, Clarisse et Léa, jeunes adultes avec un handicap invisible, racontent avec humour et poésie leurs vies, leurs doutes et leurs rêves. Entre études et travail, ils interrogent la norme dans un spectacle musical, dansé et libérateur.
Fini les parents qui abandonnent leurs enfants faute de pouvoir les nourrir. Désormais, c’est Gretel et Hansel qui décident de fuir un monde qu’ils jugent ennuyeux, pour affronter leur destin. Mais attiser l’inquiétude suffit-il à se sentir exister ?
Qu’est-ce qu’une identité ? En quoi sommes-nous d’ici, mais aussi de là-bas ? Une histoire familiale et musicale qui explore la transmission intergénérationnelle à travers la culture irlandaise.
Un théâtre d’objets finement conçu pour interroger la filiation, la transmission, et le lien fabuleux qui peut unir grands-parents et petits-enfants. Les Petites Variations incitent à se souvenir des belles choses et à romancer son passé avec tendresse.
Un texte à la clarté pure, à l’image de l’écriture de son auteur, Charles Juliet. Une ode bouleversante à sa mère et à toutes celles à qui on n’a pas laissé la parole.
Perséphone, jeune fille intrépide, échappe à sa mère Déméter et se retrouve dans le monde souterrain mythologique. Elle y affronte peur et épreuves dans un univers mêlant musique, théâtre et illustrations, en quête de liberté et d’émancipation.
Une expérience inédite à vivre en groupe pour mieux se comprendre ! Inspiré du modèle Disc, ce spectacle vous plonge dans l’univers coloré des personnalités (rouge, jaune, vert, bleu).
À la trace…mêle récits de pisteur et réflexions accessibles. Loups, ours, abeilles prennent vie dans un dispositif visuel façon livre d’images, porté par une création sonore. Adapté de Baptiste Morizot, ce spectacle invite à repenser notre lien au vivant.
La littérature d’E.T.A. Hoffmann et le cinéma d’Andreï Tarkovski ont un point commun : ils portent leur regard sur la réalité pour en creuser l’intérieur, pour découvrir ce qu’elle pourrait dissimuler.
Seul en scène virtuose, Hugues Duchêne incarne dix personnages et plonge au cœur de 1789. Crise sociale, colère populaire, bascule à Versailles : l’histoire résonne avec aujourd’hui et esquisse un futur plus juste.
Clara Hédouin adapte le livre de Baptiste Morizot et transforme la boîte noire du théâtre en paysage mental. L’espace vide se peuple à mesure des aventures de six pisteurs à la recherche émerveillée de l’animal mythique.
Après Chroniques de lʼhorizon scellé, Joris Mathieu déploie, dans le même décor, un théâtre d'illusions à hauteur d'adolescents.
La comédienne suisse Pamina de Coulon propose un spectacle autour de l’eau. Le sujet est vaste et très documenté. Elle développe des questionnements politiques, écologiques, économiques et philosophiques.
Au lendemain d’une agression, une jeune femme s’élance, arme au poing, entraînant un village entier dans sa quête de justice. Seul en scène, un acteur virtuose fait naître une fresque intense, entre tension, poésie et souffle de révolte collective.
Salle de traite est une pièce de théâtre avec trois artistes. Le spectacle raconte l’histoire d’un agriculteur. Il lutte pour vivre de son travail.
Quand vient l’hiver est un spectacle de théâtre visuel pour enfants et adultes. Plusieurs histoires sont racontées par deux artistes manipulatrices d’objets. Le thème est l’hiver.
Après le troublant Daddy, Marion Siéfert braque encore sa loupe sur les dérives de nos sociétés. En découle une fable fascinante : celle d’un futur à redouter.
Cette pièce de théâtre est jouée par deux comédiennes. Elles se sont inspirées du film Thelma et Louise. Elles s’interrogent sur l’actualité des thèmes du film dans leurs vies.
De Bruxelles à Kinshasa, ces chroniques nous baladent d’un salon de barbier à l’autre. Six villes, six pays et une seule journée : celle de la finale de la Ligue des champions. Une immersion dans la diversité des cultures africaines, où chacun se raconte.
Le spectacle vedette débarque près de chez vous ! La comédie qui vous fait rire de votre couple.
Toujours aussi décapante et provocatrice, la bande de Jean-Christophe Meurisse passe au vitriol le monde judiciaire et ses rouages. Ce qui est légal est-il toujours juste ?
Pièce inclassable de Shakespeare, hantée par la question de l’injustice, Mesure pour mesure oscille entre tragédie, fable politique et comédie cruelle.
Il y a dans chaque existence une pulsation secrète : un battement qui nous met en marche, nous relie aux autres et façonne nos trajectoires.
Six comédiens retracent avec humour les errances démocratiques françaises, de la Révolution à aujourd’hui. Entre scènes décalées et débats enflammés, ce spectacle mêle petite et grande Histoire pour interroger nos contradictions citoyennes.
Ce spectacle de théâtre est joué par deux comédiennes. L’une est sourde et s’exprime en langue des signes française et l’autre parle en français. Elles questionnent la façon dont on raconte les histoires.
Attisée par la douleur, jusqu’où une soif de vengeance peut-elle pousser un être ? Gwenaël Morin suit la figure d’Électre jusqu’au cœur de l’œuvre du dramaturge américain Eugene O’Neill.
Seul en scène, Marien Tillet brouille les frontières entre rêve et réalité dans Paradoxal. À travers l’histoire d’une jeune femme consciente de ses songes, ce thriller drôle et vertigineux interroge notre perception et trouble nos certitudes.
À partir d’extraits de la pièce "Vème République" et de mises en situation, l’atelier propose d’explorer les rouages de la communication politique et de s’approprier, de manière ludique et active, les subtilités et stratégies de la langue de bois.
Après l’incendie d’un four à pain, trois personnages racontent chacun leur version de l’histoire. Leurs voix se mêlent et s’opposent dans une narration originale, drôle et rythmée, pour un moment de théâtre surprenant et captivant.
L’auteur et metteur en scène Lazare traverse le temps et l’Histoire, convoquant récits antiques et figures majeures de la Révolution française pour mieux interroger notre époque.
De la famille Jason restent deux frères : Marceau, l’aîné à la colossale puissance, et Ange, son cadet au corps délié. Pour porter ce récit, deux frères comédiens, Jean-Yves et Éric Ruf, réunis pour la première fois sur un plateau par Hugo Roux.
Dans un surprenant ovni théâtral, Joris Lacoste nous tend un miroir grossissant : tous concernés, tous interpellés !
Après la belle aventure de Thomas joue ses perruques, Thomas Poitevin ouvre une fenêtre pour regarder autrement celles et ceux qui débordent un peu du cadre.
Aurore Fattier transpose la mécanique diabolique de Feydeau en machine à fantasmes, cruelle et frénétique. Sa bande d’interprètes génialement loufoque évolue dans une ambiance de music-hall orchestrant autant de travestissements que de chants et de danses
Pays du Mont-Blanc : Chamonix, Megève, Sallanches, Saint-Gervais, Passy
Plus de 60 bénévoles font revivre l’histoire de Combloux dans un spectacle vivant son et lumière, mêlant légendes alpines et mémoires historiques. "Il s'appelait Ysangraz", le nouvel épisode du Grand Spectacle de Combloux est à découvrir cet été !
Après nous être réuni.e.s pendant 7ans avec les Hauts Plateaux, le nouveau festival des Nuits Vagabondes prend le relais ! Les Vagabondes d’Été auront lieu du 21 au 27 août 2026. Un festival unique alliant théâtre populaire en plein-air et ateliers.
Les Dieux descendent sur Terre à la recherche d'une bonne âme et rencontrent Shen Té à qui ils offrent une boutique de tabac. Alors que beaucoup de ses amis semblent avoir besoin de son aide, que va pouvoir faire Shen Té de cette nouvelle vie ?
Koko, perdu en forêt, redécouvre ses 5 sens avec Lolo. Une quête immersive où tous les sens s’éveillent au cœur de la nature. Venez découvrir le résultat d'une semaine de résidence à Combloux par les comédiennes Laura Ketels et Kristina Strelkova.
Alix et Camille séjournent dans un centre pour « fêlés du bocal ». Entre voix fantôme et souffle coupé, leur duo bascule quand Ana arrive, cheveux bleus, venue de Moldavie, craignant le vent et parlant d’une pieuvre dans sa tête.
En attendant la représentation de 20h, venez déguster une planche et une boisson fraîche à la Guinguette du festival. Un moment convivial durant lequel vous assisterez a des mini pièces concoctées pour l'occasion ! Humour et surprises seront au rdv.
Cette pièce explore l'amitié, les rapports générationnels, et l'imagination comme outil de résistance face à une autorité injuste.
Sur un coin d'établi, Quincaillerie revisite les grandes histoires de monstres en musique et théâtre d'objets. Ce premier épisode vous plonge dans la chasse obsessionnelle de Moby Dick.
Dans le cadre des Vagabondes d'Été, venez participer aux ateliers jeux organisés par la troupe !
Dans une Pologne intemporelle, le Père Ubu, ruiné et dépressif, est poussé par Mère Ubu à tuer le roi Venceslas pour prendre le pouvoir. Mais son règne s'annonce bien plus terrible encore.
Cette pièce explore l'amitié, les rapports générationnels, et l'imagination comme outil de résistance face à une autorité injuste.
Cette pièce explore l'amitié, les rapports générationnels, et l'imagination comme outil de résistance face à une autorité injuste.
C’est avant tout une fête de quartier ouvert à tous, en toute simplicité. Créé en 2018 par Afozic Prod, l’objectif est de «rendre la rue au public», le 1er jeudi de chaque mois d’été (juin, juillet, aout et septembre), et de faire la fête tous ensemble.
Le théâtre des Guignols s’installe à Combloux pour une heure de rires et de marionnettes. Un spectacle familial à partager avec les enfants pour redécouvrir l’univers intemporel de Guignol.
Rejoignez la Compagnie 7Pépinière pour imaginer et concevoir des éléments du spectacle La forêt des Signes, présenté le samedi 3 octobre.
« La Forêt des Signes » est une promenade artistique mêlant danse, musique et lumière au cœur de la nature. Un spectacle itinérant de la Compagnie 7 Pépinière, invitant à écouter la forêt et à redécouvrir la poésie du vivant.
Combloux accueille le Festival des Petits Asticots avec ce spectacle au croisement du clown, du théâtre d'objet et de la musique pour célébrer la pluie ! Plus d'infos à venir sur le site du festival.
Sale affaire … Le maire Mitchel n’a pas de chat, mais son fils Mike est accusé de meurtre. Et celui-ci a beau être futé comme un bison, toutes les preuves l’accablent.
Après "J’ai trop peur" et "J’ai trop d’amis", l’auteur et metteur en scène David Lescot continue d’explorer avec finesse et humour l’univers du collège et plus particulièrement de la 6e, cette époque charnière de la vie.
Tout le monde connaît Harry Potter. Découvrez l’histoire de celui qui n‘a pas été choisi.
Si tu pouvais recommencer un instant de ton existence, un seul, pour transformer ta vie, est-ce que tu sais quel instant tu choisirais ?
Lac Léman : Thonon-les-bains, Evian-les-bains, Douvaine, Publier, Sciez
Tous les vendredis soir, du 10 juillet au 21 août, les Nocturnes s’installent au cœur du centre-ville et vous invitent à flâner : concerts, marchés nocturne d’artisans locaux, vide-greniers, stands de restauration…pour profiter pleinement de l'été
Cet été, le rire s’invite à ciel ouvert à travers le Chablais et sur le parvis du Starting Block à Bernex !
A Thonon, l’été se fête chaque jour ! Et le jour de fête des enfants, c’est le mercredi soir à au port de Rives. Musique, humour, acrobaties et bonne humeur seront au rendez-vous !
La compagnie Yapakapary revient pour la 7ème édition du festival du Théâtre aux Granges ! Cette année la compagnie s'installe au village de Bernex (route du champ de foire) pour vous proposer 3 spectacles.
Avec la Compagnie des Enfants Sauvages.
William Mesguich fait revivre sur scène l’expérience exceptionnelle de l’écrivain-aventurier Sylvain Tesson, en incarnant avec vibration l’un des plus beaux hymnes à la poésie, à la beauté.
C’est l’histoire quotidienne, drôle et poétique, de deux colocataires hébergés dans une étrange baraque-hôtel rafistolée… Le réveil sonne, la radio annonce les nouvelles, la journée peut commencer. Bienvenue à l’Hôtel des Hortensias.
Vallée de l'Arve : Bonneville, Cluses, Samoëns, Marignier, Thyez
Un atelier ludique dans lequel vous aurez l'occasion de développer votre imagination à travers le théâtre d'objet. Un moment de partage collectif à travers des exercices de création ou l'objet est au centre du jeu.
Un atelier ludique dans lequel vous aurez l'occasion de développer votre imagination à travers le théâtre d'objet. Un moment de partage collectif à travers des exercices de création ou l'objet est au centre du jeu.
Comment gérer le fait d'être le "numéro deux" après le casting d'un film qui marquera l'histoire du cinéma ? Adaptée du roman de David Foenkinos, la pièce raconte avec brio les effets psychologiques d'un échec.
A partir de 7 ans Et si réinventer une pièce classique était la meilleure façon de lui redonner du souffle ? Voici Le Cid, secoué, remué, réveillé.
Embarquez avec Ariane pour un incroyable voyage spatial à la recherche de sa grand-mère.
Combats d’épées, chants, musique accompagnent cette version rythmée du plus grand chef d’œuvre du Théâtre. Avec Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand écrit l’une des plus belles histoires d’amour et de sacrifice.
Dans cette pièce on retrouve ce déchaînement de situations impossibles qui mélangent mari, femme, maîtresse, amant, voisins… et qui vaudront à Feydeau, jamais égalé dans cet exercice, les qualificatifs « d’ingénieur du rire » et « d’horloger de génie ».
Un véritable Pixar au théâtre ! L’épatante Barbara Lambert et six robots animatroniques vous embarquent dans un conte moderne et une aventure technologique inédite pour toute la famille.
Révélation du Festival Off d’Avignon 2023, La Couleur des souvenirs, écrite et mise en scène par Fabio Marra, entre dans l’intimité poignante d’un homme et de ses secrets de famille.
L’œuvre cinématographique de Marcel Pagnol, rarement montée au théâtre, brosse une satire d’un monde qui fait rêver sur grand écran et l’illusion de gloire qui l’entoure.
Saint Exupéry disait « Le Petit Prince est un livre pour enfants écrit à l'intention des grandes personnes. ». C’est cette phrase qui guide la compagnie dans son adaptation. A partir de 6 ans.
A partir de 12 ans «Voilà plus de 50 ans, dans un petit village de Castille, José, mon grand-père a tué Maria, ma grand-mère. Je l’ai appris bien des années plus tard, presque par hasard. »
Les élèves de l’option théâtre s’investissent tout au long de l’année pour vous proposer un très beau spectacle. Le spectacle est en préparation, il est impossible de vous en dire plus pour le moment, mais on vous promet une belle soirée !
Les 4 Vallées : Morzine, Châtel, Vallée Verte, d'Aulps, d'Abondance et du Brevon
L’Abbaye s’apprête à vibrer au rythme d’une épopée totalement givrée ! Avec « Goupil ou Face », la Cie L’effet Railleur vient bousculer le monument le temps d’un spectacle déjanté à la belle étoile ! En partenariat avec le Starting Bock - Bernex.
Découvrez le traditionnel défilé de chars et sa kermesse organisée par les associations du village !
Voici l’histoire d’une rencontre entre deux artistes à corde(s), l’un est guitariste, l’autre cordeliste : il compose, écoute, réfléchit... Elle s’emmêle et rebondit !
À l’occasion de ses Rondes de Nuit, l’Abbaye d’Abondance accueille le Starting Comedy Club dans son cloître. Un plateau stand-up explosif entre patrimoine et humour. Une soirée unique à ne pas manquer en vallée d’Abondance !
Cet été, rendez-vous les jeudis soir pour profiter des Rondes de nuit à l’Abbaye ! Oubliez la routine du quotidien et venez vibrer au rythme des visites, concerts et spectacles. Une programmation riche et insolite pour vivre le patrimoine autrement.
Une conférence théâtrale sur le lapin pour comprendre tout un tas de choses du monde d'aujourd'hui. Hilarant et instructif ! Spectacle de la Compagnie Vertical Détour.
Des tableaux grinçants, drôles et transgressifs sur des histoires d'amour nous plongent dans la folie de la nature humaine. Une comédie audacieuse et hilarante !
À l’aide de sable déposé sur une table lumineuse, l’artiste crée en direct des dessins qui apparaissent, se transforment et disparaissent sous les yeux du public, accompagnés de musique et de récits qui émerveilleront autant les enfants que les adultes.
Genevois : Annemasse, Saint-Julien-en-Genevois, Gaillard, Viry, Ambilly
Action artistique engagée et poétique qui transforme le geste de ramassage en expérience collective et sensible, pour recréer du lien au Vivant. Petits et grands sont invités à participer à une performance dansée, théâtrale et ludique.
On a souvent 5 minutes pour vous faire rire. Avec le spectacle « Entre Nous », on en prend 20. Après un an de travail collaboratif entre Paris et Genève, Aurelia, Elie et Emile vous ouvrent leur univers.
Metteur en scène américain et figure de la scène internationale, Robert Wilson invite à un voyage, visuel et sonore, à travers les textes du poète portugais Fernando Pessoa.
Au-dessus de tout, dans les Préalpes allemandes, un couple vit retiré du monde. Lui est un écrivain à succès. Elle a sacrifié sa carrière de pianiste internationale pour lui permettre d’écrire. Le couple est odieux, snob et follement égocentrique.
Olivier Debelhoir ne se refuse rien. Notre circassien-comédien est un habitué des spectacles en extérieurs (Une Pelle) ou en yourte (Un soir chez Boris). Avec La vie de ma mère, cet amoureux du langage signe sa première création en salle.
Pauline Ribat met en scène le roman autobiographique de Charles Juliet. Une exploration de la parole, de la vie intérieure, de la conquête de langage.
Dans ce spectacle, tout est jeu ! Une création lumineuse et espiègle pour les très jeunes spectateurs autour du plaisir d’expérimenter.
Dans la petite ville de Güllen jadis prospère, tout n’est que misère. Aujourd’hui, un train s’arrête. Claire Zahanassian avait autrefois fui la bourgade sous les quolibets, le ventre rebondi et délaissée par Alfred Ill. Une tragi-comédie à voir.
Actapalabra est une fantasmagorie sans paroles pour deux clowns condamnés à tourner en rond.
Dans une ferme, des humains déprimés côtoient des animaux philosophes dans une fiction à l’humour mordant. Une famille de paysans surmonte tant bien que mal la perte d’un fils dans une exploitation agricole rattrapée par l’urbanisation.
Les Nouveaux Nez pratiquent un clown de terrain qui vient saisir le public par le bout du coeur. Leurs mini entre-sorts forains avaient ému petits et grands à la Villa Fantasia lors du festival Friction(s) 2025.
Spectacle Famille | Compagnie De l'une à l'autre
Nolwenn Le Doth se livre sans fautes sur un sujet douloureux, mais dont la mise en mots est éminemment nécessaire, celui de l’inceste.
En 1643, après le succès du Cid, Corneille abandonne les destins tragiques pour la comédie. Le Menteur dépeint un monde où les apparences font loi, révélant une galerie de personnages multiples et complexes, prisonniers des mœurs de leur siècle.
Les 3 points de suspension continuent leur exploration des grandes périodes de la vie. Après L’arrière-pays, qui racontait l’enfance, le second volet s’intéresse à l’adolescence.
Avec Claire Nadeau, Max Boublil et Pierre-Olivier Scotto
Est-ce les noms qui font exister les choses, ou les choses qui font exister les noms ? Le Nom des choses explore, à hauteur d’enfant, la question fondamentale du rapport entre le nom des choses et nos réalités.
Une jeune personne et une drôle de créature nous invitent à un récital intime tout en douceur.
Avec Marie-Christine Barrault et Hinda Abdelaou
Après Désobéir et La Tendresse, Julie Berès continue de creuser le sillon des identités, à travers le prisme de la désobéissance civile.
Vie et mort d'Armand Lamarque Nos Empereurs est une saga décoloniale qui plonge au cœur de la présence blanche et française au Bénin de 1895 à nos jours.
La Compagnie Kourtrajmé est la branche théâtrale de l’école de cinéma du même nom (court-métrage en verlan). Toutes deux sont portées par la volonté d’ouvrir l’horizon de la scène aux jeunes talents à l’écart des voies académiques.
Philippe Chevallier , Marie-Hélène Lentini et Jennifer Lauret
Plongez dans l’univers onirique d’un petit garçon qui poursuit une quête extraordinaire : se lier d’amitié avec une étoile.
La compagnie Mokett aborde sans tabous les questions que se posent les jeunes sur l’amour, le corps et la reproduction, à travers un spectacle plein de joie et de questions.
V° République (on n’a pas trouvé mieux) relate avec humour les errances démocratiques de notre pays, reliant notre vécu citoyen à la grande Histoire pour mieux questionner notre mode d’organisation politique.
Autres secteurs
Offrez à vos enfants une découverte magique de notre culture locale à travers un spectacle rempli d'histoires, de légendes et de traditions. Un voyage captivant et amusant au cœur de notre patrimoine !
Action artistique engagée et poétique qui transforme le geste de ramassage en expérience collective et sensible, pour recréer du lien au Vivant. Petits et grands sont invités à participer à une performance dansée, théâtrale et ludique.
Rendez-vous du dimanche 23 au jeudi 27 août 2026 au Grand-Bornand pour la 34e édition du festival "le plus tendre de l'été" ! LE rendez-vous européen de spectacles vivants jeune public.
Personne n’aime voir un oiseau enfermé, mais est-il si simple d’ouvrir sa cage ?À travers cette question pourtant simple, Eva Rami, lauréate du Molière 2024, s’intéresse aux relations complexes, et parfois toxiques, qui peuvent se mettre en place en amour